Il est des sujets qui, s’ils ne nécessitent aucune explication pour les gamers assidus, restent particulièrement opaques à la plupart des utilisateurs lambda.
Dans la première partie de ce dossier, nous allons voir ce qu’est le 60Hz et ce que ça change concrètement dans le monde du jeu.
Historique des formats d’affichage
A l’origine et pour bien comprendre, il faut savoir qu’il existe plusieurs standards vidéo anciens, à l’origine choisis pour la télévision. Le premier, défini aux USA et repris dans de nombreux pays (dont le Japon) est le NTSC. En Europe, nous disposons du format PAL (version améliorée du NTSC), et en France plus spécifiquement nous avons également le SECAM.
Mais ça veut dire quoi tout ça ?
Il s’agit ni plus ni moins de normes d’image. Celles-ci sont majoritairement incompatibles entre elles, mais ce n’était pas considéré comme un problème lors de leur création, car on ne pensait qu’à la diffusion télé qui est bien répartie par pays.
Concrètement, si on prend le format NTSC, celui-ci définit une image de 480 ou 525 lignes, en 60Hz. Le PAL, quand à lui, permet d’obtenir une image de 576 ou 625 lignes, mais en 50Hz.
Je comprend toujours rien à ton charabia !
Le nombre de lignes, c’est ce qui définit la netteté de l’image. Plus il y en a, mieux l’image est définie. Pour vous donner une idée, la Haute Définition consiste à ajouter des lignes pour obtenir une image beaucoup plus fine qu’auparavant… mais la HD n’apparaîtra que beaucoup plus tard, nous n’en parlerons pas ici.
La fréquence d’affichage (50 ou 60Hz) exprime le nombre d’images par seconde. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un signal vidéo est constitué d’une succession d’images fixes, pas vrai ? C’est donc 50 ou 60 images par seconde qui seront affichées par votre téléviseur selon la norme.
En fait, c’est un peu plus complexe que cela. Les signaux NTSC et PAL sont dits “entrelacés”, ce qui signifie qu’il faut 2 “trames” pour constituer une image complète. Ce qui fait qu’en 50Hz on aura en réalité 25 images par seconde, chacune s’affichant en 2 parties. Vous suivez toujours ?
OK mais pourquoi utiliser un format différent selon les régions ?
Tout simplement parce qu’à l’époque on ne pensait qu’à la diffusion télévisuelle ! Le format NTSC est arrivé en premier mais la qualité d’image est assez exécrable à cause du faible nombre de lignes (et de quelques autres critères qui ne nous intéresseront pas ici).
En Europe nous sommes partis du principe que les films de cinéma et toutes les caméras en général capturent 24 images par seconde, donc qu’une fréquence de 60Hz ne servait à rien. Pour obtenir le taux de rafraîchissement idéal, nous avons pris cette base de 24 images par seconde, ce qui nous donne 48 trames par seconde vu qu’il en faut 2 par image, et en arrondissant on est parvenu à une fréquence de 50Hz. En utilisant une fréquence inférieure et avec d’autres astuces, on a pu obtenir une image de bien meilleure qualité que le format NTSC adopté aux US et au Japon.
En France uniquement, nous utilisons le format SECAM (encore un peu différent) pour la réception télé, mais les films en VHS étaient conçus pour s’afficher en PAL comme dans tout le reste de l’Europe. C’est pourquoi nos téléviseurs sont quasiment tous compatibles avec les deux normes (la fameuse mention “PAL/SECAM”). Le SECAM n’étant principalement utilisé que pour la télévision en France, on n’en parlera pas plus.
Arrivée des jeux vidéo
Bien évidemment, ce que n’avaient absolument pas prévu nos ingénieurs, c’est l’arrivée d’un nouveau genre de périphériques sur nos téléviseurs : le jeu vidéo !
Si l’adaptation de films en VHS ne posait pas de soucis (dans le sens où les films sont tournés à l’origine en 24 images par seconde comme on l’a vu plus haut, et donc sont bien plus proches du 50Hz que du 60Hz)… il en était tout autrement pour les jeux vidéo.
Les premiers TV game ainsi que les consoles de jeux (Odyssey, puis Intellivision, Colecovision, Atari…) furent développés aux USA, avant que le marché ne glisse vers le Japon en 1983. Contrairement à un film, il n’y avait pas de format source, celui-ci restait à inventer. Comme le format NTSC en vigueur dans ces deux régions était en 60Hz, les jeux furent donc tous conçus pour tourner en 60 images par seconde.
Et en Europe alors ?
Ce qui pourrait paraître anodin s’est vite révélé beaucoup plus problématique. Les développeurs et constructeurs de l’époque se retrouvaient confrontés à deux soucis :
- la plupart des téléviseurs européens sont incapables de reconnaître un signal en 60Hz
- la majorité des pays européens ont de toute façon des lois imposant la compatibilité des périphériques avec le format PAL.
On sait le peu de cas que l’industrie a longtemps fait de notre marché. Ainsi, pendant de très nombreuses années, les adaptations PAL furent désastreuses. Tous les vieux joueurs ont ainsi connu des jeux écrasés, ralentis au possible. Des consoles aussi mythiques que la SNES ou la Megadrive sont complètement concernées par ce problème ! Regardez cette vidéo de démonstration sur Sonic the Hedgehog 2…
Ce genre de résultat, vous pouvez le retrouver dans tous les vieux jeux que vous avez sûrement chez vous. La perte de vitesse est dûe au fait qu’on fait tourner un jeu à un nombre d’images par seconde pour lequel il n’était pas prévu, sans aucune réadaptation du code ; quand aux bandes, elles traduisent le changement de nombre de lignes, encore une fois sans aucune optimisation.
Et ça s’est arrangé ?
Dans la deuxième partie du dossier, nous verrons comment la situation a pu s’améliorer pour nous-aut’ pauvres européens !
C’est là qu’on regrette amèrement qu’une uniformisation des normes n’est et n’était et ne sera sûrement pas possible.
Duh.
ET MARIO 64 EN PAL CA SUXXE (n)
Max, bien sûr que si, mais ce sera l’objet de la 2è partie de ce dossier 🙂
\o/ j’ai bien aimé l’article 🙂
Ca aide pas mal à comprendre la situation et le tout est très clair.
Continue comme ça petit scarabé 😉
Yoann, je parlais pas de l’uniformisation des normes coté jeu vidéo mais coté télévision. 😮
PAL FOR EVERYONE
Hum ? Mais c’est complètement inutile de normaliser pour la télé. Il n’y a pas de broadcast international après tout.
Bah, un jour y’en aura bien, et puis faut bien forcer les ricains à adopter la meilleure norme
</esprit fermé>