26 Janvier 2009 : La démo du jeu le plus attendu de l’année 2009 est enfin disponible.
26 Janvier 2009 + 1 minute : C’est la déferlante ! Tout le monde saute sur l’occasion et teste le messie du diable, l’essence du mal, la mort de la bonté, bref le jeu.
26 Janvier 2009 + 10 minutes : Et là c’est le drame…
Explications: J’ai pu tester en long et en large la démo de Resident Evil 5 aujourd’hui, comme beaucoup de joueurs l’ont fait, le font et le feront. Etant un fan de l’épisode 4 (mais pas de la série, le 4 étant le seul Resident Evil auquel j’ai jamais joué; je ne permettrais donc pas de généraliser), je l’attendais avec impatience. Seulement voila, Resident Evil, le jeu qui doit être irréprochable est faible sur bien des points, en tout cas dans la démo.
Les niveaux manquent tout d’abord d’originalité. Mettons ça sur le compte de la démo mais regrettons le fait que Capcom n’est pas choisi des niveaux peut-être un peu plus représentatif du jeu final, ou plutôt de la série elle-même. Des couloirs étroits, des lumières qui clignotent et des portes qui grincent, non, ici c’est plutôt paysage ensoleillé ainsi qu’espace ouvert et libre (ce qui est loin d’être une mauvaise chose, cela diminue l’effet de linéarité récurrent de ce genre de jeux). C’est beau, très beau même. Les cinématiques sont magnifiques (bien qu’assez peu originales, avouons-le) et mettent en scène des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Entre les zombis aziatiques et les tronsconneurs africains, Resident Evil 5 prône la pluralité ! En tout cas, on remarquera rapidement que Chris est le type même du héros battant et sans peur : 1m85, 98kg. Un homme, un vrai, et c’est vrai qu’il en impose pas mal le bougre! Sheva, quant à elle, apporte au tout une empreinte féminine plutôt marquée. Sans être une femme apeurée, il est vrai que sa présence lance comme un vent de fraîcheur dans un univers profondément machiste (qui a dit Rambo?).
Passons au jeu en lui-même maintenant car c’est là le plus important. L’inventaire s’utilise directement à partir du bouton Y et ce n’est pas des plus pratiques. Choisir un objet est une véritable calamité, surtout quand ce foutu “S’équiper, Donner, Jeter” apparaît et qu’un énorme monstre armée d’une hache s’apprête à frapper. Niveau simplicité d’interface on aura vu mieux. Notons tout de même qu’on peut choisir nos objets également à partir de la croix directionnelle et ça s’avère tout de suite déjà plus convaincant. Une connaissance de son matériel sera quand même vraiment nécessaire. Pour les mouvements et la visée, on est dans du Resident Evil 4 pur et dur et ce n’est pas forcément une excellente chose. Car dans RE 5, si tu vises, tu ne bouges pas, ça c’est une évidence, et ce n’est pas forcément des plus pratiques. Vous êtes habitué? Ça ira. Sinon… Le personnage est raide et semble être solidement accroché au sol. De ce fait, les mouvements ne semblent pas naturels et une sensation plutôt bizarre s’installe. Le viseur est lent, mais précis, c’est au moins ça.
Le jeu en équipe, principal atout du soft, a quant à lui tenu la plupart de ses promesses. La coopération et l’entraide vous allez vraiment en avoir besoin car vos ennemis n’hésiteront pas à vous attraper et à vous séparer pour mieux vous avoir. Des viseurs d’aide au cas où votre ami serait dans une position critique, et le jeu en solo s’avérera sévèrement déconseillé. Échanger vos munitions avec intelligence et faites en sorte de ne manquer de rien, car si l’un des deux meurt, la partie se termine. Des petites mises en scène aideront le joueur à avancer dans l’aventure. Aussi Chris devra-t-il lancer Sheva dans les airs pour qu’elle atteigne des plateformes inaccessibles à notre héro de 100kg. Ainsi devra-t-il la protéger des zombis de l’autre côté d’une ruelle pour éviter qu’elle ne se fasse tuer. Bref, tout un tas de situations qui semblent vraiment bien foutus et qui pourrait apporter à ce RE 5 une véritable cure de jouvence.
Conclusion: Resident Evil 5 est et reste un jeu d’exception pour cette année 2009. Si la démo n’est peut-être pas très représentative de l’ensemble, on notera quelques défauts (jouabilité, interface) qui eux seront bien dans la version finale. Pour conclure, peut-être pas le jeu attendu, mais un très bon jeu quand même.
j’ai joué a la demo de resident evil 5 et je l’ai trouvé très réussit,je suis un fan des résident evil (surtout du 4),le seul défaut que je lui est trouver c’est que contrairement au autre volets celui la ne fait pas peur,a aucun moment il m’a fait frissoné de peur comme les précédents resident evil,sinon a part ça j’ai trouvé le reste parfait !surtout au niveau des graphismes!
je suis un grand fan des r.e et j’etais plus ou moins decu de la demo j’ai bien aime le 4 mais j’ai adore les 3 premier et les derive (code veronica x) mais cette fois je sens que question inovation ,capcom etses apotres son satures…..(dommage la peur et morte….)
ce jeu est vraiment excellent meme si la peur est moin presente dans ce re5 que dans les derniers pourtant quand on y joue on ne sent lasse pas car les zombies sont plus inteligent que dans les precedent :(ils savent conduirent des motos ils savent utiliser des armes). et puis il ya des boss plus realistes comme uroboros el gigante de meme pour les minis boss chainsaw l’executioneur la qualitée du jeu et impressionante pour un re c’est sure que jouer a la demo n’est pas interessante car la demo et un morceaux du jeu et que l’ont ne peut pas faire tout les niveaux mais pour moi ce re5 est un succes