Si aujourd’hui le jeu vidéo reste dans la même lignée qu’il y a quelques années (course à la puissance), Nintendo a lancé avec sa Wii une nouvelle façon de jouer. Meilleure? Peut-être pas, mais quoi qu’il en soit la Wii est une Révolution ( 🙂 ) et son gameplay novateur en a fait la console de cette génération.
La Wii se vend par millions et ce à travers le monde. Elle est le phénomène de l’année 2008 et est tout indiqué pour l’être également en 2009 avec l’apparition du WiiMotion+. Si le phénomène “casual” est à ce point important, et s’il est à ce point lucratif, on peut dès lors se demander la direction que va prendre le jeu vidéo d’ici quelques années.
Aussi la Xbox 360 a-t-elle déjà amorcé le mouvement avec la mise en place de son nouveau DashBoard. Entièrement pensé pour être clair et agréable, ce dernier a remporté un franc succès auprès des critiques. La Xbox 360 en version Arcade vendu 179€ (+ 40€ remboursés) a fait un véritable carton et son prix ainsi que les nombreuses campagnes publicitaires n’y sont pas étrangers. On observera d’ailleurs que de nombreux jeux mis en avant sont des jeux grands publics tels Lego Indiana Jones et Kung-Fu Panda. Toutefois Microsoft a bien compris l’intérêt d’avoir les gamers sous son aile. C’est pourquoi des jeux comme Gears of War 2 et Fable II ont eux aussi droits à leur petite mise en scène, si bien que ces deux jeux sont des millions-sellers reconnus.
Xbox 360 Arcade : la preuve de la casualisation du marché ?
La Wiimote et le marché casual étant les deux déclencheurs de cette mode, on est en droit de se demander si oui ou non l’idée va évoluer. Si la prochaine console de Nintendo continue sur sa lancée en améliorant encore et toujours la Wiimote, est-ce le début d’une nouvelle ère du jeu vidéo qui s’annonce? Fini le pad, début de la détection du mouvement de l’espace et, pourquoi pas, de la trois dimension. La Xbox 720 (appelons-la ainsi) prendra-t-elle l’idée de Nintendo et en fera quelque chose de nouveau? Ou les constructeurs vont-ils simplement s’appuyer sur le marché du casual (marché assez peu fiable) pour faire du bénéfice? La course à la puissance va-telle continuer? Le marché du jeu vidéo va-t-il complètement changer et ne mettre à la disposition des joueurs que des jeux simples et faciles d’accès? Quoi qu’il en soit les paris sont ouverts…
Le WiiMotion+ : début d’une ère nouvelle ?
Autre point important à signaler, la dématérialisation du jeu vidéo. Comme on peut actuellement le remarquer, les jeux vidéos en vente en ligne sont l’une des grandes révolutions du moment. Xbox Live, Chaîne Boutique, Playstation Store, tout le monde s’y met et le marché explose! Les ventes de jeux en ligne n’ont jamais été aussi importantes et cela s’explique: apparition de mémoire interne plus importante (Disque dur…), grande explosion de l’internet, facilité extrême d’utilisation, et pour l’instant, le prix. Bref que des avantages pour ces jeux sans CD. A quand une console avec un disque dur de plusieurs téraoctets?
Le jeu en téléchargement direct : avenir du jeu vidéo ?
Pour conclure, il faut noter que le jeu vidéo est à ce jour à un tournant de son histoire. Si la course aux graphismes est presque terminée, c’est la course aux nouveautés qui est enclenchée, et celle-là s’avère encore plus intéressante. La génération actuelle étant vouée à continuer encore quelques années, nous saurons bientôt ce qui nous attend!
Et vous, qu’attendez-vous du jeu vidéo?
Je ne suis pas tout à d’accord sur le coté novateur du gameplay de la wii. En effet avec la wiimote nintendo n’a rien inventé. Souvenez vous du powerglove : http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_… ou encore de la canne à peche pour sega bass fishing. On peu aussi parler des maracasses de samba di amigo. Toute ces manette avait des capteurs de mouvements et là je n’ai attaqué que l’univers console, dès qu’on passe sur l’univers pc ou encore le monde de l’arcade on peu partir très loin. Ce que l’on peu affirmé pourtant c’est qu’au lieu pousser les constructeur a créer un materiel pour un gameplay, nintendo à renverser la vapeur en imposant un style de controle. Et on ne se retrouve plus avec qu’une seul manette et non pas 4 ou 5 ne fonctionnant chacun que sur un seul jeu, donc un gros avantage financié 🙂
slt ca va tt l monde