Sorti précédemment sur la cube, le célèbre jeu d’horreur vous replonge dans l’aventure sanglante de Léon et de son petit village d’Espagne pour sauver la douce Ashley. La sauce se voit agrémentée de la wiimote pour l’occasion…
Plusieurs années se sont écoulés depuis l’horrible accident de Racoon City et un souvenir âpre hante, s’il on peut dire, le courageux Léon chargé d’une nouvelle mission: sauver Ashley la jeune fille du président.
L’histoire est simple mais pleine de rebondissement et les mystères entourant certains personnages sont énormes. L’intrigue est exceptionnelle et avancé dans l’aventure est un plaisir renouvelé lorsque l’une des magnifiques cinématiques se met en route. Je ne peux vous raconter toute l’histoire tellement elle est riche et il est meilleur pour vous que vous découvriez tout cela par vous même.
L’esprit Resident Evil est présent à 100%. Peu de sang et de chair mais une angoisse énorme soutenue par une bande-son adéquate. Avancer dans l’inconnue est incroyablement stressant et les ennemis vous prendront parfois par surprise pour tester vos talents de tireur.
Viser la tête: un bon moyen de tuer sans perdre énormément de munitions.
La wiimote est la principale nouveauté du soft étant donné sa similitude parfaite avec l’opus gamecube mais la différence est de taille.
Les contrôles pourront vous paraître déroutant au début de l’aventure, B pour activer la visée, A pour tirer et le stick pour diriger la vue de haut en bas, de gauche à droite. Le viseur est extrêmement précis et tuer les ennemis banals tels que les villageois n’est pas véritablement un challenge de peu que vous ayez un peu de jugeote. Il vous faudra en effet faire preuve d’un sang froid à toute épreuve pour espérer vaincre une troupe armé et sanguinaire. Les ennemis tels que les tronçonneurs sont coriaces et vous donneront du fil à retordre et une peur indescriptible. Le bruit de l’allumage de la machine est, croyez-moi, un véritable calvaire!
Les boss sont variés et gigantesques parfois. Là aussi, l’armement ainsi que l’esprit seront nécessaires pour gagner face à ces monstres.
Parlons-en un peu de l’armement. Vous débuterez avec des armes simples tels que le pistolet ou le fusil à pompe. Lorsque vous tuerez un ennemi il pourra laisser derrière lui des plantes guérissantes, des munitions et surtout de l’argent ou pénis dans le jeu. Ces mêmes objets seront aussi cachés dans des boites à l’intérieur de bâtiments ou dans des endroits difficilement accessibles. Les armes ainsi que tous ces objets seront rangés dans votre mallette, votre inventaire en quelque sorte et tout ce que vous récolterez se rangera dans cette mallette. Il faudra d’ailleurs penser à en changer pour une autre d’une contenance plus importante si vous désirez acheter lance-roquette, fusil mitrailleur ou munitions.
Les armes vous seront vendus par un drôle de personnage qui sera votre ange-gardien tout le long de l’aventure en quelque sorte car de toute manière il vous sera impossible de réussir l’aventure sans améliorer vos armes ou en acheter des nouvelles plus performantes.
Les points de sauvegarde sont assez fréquents dans l’aventure et sauvegarder est loin d’être un problème.
L’un des ennemis les plus difficiles à abattre: le tronçonneur.
L’originalité de la manette nous donne la possibilité de participer pleinement à l’aventure et ce grâce à des cute scènes extrêmement bien réalisé qui vous demanderont réflexe et attention. Ces scènes seront généralement accompagner d’une cinématiques et la surprise est totale lorsqu’on comprend qu’on doit agiter la wiimote à pleine vitesse pour échapper à la pierre qui nous pourchasse. Pire lorsqu’on croit que le boss est mort et qu’on se rend compte que sa noyade va nous emporté à travers le fond; il vous faudra donc couper frénétiquement la corde qui vous relie au monstre pour espérer survivre. De tels évènements donnent au tout de superbes effets de jeu et l’ambiance s’ajoutant aux cute scènes donnent l’entrée parfaite dans l’horreur.
Courir est votre seule chance!
L’aventure est longue et riche et en plus de l’action non-stop, de nombreuses énigmes plus ou moins ardus viendront ponctuer le tout. Au cours du jeu vous aurez également la possibilité de contrôler Ashley que vous aurez délivrer. Celle-ci est un véritable fardeau et une vigilance de tous les instants sera nécessaire si vous désirez rester en vie et qu’elle reste en vie.
Une fois l’aventure principale bouclée, une seconde jouable avec la belle Ada sera disponible et vous découvrirez de nouveaux bonus cachés tels que des armes sur-puissantes ou des options un joueur inédites.
Vous vivrez une aventure parallèle avec Ada.
Pour conclure: Ce jeu est tout simplement un indispensable si vous n’avez pas joué à la version gamecube. Superbement réalisé c’est l’une des bombes de la wii et il serait tout bonnement inconcevable de passer à coté.
Graphismes: 15/20
Les décors sont grands et bien détaillés. Les animations sont parfaitement retranscrites.
Jouabilité: 18/20
La wiimote fait des merveilles et avec un peu d’entraînement vous deviendrez un pro de la gâchette. Les cute scènes rajoutent à l’intérêt déjà énormes.
Durée de vie: 18/20
Les deux aventures sont longues et les bonus sont d’une grande quantité ce qui vous occupera un bon moment.
Bande-son: 18/20
La bande sonore nous plonge dans l’aventure et contribue grandement à l’angoisse du joueur. Le bruit des armes et des monstres est parfaitement rendu.
Scénario: 17/20
Très bon. Je vous laisse découvrir le tout par vous même.
Note Globale: 17/20