Actualité chargée chez Valve

Scouttaunt2.PNG Le déve­lop­peur/édi­teur de Bel­le­vue ne chôme pas en ce début d’année; après le moyen­ne­ment déce­vant Left 4 Dead, il se remet au tra­vail sur son jeu mul­ti­joueur féti­che, Coun­ter-Strike: Source Team For­tress 2. Le pre­mier jeu pro­fi­tant de Steam­works, Audio­surf, con­ti­nue à être suivi par son uni­que déve­lop­peur; tout ça pour dire qu’un suivi après-vente de jeux vidéo, ça fait tou­jours plai­sir. Je ne parle que des mises à jour pour les ver­sions PC; mais ne soyez pas déçus, pos­ses­seurs de xBox 360: une grosse mise à jour regrou­pant tou­tes les… mises à jour (c’est comme le Ser­vice Pack 3 de Win­dows XP, vous com­pre­nez?) publiées depuis un an est en pré­pa­ra­tion. Ca arrive. On ne sait pas quand, mais ça devrait arri­ver.

Dans la suite: les actua­li­tés, les chan­ge­logs, et des trucs à savoir.

BONK!

Team For­tress 2

Le pack Scout est fina­lisé et sa sor­tie est immi­nente (si ça se trouve, c’est même ce soir). Il y’a eu d’autres chan­ge­ments, comme la modi­fi­ca­tion du sys­tème de coups cri­ti­ques, ce qui fait qu’il est désor­mais plus influencé par votre com­pé­tence que par la chance. Les points A et B indi­quent le stade où votre taux de crits était à 50% le fruit de votre com­pé­tence, l’autre moi­tié étant influen­cée par la chance.

critHitChanceGraph.jpg

Autre­ment dit, si vous venez de tuer deux ou trois enne­mis, c’est le moment de fon­cer! Mis à part les cor­rec­tions de bugs, on peut noter les modi­fi­ca­tions sui­van­tes:

  • Nata­scha a été boos­tée, elle ralen­tit plus les enne­mis et fait désor­mais 75% du damage de Sascha, au lieu de 66%.
  • Le flare gun du pyro fait main­te­nant 30pv de dom­ma­ges en coup direct.
  • Le sol­dier trans­porte 20 roquet­tes (à l’ori­gine 32, puis ensuite 16).
  • Les dis­pen­sers ne révè­lent plus les Spy invi­si­bles.

A noter que l’auteur de cet arti­cle attend avec énor­mé­ment d’impa­tience le pack Scout, car il appor­tera avec lui le sup­port des pro­ces­seurs mul­ti­coeur; TF2 rame actuel­le­ment avec cer­tains ordi­na­teurs haut de gamme, et Left 4 Dead, pour­tant plus récent, pro­fite d’un taux d’ima­ges par seconde beau­coup plus con­for­ta­ble. Et, quand on parle de lui…

Left 4 Dead

Les cor­rec­tions d’exploits mises à part, la seule chose inté­res­sante con­siste en un réar­ran­ge­ment bien foutu du mode Ver­sus.

  • Le Tank et la Witch appa­rais­sent au même pour­cen­tage de pro­gres­sion pour les deux équi­pes, et direc­te­ment sur la route des sur­vi­vants. La pro­ba­bi­lité de les ren­con­trer est aug­men­tée.
  • Il est plus facile pour un Hun­ter de pla­quer un sur­vi­vant qui fait de la mêlée. Les dom­ma­ges mini­mum garan­tis en cas d’écra­se­ment ont été aug­men­tés.
  • La lan­gue du Smo­ker blesse les sur­vi­vants cha­que seconde pen­dant l’attra­page.
  • Si vous n’arri­vez pas à attra­per un sur­vi­vant en tant que Smo­ker, la lan­gue se régé­nère plus vite (5 secon­des).
  • En tant que Tank, les objets que vous pou­vez cas­ser, ou envoyer val­ser con­tre les sur­vi­vants, sont main­te­nant entou­rés d’une aura rouge. Et si vous tou­chez une voi­ture avec alarme, celle-ci se désac­ti­vera.
  • La frus­tra­tion du Tank n’est remise à zéro qu’en arri­vant à frap­per les sur­vi­vants.

Le SDK et le pre­mier pack de con­tenu télé­char­gea­ble vont sor­tir au prin­temps 2009. Les déve­lop­peurs ont con­firmé que les cam­pa­gnes per­son­na­li­sées seront décou­ver­tes via le sys­tème de match­ma­king; sûre­ment via une option à part des cam­pa­gnes clas­si­ques. Les scé­na­rios “Dead Air” et “Blood Har­vest” vont arri­ver en ver­sion Ver­sus avec cette mise à jour.

Une édi­tion de Left 4 Dead dénom­mée “Cri­tic’s Edi­tion” va voir le jour; c’est le jeu, avec le con­tenu du pack de DLC en plus.

Audio­surf

Ce n’est pas un jeu Valve, mais étant donné qu’il n’est dis­po­ni­ble sur Steam, il fal­lait que je parle de l’Inter­na­tio­nal Update qui est arri­vée avant-hier:

  • Sup­port de l’Uni­code pour les tags ID3
  • Chan­ge­ments au mode free­ride
  • Mode de détail gra­phi­que mini­mal ajouté (pour les net­books)
  • La posi­tion et le nom des joueurs qui jouent sur la même chan­son que vous: main­te­nant affi­ché
  • Loca­li­sa­tion russe ajou­tée
  • Les vieux fichiers de la radio Audio­surf sont main­te­nant sup­pri­més auto­ma­ti­que­ment
  • Tag [as-steep] ajouté pour ren­dre les chan­sons len­tes plus exci­tan­tes
  • Vous pou­vez for­cer le plein écran au démar­rage avec le fichier de con­fi­gu­ra­tion
  • Vous pou­vez désor­mais sau­ter direc­te­ment vers les chan­sons com­men­cant par une let­tre don­née, dans l’explo­ra­teur de fichiers musi­caux
  • Les per­son­na­ges “Era­ser” effa­cent désor­mais ins­tan­ta­né­ment
  • Bugs d’affi­chage réso­lus avec nVi­dia en SLI, et ATI Cata­lyst 9.1
  • Autres bugs divers et variés
  • Options d’antia­lia­sing sup­pri­mées

Un mode pour jouer sur un net­book! J’ai testé, et c’est fluide. Fluide. FLUIDE. Cepen­dant, comme le nom du mode le sug­gère, c’est vrai­ment mini­mal: pas de décors hors-piste, juste la piste, les tun­nels, votre vais­seau, la route et les blocs. Tout sim­ple­ment idéal; espé­rons que d’autres jeux com­men­cent à pro­po­ser des opti­mi­sa­tions pour ces mini-por­ta­bles!

Maxime Lebled

Fanboy officiel de Valve au lancement du site; éventuellement rétrogradé, il s'est vengé sur ses cours d'anglais. Il est également animateur 3D dans l'industrie du JV : vous pouvez voir ses productions sur son site ou sa chaîne YouTube...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.