J’ai acheté, il y a quelques semaines, sur la plateforme Steam, un puzzle-game plus qu’étrange. Une vingtaine de dollars dépensés pour un titre au principe très accrocheur: construire une structure pour arriver jusqu’au tuyau de secours salvateur.
Voici mes impressions…
Chaque niveau commence avec une structure de base (le plus souvent un carré), et quelques boules de Goo supplémentaires. Il suffit de glisser/déplacer une de ces dernières afin d’étendre votre merveille d’architecture. Il faut très souvent aller “réveiller” d’autres boules de goo afin d’avoir plus de matières premières, et finalement plus de rab à mettre dans le tuyau. Si vous ne me comprenez pas, vous pouvez toujours regarder les vingt premières minutes du jeu:
Tout cela aurait l’air simple si nous n’avions pas différents types de boules; les basiques, les repositionnables, les super-connectables-mais-super-fragiles, les ATTENTION-INFLAMMABLE, les ballons qui allègent la construction… et les obstacles mortels qui détruiront votre structure en cas de contact. Il ne faut jamais oublier de stabiliser votre oeuvre, car un seul Goo de travers et c’est la fin! Sauf si vous avez une de ces mouches bizarres qui, quand on clique dessus, permettent de revenir un coup en arrière.
L’objectif reste toujours le même, atteindre la sortie, mais les moyens d’y arriver sont souvent très, très différents. Construire un pont, utiliser la friction pour s’appuyer contre les murs et déplacer sa base au sommet (et ainsi de suite), arriver à casser une énorme boule afin d’amener son contenu jusqu’au tuyau, jouer à Mission Impossible avec une longue chaîne de Goo inflammables et enflammés derrière vous et quelques dizaines de secondes pour construire jusqu’au tuyau… Le gameplay est donc de qualité, même si le principe d’empilement ne plaît malheureusement pas à tout le monde.
Le jeu est accompagné d’une bande-son de qualité et téléchargeable gratuitement; je ne vais pas m’étendre sur le sujet car un article est déjà présent.
J’ai deux reproches à faire: le manque de finition apparent. On se demande souvent si on n’est pas devant un jeu en Flash payant… bon, j’admets qu’un jeu sur lequel deux personnes ont travaillé, ce ne sera pas forcément Crysis. La durée de vie est malheureusement faible, sauf si vous êtes perséverant…
Car attention! Un aspect intéressant du jeu est qu’il vous incite à récupérer le plus de boules de Goo supplémentaires dans les niveaux, car tout le rab amassé va chez World of Goo Corporation, ou il vous servira à construire une tour; le but est de la faire la plus haute possible, et vous êtes comparé aux autres architectes.
Le titre vaut largement l’argent que vous dépenserez afin de l’acheter, que ce soit sur le Wii Ware, en version boîte ou sur Steam… l’ambiance est très bien réalisée, le principe est accrocheur, bien exploité, et c’est tout simplement un très bon puzzle game.