Jeudi 30 avril 2009, à l’Olympia. Devant une assemblée bien peu enthousiaste, peu pubère, et une fosse à moitié vide, débute une soirée intitulée Manga Party Awards. Le ton est donné dès les premières secondes : sur fond de jingles et de voix-off à la sauce NRJ, on nous annonce une sôaâârée de toute beaûûûté consacrée à la culture japonaise, c’est-à-dire : les MANGAS ! (Vous voyez une objection à ce raccourci facile ? Nous non !)
Nous y étions. Résumé du massacre.
Revenons aux origines de ce projet. On imagine facilement la scène suivante, dans le bureau d’une boîte de production…
— Hey, j’ai un truc bien sympa là !
— Zzz… hein quoi ?
— Oh pardon, je t’ai réveillé…
— Non non, tu disais ?
— Ben, je viens de voir là, y’a moyen de se faire des couilles en or. Un marché porteur de malade. D’après nos courbes de tendance, y’a un gros retour de la mode japonaise. Tu sais, les dessins animés et tout…
— De quoi ? Les trentenaires puceaux qui se branlent devant le générique de Dragon Ball Z ? C’est mort, y’a déjà les gloubi-boulga nights, on peut pas rivaliser…
— Ouais mais non, y’a un vrai revival, plein de petits jeunes pourris-gâtés, avec les parents derrière qui allongent la thune… et le meilleur c’est que le terrain a déjà été préparé. Y’a des éditeurs spécialisés, on peut leur faire miroiter de la promo en échange de leur participation… Tiens, regarde, y’a même une chaîne de télé entièrement consacrée à la culture japonaise, ils ont fait un gros boulot pour promouvoir la musique, amener tout ça en France, donc maintenant que la confiance est déjà acquise, on n’a plus rien à faire… c’est du tout cuit je te dis !
— Ah ouais pas mal. Donc si je te suis, on ramène quelques faces de foie jaune avec des grosses guitares, et même si le public ne les connaît pas et que c’est de la merde, ça marchera parce qu’ils sont japonais ?
— Voilààà ! C’est tellement à la mode qu’il y a plein de passionnés qui ont formé des associations… Tengumi, Epitanime… ils font des événements gratos, des karaokés pour les attardés et tout… On a qu’à faire appel à eux pour pas un rond.
— Les cons !
— Tu l’as dit. Bon, d’après les tendances, on peut faire un truc autour du mot “manga”, ça veut tout et rien dire à la fois. Suffit de bien positionner le truc. Je m’occupe de baratiner les associations, les chaînes et les groupes, pendant ce temps trouve-nous une salle qui en fout plein la gueule, faut que ce soit prêt dans une semaine.
— Ca roule coco.
Blague à part, il semble évident que cette soirée était tout d’abord là pour surfer sur une mode en plein essor en France, et particulièrement juteuse. Quelques signes avant-coureurs laissaient présager d’un truc douteux : sur le site officiel, cet artwork immonde “façon manga”, ou encore la présence annoncée des weeaboos et des goth-lolitas de Tokyo Decadance.
Mais le pire restait sans doute la page de votes en vue de la remise des Awards, sur laquelle on pouvait trouver un nombre considérable d’incohérences. Dofus ou Ragnarok dans la catégorie Jeux vidéo, Daft Punk ou Gwen Stefani dans la catégorie Clips vidéo, Watchmen pour les Meilleurs mangas, Twilight ou Dragon Ball Z pour les Films live, la quasi-totalité des artistes/groupes classés comme “Espoirs”… de toute évidence, les organisateurs de ce truc n’étaient absolument pas au fait de la “j-culture” et les listes avaient été composées quasiment au hasard. Bref, ça s’annonçait mal. Et pour cause…
Résumé de la soirée
Après une (trop) longue intro composée d’images de synthèse abstraites sur les murs de l’Olympia, accompagnée d’une voix-off hilarante digne des pires teasers de nanars, le présentateur de la soirée fait son apparition.
Qu’on se mette bien d’accord par avance ; dans l’absolu je n’ai rien contre ce type. Je pense qu’il a simplement fait son boulot, et ce qu’on lui demandait de faire… mais voilà, le résultat était désastreux ; non content de s’adresser sur un ton sur-enjoué à la salle, comme s’il s’adressait à un auditoire de 12 ans maximum, celui-ci ne pouvait s’empêcher de lâcher des vannes pourries en permanence, pour faire du remplissage (“on se sort les sushis du cul !”). Malgré le fait que cela tombait régulièrement à plat, notre ami ne se laissait pas décourager et continuait son petit numéro. Un bel exemple de courage.
Je ne commenterai que très brièvement la prestation du premier groupe (Royal Cabaret). Je ne suis pas amateur de musique japonaise, à de rares exceptions près. J’éviterai donc de me prononcer sur la qualité intrinsèque du groupe, qui, si je me fie aux avis d’autres personnes présentes dans la salle, était inconnu au bataillon. Je pourrai tout de même faire remarquer que la qualité sonore était désastreuse, avec un son saturé de tous les côtés, une basse inaudible, des guitares nasillardes… Dans une salle telle que l’Olympia, qui permet normalement une très bonne acoustique, c’était plutôt pitoyable. Passons.
On passera également assez rapidement sur les séquences de distribution d’Awards qui parsemèrent la soirée. Outre leur crédibilité plus que douteuse (on en a déjà parlé plus haut), et l’organisation lamentable de l’ensemble (les écrans affichaient les nominés en différé, et parfois carrément la mauvaise catégorie), le tout était de toute façon bâclé et ne servait que de prétexte à la soirée et même à son intitulé. Les Awards étaient distribués à toute vitesse, dans l’indifférence générale (gagnant, perdant, personne ne s’en souciait réellement), et surtout en l’absence de tout représentant. L’Award est remis à trucmuche, circulez.
Ce qui dérangeait le plus était sans doute la dimension beaucoup trop “sponsorisée” de la soirée. Outre les Awards en eux-mêmes, des spectateurs étaient régulièrement conviés à monter sur scène pour répondre à des questions simplissimes et très orientées grand public (du genre : “Quel est le nom de famille du héros de Full Metal Alchemist ?”, “Quel est le mets préféré du shinigami dans Death Note ?”…). La quasi-intégralité de ces questions laissait ressortir un fort sponsoring, avec des questions récurrentes sur des produits édités par Ankama ou encore Kaze. Le paroxysme fut atteint lorsque pendant 10 minutes, la scène se vida pour laisser place à la diffusion de bandes-annonces de produits Kaze sur les écrans de la salle. Oui, comme les pubs quand vous allez au cinéma…
Le second groupe convié sur scène, Gadget, ne m’a pas plus inspiré que le précédent, à part qu’ils faisaient encore plus de bruit. Vu l’accoutrement des gusses, il s’agissait d’un groupe de visual-quelque-chose… tout ce que je hais, en fin de compte. Passons une fois encore.
Pendant ce temps, les défilés de cosplay, organisés par l’association Tengumi, commençaient. Tout d’abord, il convient de remarquer que pendant ces phases, l’animateur habituel de la soirée laissait la place à l’animateur de Tengumi. Clairement habitué à ce genre d’événements, et à ce type de public, celui-ci reboosta clairement la soirée. Une animation beaucoup plus pêchue, moins gnan-gnan, plus drôle… pour quelque temps on n’avait plus la sensation d’être pris pour des attardés, c’était beau. Mais c’est quand même un comble que l’animateur “invité” soit bien meilleur que le vrai.
Bref, ces cosplays ? Eh bien ils n’étaient pas mauvais du tout. Certes pas tous excellents non plus, et il y avait quelques trucs vraiment ratés. Dans l’ensemble, peu de participants de toute façon (histoire sans doute de ne pas bouffer tout le temps de la soirée). Les cosplays individuels étaient présentés 3 par 3, et il y avait également des cosplays de groupe. C’était véritablement un des seuls bons moments de la soirée, mais tout le mérite en revient à l’association Tengumi, nullement aux organisateurs de la soirée.
Quelques visages connus parmi les cosplayeurs, ça fait toujours plaisir. Néanmoins, on regrettera que les gagnants du concours n’aient eu droit qu’à un DVD pourave et une pochette de cartes à jouer Naruto (!), soit le même lot que pour la bonne réponse à une question du quizz. Honteux.
Passons à l’autre bon moment de la soirée : le karaoké. Entièrement conçu et animé par l’association Epitanime, celui-ci réveilla la salle au cours de cet événement inter-minable. Je pense que les murs de l’Olympia n’avaient jamais connu un tel bordel lorsque tout le monde entonna avec force les génériques de Capitaine Flam, Nicky Larson, Goldorak (VF), Saint Seiya, Naruto, X (VO)… le tout couronné par le staff d’Epitanime monté sur scène pour un final complètement cracké.
J’ignorerai volontairement les groupes restants, à savoir Dead Sexy Inc. (groupe français de rock complètement pourri, jouant en grande partie en playback et se livrant à des prestations pseudo-sexuelles ridicules sur scène) et Tokyo Decadance (non seulement je les méprise, mais voyant qu’ils clôturaient la soirée, j’ai quitté la salle lorsque la chanteuse en latex est arrivée pour gueuler). Mais que foutaient-ils là ?
Bilan et réflexions
Manga Party Awards était une soirée ratée, à visée lucrative et surfant clairement sur la mode mangasses / bobos parisiens pour tenter de vendre ses entrées, par ailleurs beaucoup trop chères (entre 28 et 35 euros). Résultat, cinq minutes avant le début du spectacle, l’Olympia était vide ; une vingtaine de pèlerins s’entassaient devant la scène, dans la fosse…
Je suis donc certain que les rares personnes ayant payé leur place seront heureuses d’apprendre que pour remplir la salle et faire bonne mesure face à cet échec cuisant, les organisateurs ont décidé, à ce moment-là, de distribuer à l’entrée de l’Olympia des places gratuites à tout le monde ! Honteux, lamentable, y’a-t-il d’autres qualificatifs plus adaptés ? On en vient à se dire que c’est triste qu’une salle aussi prestigieuse connaisse un sort pareil l’espace d’une soirée. Car oui, après avoir vu les MPA, quelque part, on n’a plus tout à fait la même image de marque de la salle jusque là irréprochable… dont les responsables se garderont sans doute bien de renouveler l’expérience.
L’avantage est que face à un tel bide commercial, il n’y aura sans doute pas de seconde édition, ou alors totalement revue jusque dans ses moindres fondements. Hé oui, les gens ne sont pas tous prêts à dépenser une telle somme pour avoir droit aux mêmes défilés cosplays et aux mêmes karaokés que ce qu’ils auraient pu avoir gratuitement, ou à un prix dérisoire, dans une convention réalisée par de vrais passionnés… comme par exemple la convention Epitanime fin mai ? (non je ne fais pas de pub)
Puisqu’on en parle… je suis obligé de terminer ce billet inquisiteur en vous faisant part de mon sentiment autour des associations de bénévoles, de plus en plus mises à contribution pour ce genre d’événement. Faire appel à des passionnés, travaillant pour le plaisir, semble être le nouveau fer de lance pour des sociétés à but bel et bien lucratif. Il est vrai qu’une société comme SEFA (l’organisateur de Japan Expo) en a fait depuis pas mal d’années son fond de commerce… avec la bénédiction du public, puisque la JE connaît un succès croissant à chaque nouvelle édition. Ma question est donc : jusqu’où peut-on laisser passer ? Jusqu’où peut-on fermer les yeux face à ces sociétés productrices exploitant délibérément la bonne volonté de passionnés pour se faire masse thunes sur leur dos, en ne proposant finalement aucune valeur ajoutée par rapport aux événements organisés directement par les associations ?
Il n’est pas erroné de dire qu’en l’absence de Tengumi et Epitanime, ayant assuré les deux animations les plus appréciées de la soirée (les cosplays et le karaoké), cette soirée n’aurait été qu’une vaste supercherie. Bien évidemment, le public prépubère, à l’affût des questions sur le dernier épisode de Naruto Shippuden, ne se pose même pas la question… mais c’est bien là qu’on atteint un point que je considère gênant. Tant que le public ne réfléchira pas aux conséquences et continuera à engraisser les organisateurs d’événements peu respectueux des associations, comme la Japan Expo, il mettra petit à petit les événements les plus plaisants, les plus amusants, ceux des associations, en danger.
A défaut d’avoir été intéressante, cette soirée aura peut-être servi à ouvrir une réflexion, peut-être même un débat. Là-dessus, vos avis sont évidemment les bienvenus. N’hésitez pas à faire toute la mauvaise pub du monde aux Manga Party Awards, ils le méritent. Ah et, je répète : si vous avez aimé le cosplay et le karaoké, la convention Epitanime c’est bientôt et c’est bien. Non, je ne floode pas !
Tres bon resume de la soiree.
C’est exactement ce que je pensais que cela allait etre, et c’est pour cela que je n’y suis pas alle.
Edifiant.
Quand est-ce que les visiteurs de JE arriveront a prendre leur courage a 2 mains et boycotter un evenement qui profite tant des benevoles et des associations alors qu’il fait raquer aussi bien les exposants que les visiteur et s’enrichit considerablement chaque annee ? Cette annee, l’Epita j’irai, la JE non !
Merci de ne pas confondre JE et cet ersatz d’événement Manga…
Confondre ? Qu’ai-je confondu ? J’ai juste comparé la politique des sociétés qui les produisent.
PS : et de toute façon je ne pense pas beaucoup plus de bien de la JE que des MPA, faut pas croire.
La Japan expo invite une centaine d’associations *gratuitement*, lesquelles reviennent d’année en année de façon très enthousiastes, dont la mienne en l’occurence. Nous inviter, ça veut dire payer à notre place la superficie et le mobilier ce qui n’est pas négligeable, et je leur en suis totalement reconnaissant. Cela fait vivre la passion de mes bénévoles, des visiteurs, mais cela fait aussi vivre les professionnels, donc les artistes… qui eux-même font vibrer les fans. On appelle ça un cercle vertueux. La Japan Expo est montré du doigt à tord à mon avis.
Cracher sur la Japan Expo (jadis une association elle-même dont les membres n’ont jamais changé !) alors que c’est l’événement le plus dynamique est respectueux de notre passion, c’est ne pas valoir beaucoup mieux que les organisateurs abrutis des MPA qui ont décidé d’exploiter un bon filon sans rien produire de concrèt ni de valorisant pour notre passion derrière.
Au moins la Japan Expo met en place des scènes de spectacles sans l’aide d’aucun sponsor et fait venir des dizaines d’artistes du Japon pour les remplir, avec un billet qui n’augmente pas depuis 3 ans (et n’est pas logé au frais de la princesse dans les locaux d’une école). En effet, c’est un scandale la Japan Expo, bouuuh !
Tout à fait d’accord sur le fait que cette soirée était complétement fausse, et un immense désastre !
Le présentateur présentait ces awards comme un atelier pour enfant… Et l’ambiance awards n’y était pas, je me demandais même à quel spectacle j’étais venue assister! Heureusement que j’étais invitée. J’aurais payé le moindre sou, j’aurais bien pleuré!
Ces quizz un peu débiles et bien trop faciles, n’ont pas leur place dans une cérémonie d’awards, bon ok c’en était pas réellement un, mais bon tout de même, je me questionnais sur le pourquoi du comment? Et surtout pourquoi j’étais venue!
Les écrans de rappels étaient de mauvaise qualité, et les images et effets vidéos semblaient tellement ridicules. Ca sentait l’amateurisme à plein nez et le travail totalement bâclé! (Ok je répète ce qui est dit dans l’article mais je suis tellement d’accord avec ce résumé que je ne peux que répéter).
Les concerts étaient vides, en tout cas vide d’ambiance et d’enthousiasme de la part du public (trop) statique qui se présentaient devant la grande scène de l’Olympia. Un vrai flop quoi, je plaignais un peu les artistes à ce moment là quand même…
Heureusement, je dis bien heureusement ! que les assos sont là pour rattraper le coup, Tengumi qui m’a réveillée sur le coup, avec son cosplay qui m’a paru bien plus intéressant que tout le reste réuni… Et bien sûr Epitanime qui a su balancer une ambiance qui était alors absente tout le long de la MPA. Sans eux pour relever le niveau, j’aurais eu l’impression d’avoir gâché ma soirée… Ouf! Merci quoi 🙂
Pour JE il me semble que ce ne soit pas eux qui invite mais les éditeurs et autre qui payent le billet d’avion aux artistes japonais
Sinon cette soirée plombe les gens qui font véritablement des chose intéressante comme Epita qui a lieu a la fin du mois ou encore la jeune asso Cartoonist qui propose des séance sur grand écran d’animes http://cartoonist.over-blog.com/
K., tu me fais vraiment marrer. Le problème c’est JUSTEMENT que la Japan invite les associations “gratuitement”, comme tu dis, alors qu’avec les thunes qu’ils ont, à défaut de payer à la presta, ils pourraient au minimum fournir une logistique décente (transports, sécurité), ce qui n’est PAS le cas. J’avoue, ils n’ont pas les moyens. Lolilol.
Ton association en est contente, c’est bien. Bravo. Tiens, peux-tu nous dire au nom de qui tu parles ? Et nous dire à qui on a affaire tout court, aussi. Histoire qu’on puisse juger nous-mêmes.
D’ailleurs tu parles du début de la JE, en tant qu’asso… euh, attend, le début de la JE, laisse-moi deviner, c’était pas légèrement grâce à Epitanime ? Non j’ai rien dit c’est classé top secret maintenant j’avoue AHAHA. J’avoue ça me fait une belle jambe de voir à quel point ils se sont éloignés de la logique associative, les gusses. What’s the point ?
Après je pourrais aussi citer plein d’autres conneries dans ton courageux commentaire anonyme (“événement le plus respectueux”, “aucun sponsor”…) mais je crois que c’est suffisant pour cette fois. Je crois, de toute façon, que ton anonymat et ton association imaginaire veulent tout dire.
faisant partit d’asso de jeux video,on a été à JE en 2007, avec des promesse d’aide et de financement pour pouvoir amenée du matos (les TV c’est lourd sur le dos)
au final, on a pas eu ce dont on avait besoin, on a fait l’événement, mais on a été plus exigent en 2008, donc on est pas venu, conclusion, les jeux vidéo coté asso, c’était pas terrible l’année dernière, car seule ceux qui était près a payer pour venir (je parle en logistique) sont venu.
voila comment ca se passe avec des assos qui ont besoin d’un financement pour de la logistique, ce qui doit pas être le cas de ton assos K.
Je n’ai pas pu venir a la MPA, mais de ce que j’en ai entendu de ceux qui ont pu y aller, c’était plus une chance qu’autre chose.
Pour K: Tu as bien de la chance d’avoir trouvé JE siiiiiii bien.
Moi j’y suis allé avec mon asso(dont je tairais le nom, car je en souhaite pas l’impliquer, n’ayant pas de position officielle en son sein.)
Apres avoir discute avec des orgas, 1er point: ils devaient payer pour avoir la chance inouïe d’être bénévoles!
je me sentais mal a l’aise en plus la bas, car ce n’était pas a mes yeux janap expo, mais editor’s market…
Même avec cette impression, j’ai décidé d’y retourner l’année suivante, en tant que visiteur(même pas invite car mon asso, une nouvelle fois présente n’avait pas eu le droit a une seule invit’…).
Cette impression de Rungis du manga n’en a été que renforcée…
Puis l’année suivante, un ami m’a parle d’Epitanime, et m’a convaincu d’y aller(je n’étais plus très chaud pour les conventions après ces 2 échecs), et la, la différence était de taille. Bonne ambiance, orgas sympa et membres de l’asso gratuitement et automatiquement(ouais, j’ai demandé…), bonnes activites, de jour comme de nuit, le seul bémol etant le manque de produits pour soigner la gorge après s’égosiller au kara toute la nuit xD
Bref, tout ça pour dire que c’est bien mignon de louer l’Olympia ou le Cnit, mais je préfère aller chez ceux loges “au frais de la princesse” pour leur meilleure ambiance.
au fait, c’est quoi cette histoire avec epitanime et JE?
Guibol’, un truc dans le genre.
J’explique pas, je laisse à la libre appréciation des gens, sinon on va m’crier dessus.
Et oui Epitanime et à l’origine de la JE…
On en apprend tout les jours, le débat de la séparation? :
– Si on se faisait de l’argent sur le dos des gens en montant un truc pro? ça serait cool non?!
– Non, nous c’est pas notre but, on préfère rester amateurs et faire plaisir aux gens, même si des fois on galère…
– Mais vous êtes nul, vous avez pas d’ambitions….
– Bah fait le si tu veux, mais nous on te suivras pas.
– Ok, bah adieu
En gros ça du être un truc comme ça, mais bon chut!!! C’est secret!
Et yoann007 tu l’as eu où cette affiche? tu en à d’autres, parce que moi ça m’intéresse ^^
J’avais pas vu qu’il y avait eu autant de commentaires suite au billet de Yoann :D. Ca fait plaisir d’être lu et en effet le premier event officiel de Japan Expo a eu lieu pendant Epitanime :D. Ca choque hein ?!
Des histoires on en a pleins mais bon on peut pas les raconter, ça fait partie du folklore :D.
plop!
bon, pour ceux qui me connaissent pas, j’ai fais partie de l’equipe orga des convs 2004 et 2005.
Merci K pour ce post, en effet, critiquer Epitanime avec comme seul reproche que nous, association d’école a but non lucratif gere par des bénévoles non rémunérés qui organisent un des évènements manga les plus aprecies de l’année, soit que nous soyons loges par notre ecole.
Cela démontre que tout le reste est tres bien.
Le but d’Epitanime est, et a toujours été de promouvoir la culture japonaise, et non d’abuser de la crédulité de certaines personnes en leur proposant une simple affiche.
Je suis déjà allé a la JE, et je n’ai pas du tout aprecié l’ambiance(j’aime bien le “rungis du manga” de Guibol’), mais bon, certains aiment, suffisamment pour permettre aux orgas de la JE de recommencer tous les ans.
Pour ce qui est d’Epitanime et JE, c’est un poil plus compliqué, mais dans l’idée c’est ce que Bouh a raconté.
N’empêche, si vous voulez vous éclater, n’hésitez pas a venir a la conv’ Epitanime cette année 😉
Article très intérréssant :), honnetement, dés que j’ai lu “Watchmen pour les Meilleurs mangas”, j’ai eu les boules X)
“Tant que le public ne réfléchira pas aux conséquences et continuera à engraisser les organisateurs d’événements peu respectueux des associations, comme la Japan Expo, il mettra petit à petit les événements les plus plaisants, les plus amusants, ceux des associations, en danger.”
🙁 … à bas l’effet de masse !
A bouh, click sur les miniatures 🙂
http://datajulien.free.fr//conventi…
Il en manque une ou deux notamment la seconde de 2000, que j’ai en HD et non corrompu, je la rajoute dans peu de temps^^
Bonjour,
merci pour cet excellent résumé d’une soirée placée sous le signe de l’absurdité (j’ai dis ça ? Non vous lisez mal ^^).
Je l’avoue je n’y ai pas été, donc je ne peux réellement critiquer, m’enfin, force est de constater que c’était une foutaise ! Merci à yoann007 pour cette news 🙂
Pour en revenir à cet event basé sous le signe du porte-feuille, le fric compte-t’il tellement au point de massacrer des chefs d’œuvres et les remplacer par Naruto et autres Watchmen (????) ?
J’espère et je continue de soutenir des associations dont le but est de PROMOUVOIR correctement une culture ludique (Jeux-Vidéos, Mangasses :p et animés) avec un intérêt non-lucratif (enfin c’est ce que je pense ^^).
Donc je continuerai d’aller embêter Kendo à l’epitanime :p (Parce que sa vaut le coup ^^)
Sur ce,si vous avez eu du mal à me comprendre ^^ je refais des tours ^^
-spouki-
excellent report ! Aaaaah les MPA… Moi aussi j’avais une meilleure opinion de l’Olympia !
Concernant JE, le tout a déjà été parfaitement résumé… dois-je ajouté que les fanzines souhaitant avoir un stand à JE doivent payer des frais de dossiers élevés et qu’ils ne récupèreront pas leur chèque, même s’ils ne sont pas pris ?
Ah non, ça aussi c’est secret !
K, j’aimerai connaître ton asso, sincèrement. Parce que ton “logés aux frais de la princesse” a vraiment du mal à passer.
Mais d’un côté, si tu trouves JE si formidâââble c’est peut-être parce que tu as les mêmes objectifs : vendre, faire du profis, du FRIC. Donne-le nom de ton asso pour voir, j’ai quelques noms en tête et je voudrai vérifier ^^
Et venez tous nous rendre une petite visite à Epitanime cette année ! Parce que nous, quand on fait les choses, c’est pas pour vous arnaquer (aaaah les billets gold, silver et zen de JE…) ! La convention est fait avec notre coeur et non une ambition “made in rungis” pour reprendre les termes de mes prédécesseurs !!
Mais non vous êtes méchant avec K (enfin… :p )
il dit ça, mais ça se trouve, il n’est jamais venu à l’Epitanime,
Il faut le pardonné, il ne peut pas connaitre quelque chose de bien s’il n’y a jamais été. ^^
De toute évidence, il connaît, et il a une dent contre (“aux frais de la princesse”…). On ne l’autorisera pas à cracher dessus sans raison. Jusqu’à preuve du contraire, tous les avis sont bienvenus ici… dès lors qu’ils sont justifiés, ce qui n’est pas le cas pour K.
Donc oui on fait un peu joujou avec, mais je pense qu’il ne reviendra pas 😉
En plus je viens de voir, le prix des billets qui n’augmentent pas pour Japan Expo depuis trois ans, c’est tout sauf vrai. Merci de mieux te renseigner.
J’aime bien pour cette année, jeudi c’est pas cher, vendredi 12 euros, samedi, 14 euros (wai 2 euros de plus on sait pas pourquoi) et dimanche 12 euros. T’inquiètes ! Tranquille, c’est normal.