Critique musicale : Relics of the Chozo

Ow ow ow, il fait twop chaud pour twa­vailler ! Heu­reu­se­ment, Café Gaming est là pour vous pro­po­ser une rubri­que esti­vale : la revue musi­cale de l’été ! Le prin­cipe en est tout sim­ple, pour peu que vous con­nais­siez le site OC ReMix. Il s’agit d’un site héber­geant des remixes de musi­ques de jeux vidéo, mais pas n’importe les­quels : seu­le­ment les meilleurs, après sélec­tion de la part d’un jury.

chozo_cover.jpg Il se trouve que ce site pro­pose éga­le­ment, depuis 2003, des pro­jets d’albums cohé­rents autour d’un jeu ou d’une saga. Le tout der­nier album vient d’ailleurs juste de sor­tir (Final Fan­tasy IV: Echoes of Betrayal, Light of Redemp­tion), por­tant le total d’albums pro­po­sés à 14. Vous me voyez venir ? Tout au long de l’été, je vous pro­po­se­rai des cri­ti­ques de cha­cun de ces albums, afin de vous per­met­tre de les (re)décou­vrir en dou­ceur.

Et on com­mence avec le pre­mier album sorti en sep­tem­bre 2003 : Relics of the Chozo, repri­ses de musi­ques de Super Metroid (Super NES) !

Relics of the Chozo com­porte 19 pis­tes cou­vrant la plu­part des thè­mes musi­caux inclus dans Super Metroid. Comme la plu­part des pro­jets d’OC ReMix, il tente de pro­po­ser une ambiance bien spé­ci­fi­que. L’inten­tion des artis­tes était ici de faire en sorte que les mor­ceaux s’ “enchaî­nent” pour fina­le­ment créer une lon­gue séquence, un peu comme une séquence de game­play.

C’est ainsi que les pis­tes débu­tent et s’achè­vent tou­tes par un effet très pro­gres­sif, des silen­ces, des brui­ta­ges ins­pi­rés de l’ambiance du jeu (vent, etc.)… tout comme dans le véri­ta­ble Super Metroid, les silen­ces pesants entre­cou­pent les séquen­ces musi­ca­les, tan­tôt épi­ques (Bra­ving the Fla­mes (Nor­fair 2)), tan­tôt stres­san­tes (A Change And A Pas­sing (Chozo/Tou­rian)).

Une cer­taine unité musi­cale est con­ser­vée puis­que tout le CD arbore une atmo­sphère très élec­tro­ni­que, à mi-che­min entre le drum n’bass et l’indus­trial, avec donc des per­cus­sions lour­des et omni­pré­sen­tes. A vrai dire, c’est à la fois la plus grosse qua­lité et le plus gros défaut de cet album. Qua­lité car cette musi­que froide, par­fois mini­ma­liste, rejoint par­fai­te­ment l’esprit du jeu et incite volon­tiers à la rêve­rie lorsqu’écouté, seul, dans la pénom­bre… Mais aussi défaut car cela nuit un brin à la variété des pis­tes dis­po­ni­bles. Cer­tes, des efforts sont à remar­quer de ce côté (Nou­me­non (Mari­dia 2) part dans un trip vio­lons+piano, dans un style pro­che de Phan­tasy Star Online, tan­dis qu‘Esca­ping Retri­bu­tion (Escape) tente une incur­sion plus rock) sans pour autant détruire l’unité musi­cale pro­po­sée sur le dis­que.

Pro­blème : à moins d’être un mini­mum ini­tié à ce type de musi­que (ambient, drum n’ bass, expé­ri­men­tal…), on pourra s’ennuyer ferme sur cer­tains mor­ceaux (Metal Fati­gue (Wre­cked Ship Theme), par exem­ple…). C’est tout bête, mais… il ne faut pas être pressé pour écou­ter ce CD !

Par moments, l’album s’imprè­gne clai­re­ment du style musi­cal ini­tié par Metroid Prime (sorti l’année pré­cé­dant la sor­tie de Relics of the Chozo). Notam­ment, Ebb Tide Mani­fest (Mari­dia1), qui me fait énor­mé­ment pen­ser à Tal­lon’s Over­world voire à Phen­drana Drifts ! Syn­thés, bat­te­rie, piano, tout y est.

Pour ter­mi­ner, la qua­lité est au ren­dez-vous (et ce mal­gré le peu d’artis­tes ayant col­la­boré), il n’y a aucun doute là-des­sus. Pour un pre­mier album, Relics of the Chozo reste tou­jours d’actua­lité et n’a pas à rou­gir face à ses cadets, loin de là ! Néan­moins, il pourra se révé­ler dif­fi­cile d’accès, sur­tout pour ceux qui s’atten­daient à des remixes “techno” voire “rock” plus pro­ches de ce qu’on entend d’habi­tude sur la thé­ma­ti­que Metroid. Relics of the Chozo est clai­re­ment à écou­ter comme un tout et non comme une accu­mu­la­tion de pis­tes à écou­ter par-ci par-là, il exi­gera éga­le­ment de bon­nes con­di­tions d’écoute (de pré­fé­rence, du calme autour de vous, pour pou­voir pro­fi­ter des nom­breux petits ins­tru­ments col­lés ça et là). C’est à ce titre-là qu’il pren­dra réel­le­ment toute sa saveur…

Relics of the Chozo

Tra­ck­list

  1. Pro­tri­city – Pre­mo­ni­tion On Fell Pur­pose (Title)
  2. Vigi­lante – So It Begins… (Intro Theme)
  3. Suzu­me­ba­chi and Pro­tri­city – Hos­tile Abduc­tion (First Bat­tle Theme)
  4. Pro­tri­city – Put­ting Down On Zebes (Cra­te­ria Rai­ning)
  5. Pro­tri­city – Evil Arou­sed (Cra­te­ria Under­ground)
  6. Pro­tri­city – Full Of Life (Brins­tar 1)
  7. Pro­phecy – Unset­tling Nature (Mini­boss Theme)
  8. Daniel Bara­nowsky and Pro­tri­city – Tra­ver­sing The Beyond (Cra­te­ria Sur­face)
  9. Pro­tri­city – Vast Inner Depths Of Brins­tar (Brins­tar 2)
  10. Pro­tri­city – Sud­den Death (Second Bat­tle Theme)
  11. Pro­tri­city – A Change And A Pas­sing (Chozo/Tou­rian)
  12. Chil­dren of the Mon­key Machine – Metal Fati­gue (Wre­cked Ship Theme)
  13. Avien – Nou­me­non (Mari­dia 2 Theme)
  14. Pro­tri­city – Ebb Tide Mani­fest (Mari­dia 1)
  15. Chil­dren of the Mon­key Machine – Pyro­clas­tica (Nor­fair 1)
  16. Adhe­sive Boy – Bra­ving The Fla­mes (Nor­fair 2)
  17. Pro­tri­city and Zyko – Per­cei­ved By Cold Intel­li­gence (Mother Brain)
  18. Pro­tri­city – Esca­ping Retri­bu­tion (Escape)
  19. Daniel Bara­nowsky – The Galaxy Is At Peace… (Ending)

Jeu : Super Metroid

  • Pla­te­forme : Super NES
  • Com­po­si­teurs : Kenji Yama­moto, Minako Hamano

Anne Ferret

J'ai créé Café Gaming lors d'un moment d'égarement, il y a bien trop longtemps. J’aime SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band ; je fais de la musique sous le pseudonyme Lucifer Cedex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.