Tour à tour inconnu ou boudé du grand public, et idolâtré des connaisseurs, Rez est un des rares jeux à avoir su mêler action survoltée et véritable démarche artistique. Sorti de l’esprit du créateur Tetsuya Mizuguchi, il marie le gameplay et la musique tout en exploitant des morceaux produits par des grands noms de la musique électronique, tels que Ken Ishii ou encore Coldcut.
En bref, si vous vous êtes toujours demandé quel pouvait bien être le lien entre la musique trance, Vassily Kandinsky et un rail shooter, Rez est fait pour vous !
[iframe frameborder= »0″ width= »455″ height= »364″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xa1uti?width=455″]
Vous pouvez aussi voir Bruit blanc sur FreenewsTV (canal 169 du bouquet Freebox) en multidiffusion.
L’émission étant disponible sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr, n’hésitez pas à la diffuser !
[box]
Liens relatifs à l’émission
- Rez sur Wikipedia
- Site officiel (US) du jeu
- Achetez le jeu (ou téléchargez la démo) sur Xbox 360 !
[/box]
Rez, c’est la vie. Merci pour le BB, je kiffe.
J’ai horreur de cette manie d’appeller “trance” toute musique électro un peu planante. Rez vaut bien mieux que ça ! On y trouve beaucoup de choses mais surement pas de la trance.
Coldcut il me semble que c’est juste la musique des 4 boss avant le dernier, et pas après.
Cela voudrait dire que Mizuguchi pensait de la merde quand il lancé le “TRANCE” vibrator sur PS2 ?
Wow.
Et il a menti avec la Trancemission, j’avoue.
Blague à part c’est étrange mais même sur Beatport, Ken Ishii est qualifié de “trance” ou “psytrance” et Joujouka “hardtrance”. Mince.
On a le même Beatport ? Ken Ishii : “Drum & Bass”, “Electronica”, “House”, “Techno”, “Chill Out”, “Electro House”. Joujouka y’a bien “Trance”, pour un seul EP, d’ailleurs même dans l’émission on reconnait que celui utilisé dans le jeu n’est pas de la trance.
On passera sur le nom des accessoires et des niveaux puisqu’il ne s’agit pas de musique sur le coup.
Le truc c’est que la “trance” en musique, c’est associé à ce qui se fait de pire en électro, les Tiesto et autres. Réduire Rez à ça, ça fait mal, vu que c’est nettement plus fouillé et varié.
Ah bon. Donc tu confirmes qu’UGA s’est trompé. Zut.
Enfin ce qui est marrant c’est ta dernière phrase. D’un côté ça me rassure, ça prouve juste que tu cherches à descendre un genre musical que tu n’apprécies pas avec des arguments bidons (j’avoue que prendre Tiësto en modèle pour parler de trance, c’est plutôt marrant, à ce compte la house c’est bidon parce que c’est David Guetta et l’industrial c’est minable parce que c’est Marilyn Manson).
“Ce n’est pas de la musique sur le coup”, ah bon la trancemission c’est quoi ? C’est sympa pour Oval c’que tu dis tiens 😀 Non franchement tu les cumules, GG mec 🙂
UGA s’est trompé ? Ou ça ? Là vous racontez que la zik de Rez c’est de la trance (sauf Joujouka, le seul artiste de la tracklist qui a effectivement sorti des trucs labelisés trance !). Si c’est ça alors c’est Discogs qui se plante en cataloguant le CD en “abstract, experimental, techno” et les artistes eux mêmes qui découvrent qu’en fait ils font de la trance.
Mon but c’est pas de descendre la trance, que certes je n’apprécie pas globalement mais qui a quand même de bons trucs, c’est d’éviter qu’on mélange tout n’importe comment. Même un fan de trance pourrait râler parce qu’on mélange son genre préféré avec autre chose.
“ah bon la trancemission c’est quoi ?” C’est le nom d’un niveau du jeu. C’est de la trance la musique derrière ? Pas vraiment non.
Ah bon. 😀