E3 2006, souvenez-vous : la Wii est présentée dans sa version finale et ses facultés sont révélées ainsi que ces jeux les plus prometteurs. Parmi eux, Wii Music, un simulateur de musique où les capacités de la Wiimote ainsi que le savoir faire de Nintendo doivent se mêler pour proposer une expérience inédite. Voyons ce qu’il en est dans ce test.
- Editeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Type : Rythme
- Sortie France : 14 novembre 2008 (20 octobre 2008 aux Etats-Unis – 16 octobre 2008 au Japon)
- Classification : Pour tous publics
Vous connaissez Wii Sports?
Bien sur que vous connaissez. Et bien Wii Music c’est pareil figurez-vous : mêmes menus, même design, musique de fond tout aussi entraînante et modes toujours aussi peu nombreux. Notons tout de même que Wii Sports, comme WiiPlay, se vendent respectivement avec une Wii et une Wiimote. Wii Music quant à lui, avec un prix de vente de 50€ se doit par définition d’être bien meilleur et bien plus complet que ses prédécesseurs de la même génération. Qu’en est-il réellement?
La fun attitude !
“Wii Music, c’est du fun avant tout. Ne jouez pas pour faire des scores, amusez-vous!” Ma foi, cela a le mérite d’être clair. Prononcé dès votre entrée dans le jeu par un petit chef d’orchestre vraiment laid (oui faut le dire ça a son importance) qui vous guidera tout au long de votre apprentissage, le message pose tout de suite les bases de Wii Music. Pas de Guitar Hero et de points ici, perdre comme gagner est en effet impossible dans Wii Music. En revanche le jeu et le plaisir de jouer prennent toute leur importance.
Premier contact donc. Notre nouvel ami chef d’orchestre nous apprend les bases du jeu. Plusieurs mouvements vous sont donc expliqués. Pour la guitare, il vous suffit de mettre le nunchuk comme si vous teniez le manche et de bouger la Wiimote comme si vous frottiez les cordes. Simple, très simple, mais plutôt efficace. Il faut le souligner : on s’amuse vraiment à jouer du piano, à faire sonner la trompette ou à gratter les cordes de la guitare, dans les premières minutes seulement mais nous y reviendrons plus bas. La longue leçon finie, vous pouvez vous lancer dans les différents modes présents à savoir le mode concert, le mode leçons (qui vous permet de revenir sur les bases ou d’apprendre de nouvelles techniques), le mode vidéothèque et le mode mini-jeux. Le mode Concert est évidemment le point central du jeu. Que vous préfériez improviser un morceau en choisissant préalablement un instrument, ou jouer sur une mélodie débloquée en mode personnalisé ou rapide, la simplicité des menus est remarquable. Le mode Vidéothèque vous permettra de revoir vos différents clips vidéos que vous aurez sauvegardé. En effet à la fin de chacune de vos performances musicales il vous sera proposé de sauvegarder ou non votre chanson. Si vous choisissez “oui”, vous pourrez créer votre propre pochette dans un menu tout aussi simpliste mais cette fois beaucoup trop basique. Pour terminer le mode mini-jeux vous proposera des épreuves à grand potentiel (chef d’orchestre) mais raté et sans intérêt aucun. Dommage.
Ne vous méprenez pas, même si la Wii Balance Board propose sans doute une petite dose de fun supplémentaire, cela s’avèrera toujours aussi moyen.
Quand jeu basic rime avec Wii Music…
Car oui, à 50€, Wii Music aurait pu nous donner plus, bien plus… Amusant les 10 premières chansons, on se rend rapidement compte du gameplay vraiment réduit du soft. La Wiimote nous montre ses limites dans le domaine en quelque sorte. En effet là où on pouvait s’attendre à un rendu fidèle des notes, avec des mouvements clairs et précis, on se retrouve avec à chaque geste une réplique hasardeuse d’un son quelconque. Plus grave, les facultés de détection dans l’espace de la Wiimote ne sont pas utilisées. Envie de jouer à la trompette mais mal au bras? Tant pis, allongez vous la manette dans votre main et appuyez sur 1 et 2 : ça marche tout aussi bien! Marre de tenir le nunchuk pour la guitare? Bouger juste la manette, c’est encore plus précis. Mais alors, si on joue de la flûte traversière ça ne sert à rien de mettre la manette de travers? Voila vous avez tout compris. Rebutant et passablement énervant. Envie d’un son plus aigu? Vous avez une chance sur deux que votre son soit plus grave. Un hasard justifié par l’extrême pauvreté du système.
De plus, ne vous attendez pas à une tracklist extraordinaire. Composée d’extraits de chansons d’à peine une minute tous plus moyens les uns que les autres, elle laissera une impression plus que désagréable… Bien loin de la qualité de celle de Donkey Konga et 1000 fois moins intéressante que celle de Super Smash Bros. Brawl. Cherchez l’erreur! La cinquantaine d’instruments proposés, les tûtes (personnages qui joueront les concert avec vous) ainsi que les possibles arrangements dans le mode personnalisation seront bien loin d’être des arguments suffisants pour justifier l’achat de Wii Music.
Les Miis, principaux acteurs de Wii Music.
Avis Général: Tout cela était parti d’une idée extrêmement positive me direz-vous, c’était sans compter tous les côtés négatifs que pouvait apporter la Wiimote. Entre des sons lancés au hasard par le jeu et une détection des mouvement absolument catastrophique, voire inexistante, on est bien loin des monts et merveilles auxquels on pouvait s’attendre. Vendu avec une manette ou en WiiWare le titre aurait pu être qualifié de passable, mais à 50€ il est évident que Wii Music est un mauvais jeu, un très mauvais jeu.
Note Générale: 6/20