Venu tout droit de chez les Américains de PopCap Games, les créateurs de Bejeweled et Peggle, Plants vs. Zombies (ou Plantes contre Zombies pour les anglophobes) est une sorte de Tower Defense à l’ambiance unique. En effet, une horde de zombies attaquent votre maison, mais ils doivent passer par le jardin : à vous de déployer des plantes pour faire retourner les zombies dans leurs tombes ! A vos marques, prêt, plantez !
- Éditeur : PopCap Games
- Développeur : PopCap Games
- Type : Stratégie
- Sortie le : 5 Mai 2009 (PC)
Le jeu se démarque d’un tower defense classique avec un système de points original : En effet, pour faire pousser des plantes, il vous faut des points soleil. Comment les obtient-on ? Dans les phases de jour, des petits soleil tombent du ciel, à vous de cliquer dessus pour les récupérer. Autrement, vous pouvez faire pousser des Tournesols qui font apparaître des soleils (plus tard dans l’aventure, d’autres plantes vous permettent d’avoir ces points, comme des champignons). A vous donc de faire pousser suffisamment de tournesols pour vous approvisionner en soleil et d’autres unités d’attaque pour les zombies. Au fur et à mesure que vous progressez, vous obtenez de nouvelles plantes, vous affrontez de nouveaux zombies de plus en plus résistants. On passe du zombie athlète, disposant d’une perche qui lui permet de sauter au dessus du premier obstacle qu’il rencontre, au zombie footballeur américain en passant par le zombie Micheal Jackson qui invoque ses partenaires pour un remake d’une danse de Thriller. Il en existe en grand nombre, et leur découverte peut parfois vous décrocher un petit sourire !
This is a Thriller, Thriller night !
Le jeu est assez long, et malgré l’alternance des phases jours/nuits qui nécessitent une stratégie un petit peu différente, est assez répétitif, car au fond, on utilise toujours le même schéma à travers les niveaux. Pour essayer de casser l’ennui qui pourrait vous envahir, des mini-jeux apparaissent toutes les fins de niveau. Certains se révèlent assez inégaux, mais d’autres se révèlent vraiment fun, comme un bowling ou un « wack a mole », le tout à la sauce Zombie bien sur.
Pour conclure, Plants vs. Zombies est un bon jeu. Facile d’accès, amusant, mignon, à l’ambiance complètement barrée, mais qui reste au fond classique et lassant par endroits. Disponible à 10€ sur Steam, vous pouvez télécharger la démo gratuitement afin de le tester une heure. Alors n’hésitez pas !
Merci Yoann pour la correction de mise en page ! (si c’est bien toi :p )
D’accord avec ton test cher Nadrien ! Jeu très bien foutu, marrant et complet, mais tout de même répétitif. En tout cas, toutes mes connaissances qui l’ont testé ont apprécié 🙂
Sympathique test, je testerais la démo sous peu via Steam…