Dans la bataille musicale faisant rage entre Guitar Hero et Rock Band, nombreux sont les spin-off mettant en valeur des groupes légendaires telles Metallica ou Aerosmith désireux de percer dans le monde vidéo-ludique. Pourtant, un autre groupe, différent des autres, revendique aujourd’hui le droit de jouer des frettes et des pédales: The Beatles rentre en scène !
- Editeur : Electronic Arts
- Développeur : Harmonix
- Type : Rythme
- Sortie France : 9 septembre 2009
- Classification : Déconseillé aux – de 12 ans
Les Fab Four sont toujours présentables !
A peine la galette glissée dans la console que la cinématique de début s’enclenche, et là quelle surprise de voir à quel point le style graphique adopté est prononcé. Pas d’expressions ou de corps figés comme on en a trop vu dans Guitar Hero, ici les Fab Four sont au top de leur forme. Parfaitement modélisés, on les reconnaît du premier coup d’oeil et les couleurs chatoyantes leur donnent un air sympathique, enjoué presque exagéré. The Beatles Rock Band respire la bonne humeur, et cela se sent jusque dans les menus, magnifiques tout en étant clairs, qui donnent au tout une ambiance unique. On n’a pas commencé à jouer que tout nous semble déjà parfait !
Pourtant tout cela n’est rien face à l’ingéniosité du mode histoire et à ses cinématiques tout bonnement magnifiques. Du Cavern Club à Abbey Road en passant par les mythiques Shea Stadium ou Apple Corps, le jeu propose tout un tas de lieux comme à l’identique, dans le plus pur style 60’s. On notera entre autre le Ed Sullivan Show qui vous entraînera dans les prémices de la télévision et les joies de la musique en direct, le tout ponctué par des remarques bienvenus de présentateurs ou des cris de fans en délire, ou encore les clips ravageurs un peu fous qui ne seront pas sans rapeller quelques matières illicites. De biens belles choses, à n’en pas douter! Le mode histoire vous permettra donc de retracer le grand parcours musical des Beatles décomposé en huit chapitres et classés par ordre chronologique.
Passé l’extase devant l’enrobage graphique, on revient à des choses plus terre à terre comme le gameplay. Rien de nouveau, le jeu reprend les bases solides laissées par Rock Band 2, sans aucune nouveauté, si ce n’est le retrait de plusieurs spécificités appréciables comme les solos de batterie pour déclencher la BeatleMania. Car si le jeu se veut fidèle à l’esprit des Fab Four, on appréciera déjà moins que cela empiète sur le plaisir de jeu. Heureusement un nouveau système nommé polyphonie permettra aux groupes avertis de chanter à plusieurs, avec un micro chacun. Notez que les micros de Lips sont parfaitement compatibles.
Tout dans The Beatles Rock Band respire la bonne humeur !
Here Comes the Sun ?
En fin de compte, que dire de The Beatles Rock Band ? Y jouer procure une sorte de bien-être profond, un plaisir venant de la musique comme du style graphique qui vous feront chanter alors que vous jouez de la guitare, qui vous feront taper des pieds et des mains alors que vous êtes au chant, et qui vous dicteront de jouer de la guitare dans les intermèdes de batterie. C’est plaisant, rafraichissant, tant le mode polyphonie en groupe peut faire des ravages et amener la bonne humeur dans une soirée un peu molle. Les titres de qualités sont là, pas assez nombreux (43 seulement…), et on désirera y revenir souvent juste pour le plaisir.
Puisque de toute manière, il sera impossible d’y revenir pour le challenge. The Beatles oblige, et vu qu’aucun autre groupe n’aura eu le privilège de s’insérer dans la playlist, il faudra se contenter d’un panel de chansons incroyablement accessibles. Finir le jeu en mode expert, quelque soit l’instrument ne sera pas compliqué, comme obtenir 5 étoiles sur toutes les chansons. La replu-value en sera donc forcément réduite et il n’est pas dit que les photos, débloquables de diverses façons, et petite mine d’or pour tout fan qui soit, sauront tenir le joueur en haleine bien longtemps. Là où le bas blesse encore plus, c’est que sur les 43 chansons de la playlist, beaucoup n’ont pas le plaisir d’être cultes et nombreuses sont celles qui manquent à l’appel: Let It Be, Hey Jude ou All You Need Is Love, titres qui seront disponibles d’ici peu en DLC payant. Un comble pour un jeu, qui rappelons-le, est déjà vendu 70€, soit autant qu’un Guitar Hero 5 bien plus complet sur tous les plans. Simplement honteux.
Fidèle à ses prédecesseurs, le gameplay reste classique pour le genre.
The Beatles Rock Band avait tout pour lui: un enrobage graphique sublime, une ambiance unique extraordinaire, une playlist de plusieurs centaines de chansons ne demandant qu’à être exploitée et un gameplay bien rodé ayant déjà fait plusieurs fois ses preuves. C’est dommage que tout le plaisir que donne ce jeu ne soit au final que si peu exploité, et que l’impression de jeu incomplet se fasse si vite ressentir. Je ne saurais quoi vous dire concernant The Beatles Rock Band, il possède tous les défauts et toutes les qualités. Au final ce sera votre opinion du groupe en lui-même qui fera la différence, et c’est peut-être mieux comme ça…
Graphiquement, je trouve cela vraiment plat et fade, un peu trop dessin animé en fait… Ça contraste avec les mises en scène de Rock Band 1&2 un peu plus “énervée”… Là ça semble tout mou :s
Perso, si on parle d’un point de vue des graphismes, j’ai toujours beaucoup aimé les Guitar Hero et leur approche “semi-cartoon” assumée. D’ailleurs j’avoue que je n’ai pas compris les “expressions et les corps figés” de Guitar Hero, c’est tellement moins statique que RB pourtant !
Rock Band 1 & 2 sont vraiment fades en comparaison, avec des graphismes propres mais ternes et sans cachet.