Annoncé en 2004 pour la sortie de la PlayStation Portable, l’impression d’avoir affaire à une arlésienne n’a jamais quitté nos têtes. Après moult reports et une absence totale de communication de la part de Polyphony Digital et de Sony, il aura fallu cinq ans pour le voir enfin débarquer chez nous. En attendant l’épisode Gran Turismo 5 tant attendu sur PlayStation 3, que vaut cette monture portable ?
- Éditeur : Sony Computer Entertainment Europe
- Développeur : Polyphony Digital
- Genre : Course/Simulation
- Plate-forme : PlayStation Portable
- Sortie : 1er octobre 2009
- Classification : 3+
Welcome in Gran Turismo Next Gen World !
Première constatation et pas des moindres, le jeu peut s’installer sur la Memory Stick pour réduire les temps de chargement qui sont un peu longuets par moment ; un comble pour une portable. Toutefois, si le jeu précise que cette installation dure approximativement quinze minutes, lors de mon essai, ça a mis au bas mot soixante-sept minutes soit plus de quatre fois ce qui était prévu… Bien sûr, je radote pour éviter tout malentendu, on peut passer outre l’installation mais attention aux temps de chargement souvent bien longs.
Welcome in GT world…
Un Gran Turismo fidèle à lui-même commence par nous apprendre à piloter. Les anciennes épreuves permis sont devenus des défis pilotage. Neuf catégories sont disponibles, de A à I, afin de maîtriser sa voiture comme un pro. Cependant, ces défis ne sont pas obligatoires pour commencer le mode solo. En fait, dans ces défis pilotage, vous gagnez des crédits et êtes récompensés par une coupe d’or à bronze suivant votre temps. Ces épreuves reines dans les anciens GT perdent de leur saveur… je veux bien qu’on soit sur une monture PSP mais était-ce nécessaire d’alléger le challenge ? Je ne pense pas.
… Ou pas.
Car une autre hérésie vient assombrir le tableau. Point de mode carrière alias GT. Le mode solo consiste donc à choisir son circuit, son nombre de tours et sa voiture, et ensuite de se disputer contre seulement trois autres voitures (sic ! Où sont les deux derniers concurrents ?). Le but est simple, gagner afin de remporter des crédits mais de monter en rank, pour la difficulté et accroître donc le butin à gagner par la même occasion. Et voilà c’est tout. Je pourrai m’arrêter là et conclure en disant que ce Gran Turismo PSP est frustrant et décevant au possible mais ce serait mal me connaître. Après avoir passé un petit paquet d’heures sur le jeu, j’ai pu déceler quelques subtilités assez intéressantes.
La difficulté des défis est carrément bidon ! Pour ces pseudo-permis, il m’a été aisé d’acquérir toutes les coupes en or, sans trop transpirer. Dans les anciens épisodes, on galérait quand même nettement plus pour avoir tout en or, je veux bien avoir du skill mais là je mets ça sur le compte d’une difficulté rabaissée certainement dans le but de ne pas se faire bouder du joueur occasionnel.
Après tous ces blâmes, un peu de points positifs. Le jeu est agréable, hormis le manque de vibrations, la jouabilité Gran Turismo, un mélange de simulation et d’arcade, est bien présente. Enfin du moins sur asphalte, parce que la conduite rallye est particulièrement glissante. Il est dommage que les voitures datent un peu. Ca manque de réelles nouveautés, tant au niveau des circuits (toujours les mêmes depuis trop longtemps) qu’au niveau des voitures même si elles sont nombreuses.
Avec près de huit cents voitures disponibles, il y a de quoi passer des heures de jeu afin de toutes les avoir. Mais la monotonie nous guette compte-tenu de l’IA qui fait penser au premier GT. Pas du tout crédible et ne faisant pas d’erreur, on n’y croit pas une seconde. Voilà pourquoi la durée de vie du jeu est plus ou moins longue suivant l’intérêt que vous portez à la collecte des voitures. Et chose marrante, on peut même les échanger avec un autre joueur à la manière d’un Pokemon, par le biais d’une connexion wifi en local néanmoins. Etait-il judicieux de donner un nombre aussi grand de voitures quand on voit le bâclage dont a bénéficié le jeu ?
Malgré une remarquable réalisation, il subsiste quelques défauts à l’écran comme de l’aliasing et quelques parasites sur certains circuits. Rien de grave cependant mais ces quelques détails sont trop visibles. Le jeu tourne bien cependant, c’est très fluide mais la frustration est trop présente pour qu’on kiffe aveuglément le jeu. Plusieurs vues sont disponibles et personnellement je préfère la vue pleine, juste on voit la route. Celle du cockpit est honteuse, on voit la carcasse de la voiture et un fond noir dégueulasse en guise de tableau de bord, du jamais vu.
Je passe rapidement sur le mode multijoueur du jeu qui n’est pas en ligne… Simplement un mode ad-hoc donc du réseau local entre des psp. Ca fonctionne pareil que pour les courses solo avec quelques bonus et malus pour équilibrer les parties. Rien de bien folichon, on peut aussi échanger et vendre ses voitures histoire de rallonger très légèrement la durée de vie mais entre nous, qui joue en local sur PSP ?
Un GT en demi-teinte ?
Le Gran Turismo PSP s’est fait attendre et un arrière-goût de déception se fait sentir. A première vue, le jeu régale avec plus de huit cents voitures disponibles et sa réalisation au poil qui fait cracher les tripes de la console portable mais ça manque cruellement d’un vrai mode Gran Turismo pour nous donner envie de nous défoncer. Globalement, je peste contre le contenu qui me laisse très clairement sur ma faim même si j’adore la licence. Rajoutons à ça, la simplicité à laquelle on acquière des crédits et ça donne un Gran Turismo purement casual. Néanmoins, le plaisir de jeu est là et ce jeu est clairement destiné aux amateurs des Gran Turismo. Pour les nouveaux venus, passez votre chemin, sautez sur les anciens épisodes où attendez patiemment la venue du cinquième épisode sur PlayStation 3.
Combien de place prends l’installation sur le Memory Stick ?
1 petit Giga :D.
J’ai pas accroché du tout au GT Portable 🙁
J’aurais préféré un truc plus “construit”, et moins “choix course, choix voiture, choix mode”.
Il est comme le Soul Calibur PSP, une bonne version portable mais sans mode principal.
comment on vend les voitures ??? plizzzz
comment peut-on vendre une voiture?