Si Nintendo n’a pas tenu ses promesses quant à la fréquence de jeux disponibles sur Wii, pour l’instant beaucoup d’entre eux étaient d’une qualité tout à fait appréciable avec un Mario Kart Wii dantesque, un Super Smash Bros Brawl incroyablement complet et jouissif ou un Super Mario Galaxy devenu rapidement une légende du jeu vidéo. Des suites en fait, des licences exploitées jusqu’à la moelle. Avec New Super Mario Bros. Wii, Nintendo n’aurait-il pas été trop loin ?
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Type : Plates-formes
- Sortie France : 20 novembre 2009 (15 novembre 2009 aux États-Unis – 3 décembre 2009 au Japon)
- Classification : Tous publics
Nouvel essai dans le monde Café Gaming qui vous plaira à n’en pas douter, ce test sera un test écrit à la fois par Nadrien et moi-même. Pourquoi cela ? Car chez Café Gaming on tient à la qualité de nos dossiers et on aime savoir de quoi on parle. Pour vous expliquer rapidement la chose, Nadrien a pu tester en long et en large le mode multijoueur du jeu, contrairement à moi qui n’y ai joué qu’en solo. Alors que je parlerais du mode solo, Nadrien s’occupera du multijoueur! Elle est pas belle la vie ?
New Super Mario Bros. Wii ou le déjà-vu par Nintendo.
Je serais presque tenté de parler de portage si je devais qualifier New Super Mario Bros. Wii en un mot. Allant jusqu’à reprendre le nom de son homologue DS, tout dans ce jeu respire le déjà-vu. Voilà plus de 20 ans que la licence Super Mario Bros existe, et la recette magique ne serait-elle pas en train de s’essouffler ? Si l’opus DS avait pu relancer l’intérêt des joueurs grâce à pas mal de nouveautés sympathiques, l’opus Wii n’apporte rien de neuf, si ce n’est un mode multijoueur à l’intérêt limité. Mêmes mondes, même design, mêmes idées, mêmes objets, même à peu près tout. Pour un jeu qui se veut le fer de lance de cette fin d’année pour Nintendo, ça fait un peu léger…
Des bonnes surprises, des bonnes idées et le Super Guide.
Malgré tout, New Super Mario Bros. Wii regorge de surprises qui méritent qu’on s’y attarde. Terminés les niveaux trop souvent ennuyeux et dépourvus d’originalité de l’opus DS, place à un level-design de plus en plus inspiré et intéressant. Les niveaux possèdent de nombreuses particularités qui permettent de les envisager sous de nombreux rapports différents. Ainsi il ne sera pas rare de pester contre une pièce Etoile trop difficile à atteindre alors qu’une simple technique permettra son acquisition. De ce côté-là, le jeu a été considérablement amélioré par rapport à la DS. La plupart des pièces Etoile ne seront pas directement à votre portée ou seront cachés dans des passages vicieux. Plus question de finir tous les niveaux avec toutes les pièces du premier coup dans ce cas. Et comme récupérez ces pièces permettra l’achat de vidéos ou d’astuces diverses comme le 1Up infini, elles ne seront jamais à négliger. Un bon point.
Autres ajouts: les costumes. 3 objets viennent s’ajouter au panel déjà nombreux de l’univers Mario à savoir le costume Hélice, le costume Pingouin et la fleur de glace. Cette dernière, toute droit issue de Super Mario Galaxy, présente de nombreux avantages et inconvénients qu’il est impératif de gérer. Si elle permet de toucher tous les ennemis contrairement à la fleur de feu qui est impuissante face aux Skerelex, elle congèle, mais ne tue pas. Les ennemis reviendront donc à la vie après un court labs de temps. Glacer les ennemis en l’air vous permettra aussi de créer des plateformes assez instables pour atteindre des endroits secrets. Sympa. Le costume Hélice est quant à lui à double tranchant. S’il sera d’une aide précieuse dans certains niveaux aériens, il en ennuiera plus d’un dans les niveaux dits bas de plafonds. Enfin, le meilleur de tous, le costume Pingouin allie la fleur de glace à de nombreux avantages. Vous pourrez nager avec aisance, glisser sur la glace avec rapidité et lancer des boules de glaces à foison. Jouissif! Notons que le Mega Champi de l’opus DS a été tout simplement retiré, ce qui n’est pas forcément un mal.
Lors de son annonce, le mode Super Guide de New Super Mario Bros. Wii avait fait grand bruit. Une étape de plus vers la « casualisation » des jeux vidéos venait d’être franchie. Pourtant, fort de son expérience dans ce domaine, Nintendo a su une nouvelle fois allier les joueurs aguerris et les débutants. Mourrez huit fois consécutives dans un même niveau et le Super Guide s’activera dans ce niveau. Choisissez l’option et regardez Luigi avancer tranquillement en évitant soigneusement tous les dangers et en prenant la route la plus directe (il ne vous dévoilera jamais les secrets). Une fois son périple terminé deux choix s’offrent à vous: soit vous recommencez en suivant le chemin de Luigi, soit vous passez au niveau suivant. Si le Super Guide peut paraître comme une alternative trop facile aux joueurs, il est en réalité savamment conçu et permet à tous de jouer sans problème. Pouvoir recommencer les niveaux selon son bon gré réduit en effet la sensation de triche et on appréciera l’idée vu le caractère « crise de nerfs » de certains niveaux. Au final le Super Guide c’est peut-être LA bonne idée du jeu.
Le costume Pingouin n’apporte rien de transcendant mais reste sympathique.
L’avis solo de Kyubi.
S’ennuyer en solo dans les jeux Nintendo, c’est un problème récurrent. Jusqu’ici la série Super Mario Bros avait échapper à ce fléau grâce à l’opus DS qui avait su redonner vie à cet univers. C’est pourtant là qu’interviennent les défauts du jeu: à trop vouloir faire comme sur la DS, on en perd l’originalité. C’est en cela que le jeu est ennuyeux. On déambule dans des niveaux tous identiques, sur des mondes trop semblables. On surfe incessamment sur le déjà-vu et c’est quand même bien dommage, car les bonnes idées étaient là. Pire, le jeu n’est pas très difficile en solo: les mondes 1 et 2 feront office d’entraînement et vous ne souffrirez pas réellement avant le monde 6. Rares (très rares) seront les fois où l’option Super Guide fera son apparition. Et la récolte des pièces Étoiles n’intéressera pas tout le monde. Plutôt dommage…
En bref, le mode solo n’a guère d’intérêt et reste vraiment anecdotique. Amusant un temps, puis ennuyeux. Amusant encore dans les mondes de difficultés supérieures, et encore ennuyeux…
Nostalgique jusqu’au bout, et peut-être un peu trop.
L’avis multi de Nadrien.
Et le multijoueur alors ? Présenté comme l’atout fort du jeu, cette version Wii permet de jouer à quatre joueurs, en incarnant donc Mario, mais aussi son frère Luigi et deux Toads (je ne comprends pas vraiment le choix des deux derniers, pourquoi ne pas prendre d’autres personnages de l’univers de Mario ?) Kyubi n’ayant pas la possibilité de le tester en multijoueur , c’est donc moi qui m’y colle ! Le mode multi permet donc de faire l’intégralité du jeu à quatre : à vous d’aider et de vous faire aider par vos coéquipiers afin d’atteindre l’arrivée. Car en effet, si en solo le jeu n’est pas forcément difficile, jouer à plusieurs corse le tout. A un joueur ça va, à plusieurs, bonjour les dégâts. Une fois à quatre, c’est l’anarchie au royaume champignon : entre celui qui veut attraper toutes les pièces, l’autre qui veut arriver en premier et enfin le néophyte qui ne comprend pas comment sauter correctement, il est difficile de s’y retrouver. Si vous cherchez vraiment à vous amusez avec votre petite frère ou vos amis qui ne jouent pas aux jeux vidéos, passez votre chemin : le jeu se révèle trop brouillon lorsque tout le monde ne fait pas la même chose, et le côté casual existe seulement entre “non-joueurs” ou à vous de faire un effort pour jouer tranquillement, car avec un joueur qui ne suit pas derrière, c’est vraiment dur de s’amuser. Et pour les fanas du moustachu, l’expérience change-t-elle avec 4 joueurs prêts à en découdre avec l’infâme Bowser ? Malheureusement, c’est tout aussi brouillon. Ayant invité d’autres amis joueurs à venir partager l’expérience vidéoludique de cette fin d’année sur Wii (c’est pas moi qui le dit, c’est Nintendo !), et bien l’avis est unanime : le jeu manque de saveur, de fun, en bref, il peine à donner du plaisir. Les niveaux s’enchaînent et se ressemblent tous, et jouer à plusieurs se relève particulièrement difficile, puisqu’il y a toujours quelqu’un à la traîne. Même constat en jouant avec une personne expérimentée qu’avec un novice donc. Que pouvons nous en conclure ? En jouant à ce jeu, j’ai vraiment l’impression de jouer à New Super Mario Bros. dans sa version DS “1.5”. Le multijoueur est mal optimisé, et le sentiment de “pour le sortir sans se faire taper sur les doigts par les gamers, il nous faut du multi” est bel et bien présent. Et où est donc le online…
En cas de phases corsées, vous pouvez porter les plus faibles sur vos épaules. Pratique!
Conclusion commune: Considéré comme le jeu gamer de cette fin d’année, New Super Mario Bros Wii ne parvient pas à tenir ses promesses. Toutefois, bons nombres de qualités indéniables en font un titre appréciable et intéressant. Proposant un gameplay simple (semblable à celui d’un jeu NES une fois votre Wiimote tenue à l’horizontale et d’une bande son reprenant les célèbres thèmes de la série sans toutefois en proposer de nouveaux (dommage !), il va s’en dire que vous passerez de bons moments sur New Super Mario Bros Wii. A vous de voir si le jeu, simple remix un peu plus sympa du jeu DS, en vaut réellement la peine…