L’année dernière, la joyeuse troupe du Video Games Live, portée par les talentueux compositeurs Jack Wall et Tommy Tallarico, faisait ses premiers pas en France, avec les musiciens du Star Pop Orchestra. Après le succès de la première édition, il était temps de remettre le couvert ; ça s’est passé la semaine dernière, toujours au Palais des Congrès de Paris.
Comme pour une sorte de pèlerinage annuel, une bonne partie de l’équipe de Café Gaming (tous amoureux de musique de jeux vidéo) s’y était donné rendez-vous. C’était également l’occasion de croiser pas mal de personnes qui font bouger la reconnaissance de la musique de jeux en France : les gens de DoReMi Game & Cie (que vous devez finir par bien connaître), ou encore Jarel de GamePlaylist. Bref, le VGL c’est véritablement le lieu fédérateur d’une certaine communauté qui s’y connaît autant, si ce n’est plus, que certains “professionnels” autoproclamés, sans pour autant se la péter et essayer de faire du fric sur sa passion. Cette petite remarque purement rageuse étant faite, entrons dans le vif du sujet 😉
Comme l’année précédente, le concert était précédé d’animations diverses à l’entrée. L’association MO5 permettait toujours de prendre le pad et jouer un peu en attendant le début du concert, mais cette fois-ci c’était aussi toute l’exposition 20 ans de Gameboy (Festen) qui avait été amenée sur place. Outre les habituels stands merchandising, permettant de se ruiner en t-shirts et autres goodies VGL à des sommes indécentes, on retrouvait enfin le concours Guitar Hero déjà organisé l’année dernière (on y reviendra).
N’oublions pas de mentionner la présence de Vagabontu ! La fanfare tzigane ayant été choisie par Ubisoft pour interpréter la bande originale de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure était là pour jouer avant le concert, mais aussi à l’entracte et à la fin… l’idée était sympathique mais on aurait aimé que leur présence soit moins marquée à certains moments où on aime se retrouver dans un endroit plus silencieux pour discuter un peu… Les joyeuses mélodies de la bande résonnaient non-stop dans le hall du Palais des Congrès !
Le concert en lui-même s’est ouvert sur un peu de Vaganbontu, puis sur la prestation des gagnants du concours organisé sur Dailymotion : Yumeduo, qui ont interprété une version piano+violon du thème de Metal Gear Solid… Difficile de rester insensible, le résultat est sublime, les deux gars ne se laissent pas démonter malgré la foule qui s’amasse dans la salle et livrent un morceau sans fausse note ni stress apparent. Que dire, si ce n’est… GG les mecs !
On entre ensuite dans le vif du sujet avec le concert, toujours animé de main de maître par Tommy Tallarico. Ce dernier nous avait annoncé l’année dernière vouloir trouver le bon équilibre entre morceaux habituels (et parfois inévitables), et nouveautés, afin de ne pas décevoir ceux qui venaient pour la deuxième fois. A mon sens, c’est plutôt réussi. Les grands classiques étaient toujours là : le medley arcade (un peu modifié, avec l’absence remarquée de Rastan !), Metal Gear Solid, les morceaux de Martin Leung, Mario, Final Fantasy, Halo, Warcraft, Castlevania, etc. C’est typiquement le genre de morceaux dont tous les nouveaux spectateurs auraient regretté l’absence, s’ils n’avaient pas été joués. On me souffle tout de même l’omniprésence de morceaux Square-Enix, et la quasi-absence de jeux “assimilés SEGA” au profit de jeux plus orientés Nintendo… certes, je ne peux pas dire le contraire. Mais le résultat final ne m’a pourtant pas déplu, loin de là.
Au rang des nouveautés, on a eu droit au medley Myst (un classique du VGL, d’ailleurs présent sur leur album), mais également à des morceaux auxquels on s’attendait moins, parce qu’ils n’avaient jamais été joués par la troupe auparavant : Shadow of the Colossus (un moment épique), un medley Mega Man (rien que ça), et pour clore le concert, le très demandé medley Chrono Trigger/Cross (s’achevant sur le célébrissime Time’s Scar… avec un Jack Wall qui descend de son piédestal pour s’emparer d’une guitare). Du très beau et du très grand, auxquels on pourra ajouter une belle interprétation d’un thème d’Assassin’s Creed 2 en partenariat avec Ubisoft.
Du côté du concours Guitar Hero, les lecteurs les plus assidus savent peut-être que c’est votre serviteur qui était monté sur scène l’année précédente (et qui s’était lamentablement planté à cause du lag… huez-moi !). Comme Café Gaming ne pouvait rester sur un échec, c’est notre rédacteur à nous qu’on a, Nadrien, qui est monté sur scène cette année. Sans aucune latence et avec un niveau de malade, celui-ci a tout déchiré et a remporté le concours haut-la-main, mettant le public en transe (littéralement). SWEET EMOTION. Rien à dire, Café Gaming conquerra la planète, un jour… vous verrez !
En termes d’animations, on a également eu droit à du nouveau ; le petit concours Space Invaders a été remplacé par un concours Frogger en 1 contre 1, où le meilleur score remportait le prix. L’orchestre s’adaptait (plus ou moins) aux actions réalisées in-game, une bonne idée ! Et une sortie mémorable de Tallarico qui a fait rire tout le monde en déclarant au perdant : in real life, you kick his ass. So true.
Notons enfin l’intervention de deux légendes du jeu vidéo en direct via Skype : Ralph Baer (un des pères fondateurs du jeu vidéo, ayant notamment mis au point la première console de jeux : l’Odyssey) et Jesper Kyd (compositeur mythique : demoscene, Hitman, Assassin’s Creed…). Une autre nouveauté de cette édition, pas forcément des plus utiles. Je pense que j’aurais pu m’en passer, pour ma part, car même si l’aura irradiant de ces deux personnalités a de quoi faire griller une supernova, ils n’avaient pas grand-chose d’intéressant à dire. Peut-être une idée à creuser un peu…
A part ça… l’ambiance était démentielle, meilleure encore que l’année dernière (où ce n’était pas mal non plus mais où la salle avait tendance à manquer d’enthousiasme et de spontanéité). Cette fois le public avait tendance à être bien plus réactif (parfois trop !), j’en veux pour preuve le passage où tout le monde doit gueuler pendant Castlevania, l’année dernière le public n’avait même pas réagi… je m’étais retrouvé comme un con à crier dans le vent, étant donné que je connaissais la version album. Zut !
J’ai pu lire ça et là que de nombreuses personnes se plaignaient de l’absence de nouveautés de ce concert (rien de moins vrai, pourtant, et on le constate aisément à la lecture de cet article). En vérité, elles se plaignaient plutôt de la présence de trop grandes similitudes avec l’année passée. Pourtant, qu’y a-t-il de plus normal qu’une troupe ayant des morceaux phares rejoués à chaque concert ? Soyons honnêtes : imaginerait-on un concert de Deep Purple sans Smoke on the Water ? Ou bien un show des Scorpions sans un gros Still Loving you ? De la même manière, il est normal que le VGL interprète chaque année ses morceaux star. C’est ainsi que je le perçois, et c’est de toute façon normal, surtout que beaucoup de visiteurs ne sont là que pour la première fois… non ?
En musique, c’est toujours le cap du “deuxième” qui est le plus dur à passer… le deuxième album, la deuxième formation d’un groupe… Pour sa deuxième édition en France, le VGL a dû faire un gros travail d’équilibrage entre grands classiques et nouveautés. Pari brillamment réussi, si vous voulez mon avis. Et même au-delà de mes espérances, tant je n’imaginais pas que les créateurs du show réserveraient tant de morceaux en primeur à la France. Pour tout cela, merci à eux ainsi qu’au Star Pop Orchestra de rendre un tel événement possible en France (malgré, il faut bien l’avouer, des places au coût assez prohibitif). C’est avec plaisir que j’y retournerai pour l’édition 2010 !
Merci à tous ceux qui ont pu venir et en particulier à Shinoise qui m’a rendu un bien gros service \o/
Une très bonne soirée ce VGL !
Tallarico m’a dit dans les coulisses qu’ils allaient travailler sur Earthworm Jim l’an prochain… Rien que pour ça je serais présent !
Et c’était l’occasion de voir du monde bien sur !
L’an prochain, à qui le tour pour GH ?
Si seulement ça pouvait être moi. :’(
L’an prochain : MOUAH !
Mais non t’es un banni du concours ! Comme moi maintenant 😮
De rien ma couille. L’an prochain, c’est toi qui m’invite :conasse: