Jeudi 10 décembre, nous avons été conviés au dernier fanday de l’année 2009 organisé par Heaven et PlayStation. Le thème de la soirée portait sur le PlayStation Network.
Depuis la sortie de la PlayStation 3 il y a trois ans, la passerelle réseau de Sony, aka le PlayStation Network, n’a cessé de se développer et de voir son contenu s’étoffer et se diversifier. Avec les différentes mises à jour majeures de la console, de nouveaux services ont fait leur apparition.
En quelques chiffres, le PlayStation Network c’est :
- plus de 35 millions d’utilisateurs (bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec modération, ça comptabilise les multi-comptes)
- plus de 150 millions de téléchargements
- plus de 5 millions de connexions par jour
- un service de qualité entièrement gratuit pour le jeu online (même si quelques défaillances arrivent de temps à autre ; synchronisation du compte avec les serveurs qui échouait sept fois sur dix il y a peu mais résolue grâce au nouveau firmware 3.15).
Au niveau des derniers services récemment venus, une application Facebook pour montrer à ses amis, la progression dans les jeux ; et dernier en date, la VOD. On peut louer tout comme on peut acheter des films, dans un catalogue plutôt bien fourni pour un début. Cependant, petit bémol pour le prix pratiqué qui est assez élevé et est loin des prix pratiqués par la concurrence.
Mais le PlayStation Network, c’est aussi un grand nombre de jeux. On avait la chance d’avoir à nos côtés René Merkli, Chef de Produit Software/PSN chez PlayStation France, qui répondait à nos différentes questions. D’ailleurs super sympa le bonhomme, je tenais à le dire.
Plusieurs postes étaient disponibles pour tâter de la console. Commençons par la mise en ambiance, le poste Vidzone. C’est avec un malin plaisir que j’y ai inséré des playlists complètement crax comme du Britney Spears ou du Will Smith des années 90 ! Ce service de clips en streaming est vraiment excellent et je vous avoue qu’il tourne assez souvent chez moi, en fond sonore.
Au niveaux des jeux et autres bizarreries, sur les différents postes on avait le choix entre : Pixel junk Shooter, Wipeout HD Fury, Fat Princess, Gravity Crash, .detuned, Flower, Trash Panic, Pain, Uno, Hustle King, Rag Doll Kung Fu.
Vous les connaissez peut-être tous mis à part le jeu sorti le jour même de la soirée, Pixel Junk Shooter. Vous prenez l’univers du jeu Pixel Junk Eden et vous rajoutez une sauce shoot à la Gravity Crash et on obtient un résultat très réussi. Mon petit chouchou de la soirée !
Vu qu’on parle de Gravity Crash, je l’ai trouvé bien sympathique également, je le prendrai dès que possible. Comment ne pas parler de l’extension Fury de Wipeout HD ? Rien à dire à part que les développeurs de Studio Liverpool se sont encore une fois déchirés pour nous offrir un add-on de qualité. Must have.
Le PSN murit et on espère quand même que Sony nous donnera de vraies mises à jour majeures. Cependant, je délivre ce petit message à PlayStation France : ce serait bien qu’on ne soit pas la dernière roue du carrosse en matière de contenu sur le PSN français car quand on compare avec l’étranger, on n’est vraiment pas très bien fourni…
Merci donc à Heaven et à PlayStation pour ce dernier fanday de l’année 2009 et on se retrouve en 2010. Passez tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Les photos sont à créditer à PlayStation. Retrouvez les toutes sur Flickr et sur Facebook.