On est à quelques jours de Noël et vous n’avez toujours pas d’idée de présent pour votre copain/copine accro à la console ? Vous cherchez des idées pour dépenser les billets que vous avez demandé à la place de cadeaux, vil être cupide ? Vous cherchez un bon titre pour vous occuper car vous allez passer la nuit de Noël en solitaire, comme tout bon sociopathe qui se respecte ? Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous rangiez, ou bien si vous êtes anglophobe et n’avez pas compris le titre de cet article, nous vous proposons la sélection des jeux les plus immanquables de l’année écoulée, ceux dont vous ne pouvez décemment pas passer à côté.
Have fun (ou, en bon françois, “ayez de l’amusement”) !
Article écrit en coopération par Nadrien, et yoann007
Sélection Wii
Cette année, la Wii s’est vu recevoir un nombre de jeux gamers assez réduit. Toutefois, sur certains titres, la qualité est au rendez-vous !
Pour ne citer qu’un titre Wii qui nous a marqué au sein de la rédaction, c’est bien sur Madworld. Véritable bijou des studios de Platinium Games (dont le prochain jeu Bayonetta arrive bientôt), Madworld se démarque des jeux habituels sur Wii par sa violence. Je vous renvoie bien sur aux tests de Kendo et de Kyubi. Cet été, nous avons pu acquérir le Wii Motion Plus, extension de la Wiimote permettant de meilleures détections de mouvements, dont Wii Sports Resort tire parti (le test ici), ainsi qu’en cette fin d’année le nouvel opus du moustachu, New Super Mario Bros. Wii, jouable à quatre (le test ici).
Voici aussi en vrac d’autres titres qui nous ont marqué cette année sur la console de Nintendo : Metroid Prime Trilogy, compilant les trois volets de la chasseuse de prime Samus, Muramasa, jeu d’action en 2D magnifique, Little King’s Story, vous mettant dans la peau d’un jeune roi devant gérer un royaume, ainsi que LostWinds 2 sur Wiiware, qui est tout simplement la suite du premier opus.
Sélection PS3/360
Les puristes nous le pardonneront, on mettra dans un même panier les deux machines les plus puissantes du moment, en raison d’un grand nombre de titre communs aux deux plateformes.
L’une des plus grosses surprises de l’année, c’est sans conteste Batman: Arkham Asylum. Ce qui aurait pu n’être qu’un jeu à licence bâclé de plus, ou même un bon jeu sans prétention, s’avère être une vraie petite baffe avec des phases d’infiltration bien dosées et rythmées, et un côté fanservice évident pour tous les fans de la chauve-souris… de quoi révéler les gars de Rocksteady Studios, quasiment inconnus jusqu’alors. On citera également DJ Hero qui s’est vite fait une place dans nos p’tits cœurs d’amoureux du beat ; playlist de fou furieux mêlant tous les genres, gameplay vraiment innovant et avec une marge de progression démentielle… c’est du bon, mangez-en ! Notre troisième et dernier coup de cœur, c’est le théâtral et ultraspeed Uncharted 2 sur PS3. Cette digne suite du premier volet à l’action survoltée ne laisse aucun répit et on enchaîne les situations toutes plus improbables les unes que les autres… pour notre plus grand plaisir !
On pourra également citer Assassin’s Creed II, la suite du jeu d’action plébiscité d’Ubisoft Montréal ; Bionic Commando, la déclinaison 3D de l’antique franchise de Capcom, injustement passée inaperçue ; Borderlands, le “FPSPG” aux graphismes décalés ; Street Fighter IV, le jeu qui a eu le mauvais goût de repopulariser le genre “baston” auprès de la populace wesh, 12 ans après Tekken 3 ; ou bien Call of Duty Modern Warfare 2, le blockbuster à grand spectacle typiquement hollywoodien. Enfin, si vous êtes le roi des radins et tenez absolument à vous faire plaquer par votre ami(e), offrez-lui un jeu téléchargeable : Trials HD réussit à marier fun absolu, crises de nerfs et motocross sur Xbox 360, Flower réinvente la poésie vidéoludique sur PlayStation 3… et 1 contre 100 est gratuit pour les abonnés Xbox Live Gold. Que demande le peuple ?
Sélection DS
Cette année a été riche en jeux pour la portable de Nintendo, qui accueille une nouvelle version sur notre territoire, la DSi, incluant deux caméras et une boutique en ligne, le DSiware. Niveau jeux cartouches, c’est un régal : un remake de Chrono Trigger, un nouveau volet de Professeur Layton, Mario & Luigi, ainsi que quelques surprises comme l’arrivée de la franchise Grand Theft Auto sur DS dans un très bon épisode, Big Bang Mini, Rhythm Paradise, un jeu de rythme par les créateurs de Wario Ware, ainsi que Henry Hatsworth : L’incroyable expédition, jeu alternant des phases de puzzle et de plate-forme pour notre plus grand plaisir.
Sélection PSP
Cette année, la PSP surprend. D’une part par son catalogue, qui se révèle assez satisfaisant, et par sa nouvelle version, la PSP Go. Proposant une mémoire flash, les UMD ne sont plus nécessaires : une console très sympathique, mais qui n’a pas eu un franc succès. Beaucoup de franchises venant des consoles next-gen s’invitent sur PSP, comme Motorstorm, Soul Calibur, Resistance, Grand Theft Auto (dans un remake du jeu DS sorti cette même année), Rock Band, Little Big Planet, Gran Turismo, Assassin’s Creed, Jak & Daxter (ces deux derniers sont toutefois à éviter), Tekken ou bien Final Fantasy, dans un jeu de combat regroupant les personnages de la série, baptisé Dissidia … Du lourd. Souvent des version édulcorées, ne contenant aucun mode solo digne de ce nom, cela se révèle parfois frustrant. A l’instar de l’App Store d’Apple, il est possible de télécharger sur le PlayStation Network des «Minis », sortes de micro jeux, disponibles à petit prix : on retiendra entre autres bien sur PixelJunk et Fieldrunners.
* * *
Toute l’équipe de Café Gaming vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année pleines de bons sentiments tout gras et dégoulinants ^_^
(Et l’année prochaine, promis, on pose nous-mêmes pour la photo.)
Bonnes fêtes à tous!
Par contre, yoann, si tu peux changer, je n’ai rien fait dans ce bilan, par manque de temps. C’est Nadrien qui a tout fait, donc inutile de faire apparaître mon pseudo. :p
Aminche :p
C’est corrigé :}
Je ne suis en aucun cas responsable de l’image finale :*