Comme chaque année, le Consumer Electronics Show se déroule à Las Vegas et l’édition 2010 vient de commencer pour se terminer le 10 janvier. Alors, quelles annonces ont-été faites de la part de nos constructeurs, Sony et Microsoft ? Commençons par le constructeur japonais.
Quelques heures avant l’ouverture officielle du CES 2010 avaient lieu comme d’habitude les conférences, keynotes, de Sony et de Microsoft. On ne va pas chipoter, d’un côté comme de l’autre, pas de grosses surprises mais que des confirmations de rumeurs. Et puis le sujet dominant chez les deux rivaux, la 3D !
3D Sony. Make. Believe.
Présidé par le Big Boss de Sony Corporation, l’anglais Howard Stringer, la conférence était entrecoupée d’interventions plus ou moins anecdotiques de personnalités célèbres ou tierces, comprenant du BELIEVE à outrance. On s’intéressera aux paroles du boss de Sony Computer Entertainment, la division jeu vidéo, donc PlayStation, Kazuo Hirai.
Ca commence toujours par quelques chiffres pour satisfaire son égo : 1 700 000 PlayStation 3 vendues en Amérique du Nord pour le seul dernier trimestre 2009, ce qui est une très belle performance qui se doit à d’excellentes exclusivités comme Uncharted 2. Et l’arrivée de Final Fantasy XIII dans quelques mois devrait encore améliorer la donne. Depuis 2006, 38 000 000 de comptes ont été créés pour le PlayStation Network, le service online gratuit de la PS3. Kaz Hirai a annoncé l’étendre sur tous les produits de Sony, ordinateurs, télévisions et lecteurs blu-ray. On en déduit donc que Sony souhaite vraiment toucher le maximum de public, même s’il n’est pas équipé de la console.
Little Big-K a confirmé le service PlayStation Network Premium, qui permettra d’accéder à des extensions de services, moyennant finances ? Rien n’a été dit sur le sujet donc on ne spéculera pas plus. Par exemple la VOD Premium permettra d’obtenir un catalogue de 2 700 films et plus de 16 000 épisodes de séries télévisées, de quoi passer des heures affalées sur son canapé. Le service s’installera progressivement ; pour commencer seuls la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne bénéficieront de ce service dès février 2010, soit le mois prochain donc.
Pour finir, Kaz annoncé la création d’une nouvelle division de Sony, nommée Sony Network Entertainment Inc., qui comme son nom l’indique se concentrera sur le contenu du PlayStation Network à travers tous les supports disponibles. Little Big-K en est déjà le big boss, il va avoir du boulot le bougre et on lui souhaite bon courage.
Après ça, Howard Stringer revient pour nous parler de la compatibilité 3D de la PlayStation 3. On a pu voir un exemple de Super Stardust HD en 3D, ça avait l’air de détonner mais soyons franc, on n’a pas pu s’en rendre compte :p. Quoiqu’il en soit, cette compatibilité se fera par le biais de mise à jour du firmware, et concernera autant les jeux que les blu-ray. On s’en serait douté. Je ne sais pas si tout cela nous sera très utile mais bon, la technologie va toujours plus vite que le désir des consommateurs =). Sony makes, nous believe. Ou pas.