Capcom France et la FNAC des Halles ont collaboré pour nous présenter la suite du jeu de combat le plus joué du moment.
Hier, jeudi 8 avril avait lieu un événement dont on raffole tous. Ca se passait à l’espace rencontres de la FNAC des Halles et c’est avec une certaine hâte que je m’y suis rendu pour assister à la présentation du prochain Super Street Fighter IV, par le producteur lui-même, Yoshinori Ono ! En pleine tournée européenne, Ono-san a fait une petite escale en France pour nous donner encore plus envie de baver.
Avec près de vingt minutes de retard, nous avons pu nous installer dans l’espace rencontres de la Fnac des Halles, les yeux rivés sur un écran 60 pouces et sur le jeu qui tournait en version finale, avec une intro magnifique, largement au-dessus du premier.
Après une courte introduction de Laure Isambert de Capcom France, Ono a pris la parole pour nous expliquer un peu ce qui allait nous tomber sur la gueule à la fin du mois. Rien d’inconnu, on savait déjà tout mais un petit résumé ne fait jamais de mal à personne.
A chaque fois que je rencontre Ono-san il me donne la gouache, sa convivialité et surtout son enthousiasme donnent envie de lui poser tout un tas de questions. Et puis son T-Shirt Gouki que je convoite depuis le MGS me fait toujours de l’oeil, il est trop stylé ! Comme d’habitude, Grégoire Hellot s’occupait de traduire les speechs du producteur.
Vu que l’assemblée était globalement composée de doseurs, Ono-san s’est directement penché sur les nouveautés du jeu et nous a gratifié d’un match au sommet Hakan VS Juri !
Après quelques notes d’humour, il nous a expliqué comment se jouait le lutteur turc et qu’il fallait quoiqu’il arrive trouver le temps de se huiler afin d’exploiter au maximum toutes ses possibilités. De loin, il faut se huiler, à mi-distance, il faut glisser grâce à cette huile et de près, ça choppe. L’ultra I que l’on voit dans le trailer officiel complètement dingue a été exécutée et bordel elle est vraiment monstrueuse.
Est venu ensuite le tour de Juri et elle m’a semblé plutôt équilibré. Ono-san le disait lui-même, elle a été créée pour des joueurs plutôt débutants -cela ne veut pas dire qu’à haut niveau, elle ne vaut rien- et voulant maîtriser les bases du jeu. Possédant des attaques assez sournoises, elle nous réserve bien des surprises.
La grande question qui brûlait les lèvres de l’assistance et pour laquelle il s’est empressé de répondre, Sagat est-il toujours pété ou non ? La réponse est bien évidemment oui, mais ils ont quand même baissé les dégâts sur certains de ses coups comme le Tiger Uppercut qui arrache beaucoup moins qu’avant. Par contre, il a l’Angry Scar, une espèce de provocation par le biais de sa cicatrice, qui augmente les dégâts occasionnés par la suite.
Il a rassuré aussi les joueurs de Vega (Griffe) et de Guile, qui ont été boostés car beaucoup trop faibles dans le premier épisode. Plus généralement, tous les persos à charge ont été boostés de façon à ce qu’ils soient plus compétitifs. On verra bien ce que ça donne le jour J. Le cast paraît donc plus équilibré avec un écart moindre entre les persos tops et les low. J’attendrai la version finale entre les mains pour juger.
A part ça, toujours au niveau des persos, ils seront tous débloqués dès le départ, plus besoin de se galérer à jouer certains persos et à remplir des conditions précises pour avoir Gouki ! Je l’aurai DIRECTEMENT yeah *_* !
Pour chaque perso, il y a toujours une bonne dose de défis combos à réussir, de quoi booster la durée de vie de manière très conséquente. Mais ce n’est pas tout ! Le mode online, non présenté mais dévoilé au fil du temps, s’annonce excellent. Ono nous en a brièvement parlé. Du Team Battle, du visionnage de combats et la possibilité de télécharger les vidéos sur son disque dur (Xbox 360 et PS3), de les visionner entre groupes d’amis et des modes bien crax, nous donnent enfin un mode online digne de ce nom. On espère juste que le code réseau soit mieux sur PlayStation 3 et tout ira bien.
Autre changement de taille pour chaque perso, les couleurs se débloqueront au fil du temps. Après je n’ai pas eu confirmation si elles se débloquaient d’une autre manière également.
Quelques questions de la part du public ont été posées mais peu ont été intéressantes. Saunic a mis le doigt sur le fait qu’il existe certaines manipulations (Ryu fait une boule puis cancel avec une ultra) qui font que la phase devient imbloquable (le jeu ne sait plus où mettre la garde et donc n’en met pas) et Ono a répondu que c’était assez difficile à faire qu’ils ne corrigeraient pas ce genre d’abus. Mwais, moi je dis, ça va essayer les imbloquables à outrance et je trouve ça dommage mais bon connaissant Capcom on aura bien droit à un patch si jamais c’est trop abusé.
Pour finir s’est suivie une petite séance de dédicaces où j’ai pu faire signer mon stick TE, mon jeu et on a pu avoir de très belles lithographies concentrées sur les nouveaux persos rajoutés.
Vous l’aurez donc compris, le 30 avril, Super Street Fighter IV déboule chez nous pour 40€ et à mon avis, ça va se remettre à doser à fond, croyez-moi. Malgré quelques ratés au niveau du temps, du fait qu’on devait pouvoir doser le jeu, affronter Ono-san (comme au Micromania Games Show), j’ai passé un bon moment en compagnie des potes et idoles (DIO, mère de DIO, Saunic, Hyper Sonic, Damonx, JC).
Je remercie la Fnac et surtout Jean-Charles Besse, ainsi que Capcom France, Grégoire Hellot et bien sûr Yoshinori Ono pour l’événement. On en redemande !
Merci bcp et excellente synthèse sur cette soirée SSF4, Ono toujours aussi ouf et ses réponses sèches ahahahahah.
J’adore.