Lors de l’E3 2009, l’annonce de Golden Sun 3 suscita l’enthousiasme de nombres de joueurs !
L’occasion pour nous de revenir sur le second opus de cette série.
Autant couper court à tout suspense : je n’ai pas du tout, mais vraiment pas du tout accroché à ce jeu. Pour moi, ce titre que j’ai trouvé plat, sans saveur et ennuyeux à souhait ne mérite pas toute cette branlette générale.
Ce second opus nous offre une vision différente : le joueur incarne Pavel et son groupe. Leur mission allumer les phares restants pour restaurer l’alchimie et ramener le monde dans un Age d’or. Mission complètement différente de la ligne scénaristique de l’opus précédent, où il fallait éteindre ces phares pour sauver le monde.
Camelot confronte donc deux points de vue, ce qui laisserait augurer d’une certaine profondeur scénaristique avec l’opposition des deux thèses.
Au final le scénario est d’une niaiserie sans nom avec ses protagonistes au charisme digne de Mimy Mathy. Les voix “yaourt” et les smileys ne font que confirmer ce constat.
Pour moi Golden Sun2 ressemblait plus à un vaste fouillis qu’à autre chose avec des objectifs relativement peu clairs. Le joueur est laché d’entré de jeu sur une une carte immense où il n’est pas rare de s’égarer ne sachant où aller…
D’un point de vue technique, le jeu me paraît assez bancal :
– Des intérieurs assez jolis, colorés, détaillés et mignons à souhaits
– Une carte du monde relativement classique : vaste, mais relativement vide.
– Les combats quant à eux se résument à une bouille de pixels. Camelot a voulu mettre le paquet sur les effets visuels, et il en résulte des combats à l’aspect brouillon et dégoulinants de pixels.
Les musiques sont quant à elles plutôt réussies, mais aucune ne m’a véritablement marquée… Je pense qu’il est inutile de revenir sur les bruitages, plus particulièrement les voix des personnages qui cassent totalement l’ambiance…
Passons à présent au système de combat, quant à lui bien plus réussi. RPG au tour par tour, il introduit de petites créatures : les Djinns. Ces derniers octroient différentes capacités et leurs combinaisons sont assez variées, ce qui rends le système fort plaisant.
Par ailleurs, certaines techniques peuvent être débloquées, et utilisées dans les donjons (à l’image des CS de Pokémon) pour déplacer des rochers ou des lianes. On regrette pourtant que certains de ces éléments soient peu visibles dans certains donjons… C’est assez agaçant de perdre du temps sur une carte immense pour trouver une minuscule grotte, et ensuite être contraint d’utiliser toutes ses capacités sur les éléments de décor pour progresser ! La gestion des équipements se révèle d’un grand classicisme et ne pose aucun problème particulier.
Je ne m’étends pas plus longtemps sur ce jeu, les seuls choses qui m’ont marqué étant son côté inintéressant et lassant. La claque visuelle qu’il était censé procurer ne fut pour moi qu’une orgie de pixel baveux. Excellente initiation au RPG, il n’en demeure pas moins classique, et souffre d’une niaiserie sans nom. Une énorme déception.
On retiendra surtout… :
- Excellent RPG initiateur
- Durée de vie (artificiellement gonflé)
- Gameplay
On regrettera… :
- Niaiserie absolue
- Scénario aux abonnés absents.
- Personnage au charisme de Porcinet
Salut, j’ai vu que tu aimais les jeux et l’univers fantaisy alors rejoins la Résistance sur http://www.idhun.fr et viens défier magiciens et guerriers pour libérer Idhun des Forces du Mal !!
Tu pourras peut-être gagner une console Wii et le jeu Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers !!