Mercredi matin, nous avons été conviés par Mickey à venir tâter son prochain jeu de course déjanté. Split Second Velocity est un jeu de course, édité par Disney Interactive Studios et développé par Black Rock Studio à qui l’on doit le très sympathique Pure. En voici un petit aperçu dans les règles.
Un Burnout sans Boost
Split Second Velocity se rapproche énormément d’un Burnout. Pendant les premières minutes de prise en main, j’avais la mauvaise manie d’appuyer sur le bouton X/A pour activer le boost mais il n’y en a pas. Cependant le concept est tout autre. Dans Split Second Velocity, on nous met au volant de bolides avec une particularité essentielle : la possibilité d’activer la destruction de certains éléments du décor. Vous l’aurez compris, c’est un jeu de course purement arcade qui se joue dans un espèce de show télévisé hollywoodien.
De la même manière qu’un Burnout, chaque action spéciale (drift, saut, aspiration etc…) remplit une jauge spéciale qui vous permet de faire exploser certains points de décor dans le but de détruire les adversaires. La jauge de powerplay comporte trois sections, deux bleues et une rouge. Les bleues permettent de faire exploser des points de décor qui apparaissent au fur et à mesure. On va dire que sont les explosions légères. Quand les deux bleues sont remplies, c’est au tour de la rouge d’augmenter et lorsqu’elle est au maximum, on peut dès lors activer les explosions lourdes qui sont très peu en nombre sur le circuit mais qui le modifient en conséquence. Ce sont les plus spectaculaires et les plus destructrices. Aussi, elles ouvrent un nouvel itinéraire ce qui fait que le circuit peut varier en fonction des actions des joueurs. Toutes ces actions se font dans un déluge d’effets pyrotechniques et d’explosions à outrance, une vraie ambiance hollywoodienne.
Lorsque l’on subit une attaque ennemie bien timée, on se crashe et on rétrograde dans le classement. Si on arrive à plus ou moins esquiver, on ressent quand même le souffle de l’explosion à proximité qui est très bien rendu sur la direction du véhicule au même moment. Bien sûr, les réactions des véhicules dépendent également de leur catégorie. Il y en a trois, les équilibrées, les lourdes (solides mais lentes) et les légères (fragiles mais rapides). Comme on commençait, les voitures de base n’étaient pas très rapides mais après déblocage de certains bolides, on sentait que la vitesse augmentait. L’impression de vitesse était bien rendu malgré de légères baisses de framerate de temps à autre.
Cette immersion était accrue grâce à un écran vide d’informations. Les infos principales que sont le nombre de tours, la place et la visualisation des jauges, sont placées derrière la voiture en vue extérieure sinon tout en bas en plein écran. Jeu purement arcade, la vitesse n’est pas affichée et on s’en contente sans problème.
Les musiques m’ont paru entraînantes et dans le ton général du jeu, et le jeu est plutôt bien réalisé. J’ai un peu peur du manque de variété au niveau des circuits et des environnements mais on jugera vraiment tout ça sur la version finale.
Le mode solo qui se divisait en plusieurs saisons, était un enchaînement de différentes épreuves (courses, contre-la-montre, et des modes survie). J’ai pu testé des modes survies très originaux. Le premier consistait à esquiver des énormes camions balançant des explosifs en temps limité et le second était de survivre à des attaques d’un hélicoptère. Ce mode était mon préféré et le plus ardu, les roquettes étaient précises et le moindre choc faisait exploser le bolide. Le gameplay est vraiment nerveux et bien sûr l’ambiance n’est pas en reste, ça explose de partout, les pièges sont partout, ça m’a fait penser au film Course à la Mort (Death Race).
Pour le multijoueur, j’ai noté quelque chose de rare dans les jeux de course actuels, la possibilité de jouer en local en écran splitté. Mine de rien, ça fait longtemps que ce n’est plus à la mode, tout se joue en ligne et inclure cette option passée de mode est un plus. Les courses, et les modes survies seront de la partie en ligne.
Split Second Velocity est à surveiller. Le gameplay simple et fun, l’accessibilité, une réalisation soignée et des modes délirants qui en mettent plein la rétine, il a tout pour être apprécié. Je vous laisse juger les démos sorties sur PS3 et Xbox 360, le jeu sort le 20 mai sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.
Cette petite matinée dans les locaux de Disney a été plaisante, merci à Disney Interactive Studios et à Heaven.
Ce rêve de pouvoir jouer à un jeu qui est l’équivalent du film Death Race. <3
Ça c’est le genre de jeu de course que j’aime! Pas de prise de tête avec les réglages, ça bourrine et ça pete dans tous les sens.
Et vive l’écran splitté!
Le billet donne vraiment envie de découvrir ce jeux, y-a-t-il aussi des possibilitées de raccourci dans les courses histoire de pouvoir refaire un peu de retard ou est-ce purement linéaire tout le monde passe au même endroit point final ?
Effectivement, ce jeu est loin d’être prise de tête, pas de réglages, rien que de la course et du pilotage, des sensations arcades bien sympas.
@fran6t : oui il y a des raccourcis que tu peux activer de temps à autre en faisant flèche du haut (ou flèche du bas + croix/A), le tout est bien affiché à l’écran donc on se fait pas prendre au dépourvu.
Quelques autres raccourcis peuvent être empruntés ça et là mais il n’y en a pas énormément c’est sûr.