Développé par Q-Games pour le Playstation Store, PixelJunk Shooter est un jeu atypique et inédit, comme les autres créations du studio, et pour le moins très intéressant. Si vous avez toujours rêvé de jouer avec les éléments, en tout cas, vous ne serez pas déçu car PixelJunk Shooter est un bon jeu, un très bon jeu.
- Editeur : Sony
- Développeur : Q-Games
- Type : Puzzle-Game / Shoot’em up
- Sortie France : 10 décembre 2009
- Support : Playstation Store
Lave, eau et colons…
Dans un futur plus ou moins éloigné, alors que les ressources terrestres commencent à manquer, l’homme colonise différentes planètes afin de subvenir à ses besoins. Évidemment, puisque rien ne se passe jamais sans encombres, de gentils colons sont pris au piège au cœur d’une planète ou monstres et éléments sauront vous rappeler à l’ordre. Allez hop ! Sautez dans votre petit vaisseau et allez me sauver toutes ces personnes !
Shooter, appelons-le comme ça, se présente au premier abord comme un banal shoot’em up 2D pas bien nerveux et assez lent. Mais, et c’est là sa particularité, il s’appuie sur un level-design ingénieux et atypique. Car les monstres peuplant la planète minière ne sont tous au plus que gênants, le véritable obstacle à votre avancée est en effet la nature elle-même, la lave tout particulièrement. Si vous touchez la lave, votre vaisseau explose, de même que si vous restez trop longtemps au contact de la chaleur qu’elle émet. Ce paramètre est crucial pour votre survie car la jauge de surchauffe de votre appareil n’est autre que sa barre de vie. Et quoi de mieux pour refroidir un vaisseau sur-évolué que l’eau elle-même ? Peu de choses, et c’est bien pour cela que l’eau est un élément primordial pour la réussite de votre mission.
Imaginons un instant une situation compliquée. Un colon est coincé dans une cavité au-dessous d’une mer de lave en fusion. Outre le fait de savoir comme il a bien pu arriver là, vous devez avant tout comprendre comment l’en sortir. Tiens, de l’eau ici. Et si vous faisiez exploser ce mur avec un missile bien placé? Il me semble que cet eau viendra se déverser sur la lave… Or, chacun sait que de la lave refroidie par l’eau donne naissance à de la pierre, même pierre totalement inoffensive pour votre vaisseau et aisément destructible.
C’est ainsi que fonctionne Shooter. Il vous faudra sans cesse jongler entre les différents éléments du décor et faire les choses dans un ordre précis pour parvenir à sauver un maximum de colons, le tout avec évidemment un (gros) soupçon de réflexion.
Verser l’eau sur la lave créera de la simple pierre. Détruisez la pour vous frayer un chemin !
Liquide explosif, vaisseaux et maniabilité…
PixelJunk Shooter se décompose en trois grands chapitres de plusieurs niveaux. Chaque chapitre apporte un lot de nouveautés assez impressionnantes. En effet, Shooter ne se résume pas qu’au duo eau-lave mais propose au joueur des éléments permettant de diversifier l’aventure. Ainsi, s’ajoutera plus tard une sorte de liquide noir qui au contact de l’eau formera un gaz qui explosera au contact de la lave. Encore un paramètre à exploiter! Des champs de force spéciaux pour votre vaisseau seront également disséminés dans les différents niveaux. Cela va du vaisseau-lave, qui est insensible à la lave, crache de la lave au lieu de tirs et missiles mais qui est en toute logique sensible à l’eau, au vaisseau-eau qui est son parfait opposé en passant par le vaisseau aimanté qui, comme vous le verrez, a un effet assez surprenant sur le liquide noir.
De plus, afin de corser un peu le tout, des passages secrets au premier abord invisibles et accessibles vous permettront de sauver des colons spéciaux, rouges, qui s’ajouteront à une petite bibliothèque. Des diamants à attraper un peu partout formeront la clé pour parvenir au dernier niveau de chaque chapitre. Ajoutez à cela des trophées plutôt bien pensés et Shooter s’offre une durée de vie acceptable.
Niveau maniabilité, c’est quasi-parfait: le stick gauche pour bouger, le stick droit pour viser, la gâchette gauche pour utiliser le grappin (et donc attraper colons et diamants) et enfin la gâchette droite pour tirer. Simple mais très efficace. La relative lenteur du vaisseau permet également une prise en main rapide et efficace. Que dire de plus si ce n’est que Shooter est très joli, très coloré, et que les éléments ont un comportement assez réaliste ? Peut-être qu’un mode coopération à deux joueurs est disponible…
Le vaisseau de lave est très utile pour faire fondre la glace et atteindre des colons normalement inaccessibles.
Conclusion générale : PixelJunk Shooter est un excellent jeu. Rien de plus, rien de moins. Son level design intelligent et sa jouabilité efficace font de ce petit jeu un véritable bijou dont les bonnes idées de gameplay parviennent constamment au joueur, sans temps mort. On regrettera seulement sa durée de vie un peu juste. Gageons que PixelJunk Shooter 2 gommera ce vilain défaut. En attendant, sautez sur ce premier opus !