Vous n’êtes sûrement plus de cet âge — cette jeunesse que vous regrettez sûrement, que vous poursuivez sans relâche (ou pas). Je me souviens, quand j’étais très, trop jeune, j’avais peur du noir. Et je n’étais sûrement pas le seul, hein? 😉
Maintenant, que diriez-vous de retrouver cette peur instinctive des ténèbres? C’est ce que Afraid of Monsters vous propose… gratuitement.
Vous êtes David. Vous êtes dans une clinique.
Il s’avère que vous êtes un addicte d’un certain produit pharmaceutique — des pilules.
La porte est fermée. Bien entendu, comme dans tous les jeux de ce genre, le premier instinct est de chercher une autre issue quelque part. Sauf qu’elle vous mène vers un endroit déstabilisant.
Après avoir traversé cet environnement, vous vous retrouverez face à un trou, au dessus duquel se trouve une inscription écrite dans le sang: “fall on the red.” Vous décidez de faire le grand saut.
Zut alors.
Bon, sérieusement, je ne pense pas qu’on puisse décrire autrement cette immense torture vidéoludique qu’est AoM:DC. Il est long, très détaillé (pour un mod de Half-Life 1, cela va de soi), et la partie sonore est irréprochable. Mais surtout, il fait (très) PEUR. Oui, il y a des antagonistes. Et vous ne comprendrez tout qu’a la fin… enfin, une des quatre fins du jeu. Faites les bons choix. Et si vous voulez la meilleure, restez attentif. Les indices pour la débloquer sont répandus à travers tout le scénario, sous forme de bloc-notes traînant par terre. Attention, les level designers n’ont pas hésité à lier le déclenchement de certains désavantages si vous décidez d’y jeter un coup d’oeil…
Bon, alors, oui, vous allez affronter des créatures cauchemardesques, et bien entendu, vous avez des armes pour vous défendre. Cependant, vous n’avez que quatre places dans votre inventaire. Il faudra faire des concessions: shotgun ou uzi, par exemple. Et comme dans tout bon jeu d’horreur, les munitions sont extrêmement limitées; à vrai dire, je n’ai jamais pris la peine d’utiliser certaines armes puisqu’elles semblent n’être livrées qu’avec un seul chargeur pour la durée du scénario!
Un des aspects qui rend le mod encore plus terrifiant est que vous savez très bien que vous n’êtes JAMAIS en sécurité, même si vous êtes en pleine lumière. A vrai dire, quand vous n’êtes pas dans le noir, vous devriez vous attendre à pire.
La partie sonore est très bien travaillée; et malgré la qualité douteuse de certains bruitages, n’importe quel bruit vous mettra la puce a l’oreille. Vous apprendrez bien vite à reconnaître le souffle lointain d’un ennemi (d’ailleurs, si il vous repère, vous vous apercevrez qu’il passera de loin à proche très rapidement). Le peu de musique présente est remarquablement bien appopriée.
Je n’ai qu’une seule plainte qui peut être objectivement justifiée: les cartes sont trop sombres. Et la lampe torche éclaire à peine. C’est d’un niveau comparable a Doom 3!
Si vous avez une poignée d’heures à perdre, et que vous voulez de gros frissons à bas prix (en supposant que vous n’avez pas Half-Life 1 sur Steam), ce mod est incontournable.
- Afraid of Monsters: Director’s Cut sur ModDB
- Afraid of Monsters, l’original, aussi sur ModDB. Quasiment identique, j’ai joué aux deux intégralement — le Director’s Cut est beaucoup plus fourni en termes de détail graphique, mais la version originale n’a pas un système de lampe torche aussi frustrant que Doom 3.