Je n’ai pas l’habitude de vanter une application pour la bestiole d’Apple. En fait, je suis plutôt de ceux qui pensent que l’App Store est bourré de gadgets totalement inutiles, mal codés et souvent hors de prix. Néanmoins, je devais partager avec vous la découverte de ce petit joyau pour geeks qu’est Modizer… un lecteur de formats audio chiptune ultra-complet !
Le concept de base de Modizer est simple : permettre aux possesseurs d’iPhone (ou iPod Touch, iPad…) de lire des fichiers audio dans leur format d’origine (vous savez, ces SID, MOD, XM et autres YM…). Une véritable aubaine qui permet de profiter des sonorités de machines telles que : le Commodore 64, l’Atari ST, l’Amiga, l’Amstrad CPC, la Game Boy, la NES, la Super NES, la Master System, la Megadrive, la Nintendo 64, la PC Engine, la PlayStation… la liste n’est pas exhaustive !
Au total, plus de 400 formats sont supportés. Du jamais vu pour un soft sur mobile…
L’avantage de ce système par rapport à de simples morceaux de jeux vidéo en MP3 qu’on aurait placés dans sa collection musicale, outre la qualité sonore sans faille, c’est bien évidemment le poids des fichiers. La plupart des morceaux tiennent ainsi sur une poignée de kilo-octets, ce qui est particulièrement adapté à nos mobiles et à leurs connexions Internet : vous n’avez rien à écouter ? Il vous suffira de télécharger des morceaux à la volée, c’est quasiment instantané où que vous soyez… même en EDGE.
Et c’est là qu’on s’aperçoit des possibilités du petit soft : celui-ci dispose d’une fonctionnalité de recherche intégrée aux bases de données de Modland et High Voltage SID Collection. Pour faire simple : tapez le nom d’un jeu, d’une demo, d’un compositeur ou d’une team dans le cadre de recherche, et il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur ! Vous pouvez alternativement naviguer par artiste ou genres et vous laisser guider par le hasard…
Si ce n’est pas suffisant, Modizer pousse le vice jusqu’à inclure un navigateur et un support des serveurs FTP, grâce auxquels vous pourrez récupérer les morceaux qui vous manquaient jusqu’à présent. Tout a été prévu puisque la compatibilité avec les archives ZIP/GZIP/RAR est aussi au programme. Rien de ce que fait un PC n’est impossible pour Modizer, en fin de compte.
En cours de lecture, il est possible d’accéder aux informations détaillées du morceau ou encore d’éditer la playlist à la volée. Plusieurs types de visualisations sont disponibles ; vous pouvez ainsi mettre en place quelques tunnels 3D ou oscilloscopes disjonctés pour une ambiance demo cheap… voire regarder défiler les notes à l’écran comme sur un tracker (pour les formats de fichier compatibles). Pas très utile, mais terriblement fun !
D’une manière générale, notons que le soft est très bien pensé pour une utilisation quotidienne. Les listings de fichier permettent de lancer la lecture immédiatement ou de mettre la musique à la suite dans la liste de lecture en cours (iTunes, prends-en de la graine !), tandis que la possibilité de télécharger de multiples fichiers en un seul clic est systématiquement prévue. Un onglet Downloads permet de consulter les téléchargements en cours pour ne pas être trop perdu. Enfin, une compatibilité parfaite avec iOS 4 permet de bénéficier de l’écoute des morceaux en tâche de fond, et de contrôler l’application avec le menu iPod habituel.
On fera remarquer que le soft est avant tout prévu pour tourner sur iPhone 3GS, iPhone 4G et iPad. Son fonctionnement pour l’iPhone 3G (ou modèles iPod équivalents) est possible, mais faute de puissance, la lecture de certains formats plus gourmands à décoder pourra s’avérer laborieuse, voire totalement saccadée. C’est le seul réel défaut que je suis parvenu à trouver à l’application… et il devrait de toute façon être résolu dans une version 1.1, à venir.
Modizer est vendu 0,79 € sur l’App Store (le « prix minimum », explique son auteur), ce qui est sincèrement donné étant donné la qualité du logiciel. Pour les plus admiratifs du travail fourni, les dons sont les bienvenus. Autant vous dire que je vous recommande plus que chaudement l’achat de ce soft, qui fera bientôt beaucoup de concurrence à la fonctionnalité iPod de votre appareil !