Notre sélection des jeux immanquables de l’année est enfin là, et pour ne pas déroger à la règle, elle est à la bourre. Estimez-vous heureux, amis de la dernière minute et partisans du chèque-cadeau, le CG’s X-Mas Late Selection 2010 est de retour !
Article écrit en coopération par Eldroth, Nadrien et yoann007
La sélection d’Eldroth
Assez peu d’achats cet année : peu de jeux m’ont enthousiasmé sur Xbox 360, donc j’en ai profité pour me remettre aux surplus des années précédentes ! Mais trêves de bavardages, passons au choses sérieuses !
Top 2010
- God of War III
- Deathspank : Orphans of Justice & Thongs of Virtue
- Heavy Rain
- Fifa 11
- Disgaea 2 : Dark Hero Days
Ils échappent au classement…
- Coupe du Monde de la FIFA – Afrique du Sud 2010 : Épisode estival de la série Fifa sorti à l’occasion de la Coupe du Monde 2010, AFS 2010 avait offert des sensations et une vitesse de jeu assez grisantes ainsi qu’une superbe ambiance. Malheureusement, il s’est montré assez limité -les équipes nationales étaient les seules présentes- et déserté en ligne une fois la compétition finie et l’arrivée de Fifa 11 fin septembre… Trop court pour un prix assez élevé !
- Red Dead Redemption : Développé par Rockstar, ce GTA-like sauce western et prenant place au début du XXème siècle semblait avoir de sérieux arguments pour détrôner GTA IV dans mon coeur. Mais passées les premières heures de découvertes j’ai trouvé le jeu assez fade. Certes l’ambiance est réussie de par son environnement sonore et ses décors tout droit sortis des western spaghettis, mais j’ai trouvé le titre court, peu accrocheur et marquant. Critiques acerbes, humour noir et cynisme à la GTA IV aux abonnés absents, des trajets ennuyeux dans des décors superbes, mais vides, des soucis techniques rageant auront contribué à faire naître une légère déception. Loin d’être inoubliable.
- Assassin’s Creed Brotherhood : Un an après l’excellent Assassin’s Creed II, Ubisoft nous propose un nouvel opus de cette série. Pas de nouvel assassin ou de changement d’époque, on retrouve Ezio, désireux de poursuivre sa traque des Templiers dans Rome. J’ai été quelque peu déçu par ce point puisque l’époque et l’environnement ont un goût de déjà vu. L’aventure solo voit sa gestion des biens immobiliers et des groupes de recrues améliorée. Avec un scénario qui s’égare afin de multiplier les opus, un côté bourrin et un mode multi trahissant l’idée même d’assassinat furtif (on a vu plus discret qu’un arlequin ou un moine escaladant une façade), des gardes au QI d’une huitre sous LSD, Assassin’s Creed Brotherhood est écarté de mon top 2010 !
Meilleur jeu console (Xbox 360, PS3, Wii)
J’ai hésité Heavy Rain et Fifa 11 pour mon jeu de l’année… Et, cocorico !! C’est Heavy Rain que je retiendrai. Innovant, je me suis laissé emporté par l’intrigue sublimée par une bande son et une réalisation technique assez magistrale. Assurément mon coup de coeur 2010. Fifa 11 quant à lui est arrivé un peu tard pour que j’exploite pleinement ses possibilité, mais son mode carrière repensé et son gameplay toujours plus pointu et réaliste en font pour moi, un incontournable de fin d’année, pour peu qu’on apprécie le foot !
Meilleur jeu téléchargeable (XBLA, PSN, WiiWare, Steam)
DeathSpank : Orphans of Justice & Thongs of Virtue : Au cours des deux précédentes critiques je vous avais déjà parlé de ces deux épisodes extrêmement sympathiques : classiques, mais bourré d’humour sauce Ron Gilbert ! La concurrence dans le genre indie aura été légère pour moi… Des jeux sympas mais sans plus (Toy Soldiers, Risk : Factions) ou encore quelques flops (Sonic qu’as tu fait ?).
Meilleur jeu portable (PSP, DS)
Disgaea 2 : Dark Hero Days : Pas de grosse concurrence dans cette catégorie en 2010. Je ne touche plus à la DS depuis belle lurette, et à mes yeux il restait Disgaea 2 et Valkyria Chronicles 2… Le premier sera l’heureux élu ! Scénario loufoque, mais surtout une très bonne durée de vie et un système de jeu qui est l’un des plus intéressants que j’ai rencontré dans un T-RPG !
La sélection de Nadrien
Je tiens tout d’abord à dire que je n’ai pas joué à énormément de jeux de 2010. Cette année, j’ai préféré rattraper mon retard sur d’anciens jeux (Dead Space, magistral, ou bien Braid etc) ou bien rester sur des jeux toujours aussi bons comme Rock Band ou Léa Passion Cheval. Mais passons à mon top voulez vous ?
Top 2010
- Scott Pilgrim vs. The World : The Game
- Rock Band 3
- Heavy Rain
- God of War III
- Just Dance 2
Ils échappent au classement…
- Blur : Jeu très sympa, à mi-chemin entre Mario Kart et Burnout, il a quand même fait un beau bide. C’est un peu le Ping du jeu vidé (et ne me demandez pas ce qu’est Ping) Pour revenir au jeu, celui-ci possède énormément de qualités, mais il ne possède pas la communauté suffisante pour passionner en multijoueur, ce qui est tout l’intérêt du titre. C’est vraiment, vraiment dommage.
- Monday Night Combat : Dans cet habile mélange d’action et de stratégie à la troisième personne, on se retrouve face au même problème que pour Blur. Une communauté trop réduite et un online vite déserté : on tourne donc vite en rond. Mais malgré son humour et ses allures de TF2-like en version dématérialisée, le jeu ne tient pas vraiment la route et s’oublie bien trop vite dans la jungle des indie games.
- Dance Central : Le Just Dance de la Wii. Utilisant Kinect, sa détection est très précise (à condition d’avoir une pièce de 10m2 pour jouer, oui, ceci était un troll), mais il n’a pas sa place dans le top car je n’ai tout simplement ni le jeu ni l’appareil. Mais à ce que j’ai testé du jeu, c’est quand même très très bon.
Meilleur jeu console (Xbox 360, PS3, Wii)
Rock Band 3 : Les jeux musicaux, c’est mon dada. Rock Band 3 est à l’heure actuelle ce qu’on a de mieux dans ce genre. Les modes pro, le clavier, les centaines de chansons à télécharger… le jeu musical ultime.
Le début du mégatest de Yoann est à lire impérativement, il en parle bien mieux que moi !
Meilleur jeu téléchargeable (XBLA, PSN, WiiWare, Steam)
Scott Pilgrim vs. The World : the Game : En tant que fanboy de la licence, Scott Pilgrim est bien évidemment à mes yeux le meilleur jeu téléchargeable de 2010 et le jeu de l’année. Une excellente adaptation (plus proche du comic book que du film, et c’est tant mieux) aux graphismes très sympas et à la musique incroyable. À ce propos, je vous renvoie bien entendu à l’excellent billet de Yoann.
Meilleur jeu portable (DS, PSP, iPhone)
Aucun ! Ma PSP et ma DS prennent la poussière, et je vais quand même pas vous mettre Angry Birds en jeu portable de l’année. Je veux garder mon honneur et ma place chez CaféGaming !
(mais bon, Angry Birds c’est quand même super chouette)
La sélection de Yoann
Last but not least, le connard prétentieux impose sa sélection. Face à tant de bons titres cités par mes confrères, il va être difficile de proposer mieux, mais j’ai heureusement de quoi faire dans mon sac, loin des pétards mouillés encensés tout au long de l’année (Limbo, c’est de toi que je parle). Allons-y, let’s go, c’est parti les amis !
Top 2010
- Rock Band 3
- Mass Effect 2
- Heavy Rain
- God of War III
- Space Invaders: Infinity Gene
- Scott Pilgrim vs. The World: The Game
- God of War: Ghost of Sparta
Ils échappent au classement…
- Sonic & SEGA All-Stars Racing : SEGA réussit son pari en proposant une alternative crédible aux frères plombiers. Le gameplay, plus proche d’un OutRun 2 que d’un Mario Kart, satisfaira les fans d’arcade à coup sûr. Globalement, l’ambiance est assez réussie malgré un nombre d’univers restreint sur les circuits, et on saluera le grand nombre de persos à disposition (dont Banjo & Kazooie sur Xbox 360 !). Immanquablement, un des hits (oubliés) de l’année.
- Vanquish : la nouvelle bombe des studios PlatinumGames ne restera pas aussi indélébile que ses précédentes. Dans son genre, Vanquish est une perle du TPS : excessivement rapide et nerveux, difficile, avec toujours cette maniabilité fluide hors du commu, propre aux jeux du studio, il propose des passages au spectaculaire à toute épreuve et des boss dantesques. Il laisse cependant un arrière-goût de bâclé : plutôt court, il dispose en outre d’une ambiance “spatiale” (trop) banale, à mille lieues de la folie furieuse d’un Madworld ou d’un Bayonetta.
- Bloody Good Time : ce petit jeu en téléchargement a tout du FPS pour psychopathes. Foutez des stéréotypes vivants en espace clos et regardez-les s’entretuer, dans la joie et la bonne humeur, selon toute une variété de règles très “show télévisé” ! Sans prétention, on s’en lasse vite, mais il procure quand même de bons moments d’amusement. A essayer sur PC.
- Bit.Trip Runner & Bit.Trip Fate : mon premier est un jeu de réflexes impitoyable, s’appuyant sur des actions simples (sauter, se baisser…), à la Vib Ribbon. Mon second est un jeu de shoot bâtard à mi-chemin entre Geometry Wars et un manic. Mon tout est une série ouvertement rétro conçue par Gaijin Games sur Wii et qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte.
- Epic Mickey : le successeur spirituel de Mickey Mania (SNES, MD) avait tout pour plaire : on y retrouve l’ambiance caractéristique des vieux Disney (sauce Fantasia), avec une patte graphique pas désagréable, les voix officielles en prime. Mais rien n’y est, niveau gameplay : Mickey se traîne, la caméra est insupportable, les énigmes ne tiennent pas la route et le système de peinture, finalement peu inspiré, a de quoi laisser perplexe. Epic Mickey était bon sur le papier, mais quel gâchis…
Meilleur jeu console (Xbox 360, PS3) et PC aussi
Mass Effect 2 : what else ? Le premier épisode de Mass Effect était exemplaire en tous points. A l’heure où les RPG asiatiques ont tellement tendance à se renfermer, avec des titres à la linéarité affligeante, aux personnages niais et aux scénarios qui tiennent sur la face B d’un timbre-poste, les gars de Bioware, à la réputation sans faille, remettaient tout à plat et nous offraient l’enfant illégitime né d’une partouze hétéroclite entre Battlestar Galactica, The Elder Scrolls et Gears of War.
Mass Effect 2 vous propose d’incarner Shepard à nouveau. Suite à un événement dramatique, vous devez composer un tout nouvel équipage pour repartir à l’aventure, ce qui ne vous empêchera pas de croiser à l’occasion certains de vos anciens camarades… Avec un système de combat infiniment plus dynamique, un inventaire enfin bien pensé et un des finals les plus épiques de l’histoire vidéoludique, l’arrivée de personnages inoubliables campés par de bons comédiens (Charlie Sheen, Yvonne Strahovski…), Mass Effect 2 est tellement en avance sur son temps que ç’en devient indécent pour les autres.
Seule petite faute de goût, néanmoins compréhensible d’un point de vue narratif : on s’attarde plus, au final, sur l’équipage du Normandy que sur le sort de l’univers…
Meilleur jeu téléchargeable (XBLA, PSN, WiiWare, Steam)
Space Invaders: Infinity Gene : 2010 s’est finalement révélée décevante sur les plateformes dématérialisées, après des années bien plus enthousiasmantes. Limbo, Sonic 4, Castlevania : Harmony of Despair… beurk !
Face à tout cela, et pour ne pas citer un énième remake (Perfect Dark, Guwange, Quake Arcade…), je ne peux que vous recommander Space Invaders: Infinity Gene. Un titre bizarrement méconnu, voire mal-aimé des joueurs… et, il faut bien l’avouer, assez déroutant au premier abord avec ses graphismes en fil de fer et ses sons évoquant l’Atari 2600…
Ne vous fiez pas à son nom, il s’agit bien d’un tout nouveau shoot, dans lequel le concept original des Space Invaders est transcendé. Ici, en fonction de vos performances, vous progressez sur un arbre de niveau non-linéaire et débloquez des pouvoirs différents, le tout accompagné par les rythmes entêtants de Zuntata. A essayer absolument. Notez qu’il existe également en version iPhone…
Meilleur jeu portable (PSP)
God of War: Ghost of Sparta : un énième God of War, ça ne se refuse jamais. D’autant plus si, malgré sa présence sur la console portable de Sony, celui-ci se révèle presque aussi bon qu’un épisode de salon. Certes, le scénario ne soit qu’un prétexte à de nouvelles tueries et semble bien terne après God of War III. Mais le gameplay, sensiblement simplifié pour correspondre au support, garde tout son charme : Kratos se manie avec aisance, les niveaux sont bien fichus et le jeu pas trop court, ce qui est à saluer. Un must en cette année si pauvre, tant pour la DS que la PSP.
Note finale : “et le PC dans tout ça ?”… bah, on s’en fout !
Même si c’est sorti début 2010, BAYONETTA !!!
Sacrilège!!! Dans votre top il n’y a pas Donkey Kong Country Return sur Wii.
LOUL
Nountendo, non. Jouer la carte du « c’est rétro donc c’est bon » ne fait pas un bon jeu. Même Sonic 4 est meilleur à côté.