La semaine dernière, SEGA France organisait une rencontre avec les développeurs de High Voltage Software venus à l’occasion pour présenter leur dernier travail, Conduit 2, FPS exclusivement sur Wii. Eric Nofsinger et Matt Corso, respectivement responsable créatif et directeur créatif, nous ont présenté le mode solo puis se sont joints aux personnes présentes pour disputer quelques parties en multijoueur.
Comme d’habitude, l’ambiance était ultra détendue et conviviale. Les sessions réalisées en petit comité permettent de mieux s’entretenir avec les développeurs à qui j’ai posé quelques questions.
Avec Matt Corso wiimote et nunjuk en main, Eric Nofsinger nous explique brièvement que Conduit 2 est la suite directe de The Conduit. Le scénario reprend là où se termine le premier épisode, toujours avec cette histoire d’invasion extraterrestre qui avait touché Washington DC mais qui s’étend désormais sur la planète toute entière. Avant de commencer cette suite, HVS a longtemps étudié les différents retours et critiques des joueurs afin de nous proposer un jeu meilleur. Nofsinger nous indique que Conduit 2 sera plus long, plus divertissant et beaucoup moins linéaire. D’après les documents fournis, la campagne solo devrait être comprise entre 6 et 8h (entre 4 et 6 pour The Conduit), un nombre de missions plus conséquent (16 au lieu de 9), des ennemis plus variés et grande nouveauté des affrontements contre des boss gigantesques. La présentation nous a permis de voir le premier, le Leviathan.
Graphiquement, le jeu m’a semblé plus lisse et agréable à regarder et quand on compare aux autres productions Wii du même acabit, c’est pas mal. Le jeu n’était pas exempt de quelques ralentissements mais globalement le framerate était stable. Selon Nofsinger, la difficulté a été de ne pas oublier la cible visée de joueurs afin de ne pas les effrayer sur les décisions artistiques. De la même façon, s’ils restaient dans du classique et déjà vu, les joueurs auraient eu le sentiment de jeu ennuyeux et peu convaincant. Ils se sont donc posés de multiples questions et ont finalement choisi le thème de la science-fiction mais avec des valeurs de productions élevées. Le travail à effectuer a donné lieu à de multiples reports de façon à optimiser le moteur de jeu mais également le gameplay général.
En effet, de nouveaux mouvements et subtilités voient le jour, certains pouvant sembler anodins dans un FPS à notre époque. Avec un nombre accru d’armes, elles possèdent également une fonction alternative variant évidemment suivant le type de l’arme. La jouabilité est moins lourdingue, on peut désormais sprinter, le support du Wii Motion Plus est un atout non négligeable pour la précision du FPS. Si le combo Wiimote/Nunjuk ne vous plaît pas, les développeurs ont pensé à rendre le contrôleur classique compatible. Ils ont gardé le principe de personnalisation totale de l’écran. On peut agencer les différentes informations comme bon nous semble, voire tout faire disparaître.
Après cette présentation du solo, on a pris les commandes de la bête par le biais d’une session multijoueurs à 6. Bien sûr, on pourra jouer jusqu’à 12 en ligne et grandes nouveautés, on peut y jouer en local, à 4 sur un écran splitté, mais également profiter d’un mode co-op se limitant néanmoins au mode Invasion. 14 modes multijoueurs sont déjà prévus pour 12 cartes, tous les ingrédients sont présents pour avoir un mode multi très solide. Les modes classiques sont toujours présents, mais certains spécifiques à l’univers particulier de Conduit 2 valent le coup. Il y a beaucoup d’inspiration chez d’autres jeux, comme le mode invasion qui est similaire au mode Survivor d’Aliens VS Predator et où donc vous affrontez en groupe de 4 des vagues d’ennemis successives de plus en plus intenses.
Heureusement que toutes les commandes sont personnalisables, j’ai pas trouvé la maniabilité très évidente, l’ensemble est très sensible. L’exemple type est lorsqu’on attaque au corps à corps ; on doit pour cela exécuter un petit geste vers l’avant avec la Wiimote. Le problème est que lorsqu’on fait ça trop vite ou trop de fois pour anéantir son adversaire, la Wii perd le fil et notre visée se retrouve vers le ciel, on tourne dans tous les sens, bref c’est rapidement le bordel. A part ça, je dirai que la disposition des boutons n’est pas évidente et quelques fonctions ne m’ont pas semblé bien naturelles.
Pour finir, Conduit 2 intègre un système de profils rapides, histoire de ne pas avoir à choisir tout le temps son équipement. On peut directement prendre son équipement fétiche grâce à des raccourcis. Toujours dans le tout personnalisable, on peut faire des skins quasiment uniques, il existe un grand nombre de configurations possibles.
Ultime précision, les développeurs n’excluent pas de patcher le jeu après la sortie s’il y a trop de tricheries en ligne. Et également de toucher la balance des armes s’il s’avère que certaines sont trop puissantes.
Finalement, Conduit 2 ne sera pas une révolution, les développeurs ont joué la carte de la sureté en prenant tout ce qui était bon dans le premier épisode et en rajoutant de nouvelles features pour nous donner envie. Le jeu remplit bien son rôle, je me le ferai comme j’ai fait le premier mais sans grande prétention. Conduit 2 est prévu pour le 22 avril prochain.
moi je l’ai reserver je l attends avec impatience ta description est tres bien et mercide toutes les infos