Eh bien oui, vous avez bien lu, cette année est passée tellement vite que notre petite sélection de Noël a été chamboulée pour ne sortir que maintenant. Est-ce dû à nos vies respectives qui sont de plus en plus occupées ? Au fait que nous jouons de moins en moins et que nous devenons de plus en plus adulte (lol) ?
Eh bien pas grave ! Découvrez sans plus attendre notre (petite) sélection (tardive) de Noël !
Bonne lecture et à très vite sur le site !
Maiki
La sélection de Kendo
Cette année 2023 est passée très vite à cause d’une actualité personnelle débordante. J’ai quand même pris le temps de jouer à quelques jeux et quatre jeux ressortent :
Vengeful Guardian : Moonrider
Sorti en tout début d’année mais je l’ai attendu comme jamais (demandez à Adrien), Vengeful Guardian : Moonrider est ma petite pépite rétro. Du challenge, de la difficulté, de l’action comme j’aime, des musiques stylées et une réalisation impeccable ont fait que j’ai eu un formidable coup de cœur, bref mais intense. Pourquoi ? Le jeu est très court et avec mon skill légendaire je l’ai même retourné à 100% sans avoir la liste des trophées, j’ai tout découvert sans aide ni assistance, merci les vibes Mega Drive. On remercie les brésiliens de Joymasher et on attend leurs prochaines créations avec impatience.
Et aussi…
Ensuite au milieu de l’année, on a eu le retour du roi du jeu de baston, Street Fighter 6 nous a fait un départ canon et a mis quasiment tout le monde d’accord. Je peste toujours contre la politique des DLC surtout quand Gouki n’est pas dispo à la sortie mais l’attente devrait être récompensée au printemps prochain. On se souvient du calvaire de la sortie de SFV avec son contenu famélique, Capcom a tiré leçon de l’erreur et nous a sorti sans aucun doute la première version la plus aboutie depuis très longtemps. Compétiteur ? Les tutos avancés et les différents modes permettent aux joueurs habitués de directement commencer dans le grand bain. Amateur occasionnel ? Vous ne serez jamais perdus, le jeu vous apporte son aide et des conseils partout, il est très aisé de progresser.
Joueur solo ? Le world tour devrait vous satisfaire et permet même des petites folies pour son avatar.
La nouvelle mécanique du jeu est très intéressante et change vraiment par rapport à SFV, avantage à l’attaque pour donner des combats rythmés, on ne s’en plaindra jamais. On lui souhaite la réussite qu’il mérite, Street Fighter 6 est un très grand Street Fighter.
On reste toujours du côté Capcom pour mon jeu défouloir : Exoprimal. J’ai toujours été un grand fan des jeux de destruction massive façon Earth Defense Force. Capcom a sorti un jeu modeste mais terriblement additif en co-op. Simple : vous affrontez des hordes de dinosaures en évoluant dans différents environnements avec de temps en temps des modes hardcore pour vous empêcher de souffler. Ici, le travail d’équipe est très important, et plus encore le type de personnage que l’on incarne. Chaque type a ses spécificités et il vaut mieux partir équilibré qu’être trop offensif ou au contraire trop défensif. Le jeu se répète pas mal et arriver à la fin semblera pour certains un calvaire mais les combats finaux sont vraiment épiques et avec plusieurs équipes pour un résultat complètement explosif, sans spoils. Bref, on attend toujours Dino Crisis hein, on n’oublie pas.
Et pour finir cette sélection, comment ne pas parler de mon jeu de mécha favori que je pratique depuis 1998, développé par les démons de FromSoftware, Armored Core 6.
Plus aussi élitiste qu’avant, le jeu s’est ouvert pour les amateurs de mécha sans trop de skill et ça donne un formidable jeu plus accessible qu’avant mais pas non plus simple. Les combinaisons sont infinies, les robots sont bien modélisés et selon votre style de jeu vous arriverez sans doute à vos fins. J’aime toujours autant cette licence et c’est toujours aussi admirable de voir des studios ne pas oublier leurs œuvres et tomber dans la facilité.
D’autres jeux mériteraient sûrement dans cette sélection mais n’ayant pas eu le temps de les faire, j’en parlerai prochainement sur mes réseaux à un moment. D’ici là, prenez soin de vous et dosez toujours autant !
La sélection de Maikigeeky
Bomb Rush Cyberfunk
Cette année 2023 sera marqué pour ma part de ce petit jeu indépendant de la Team Reptile : Bomb Rush Cyberfunk. Vous avez déjà dû entendre parler de cette équipe de développeur avec l’un de leurs jeux de « combat » Lethal League Blaze.
Ici, oubliez le combat, place à un jeu de plateforme d’action aventure qui rend un bel hommage à la licence de Sega : Jet Set Radio.
Choisissez entre un personnage qui maîtrise soit le skate, les rollers ou le BMX et partez rider dans les différents quartiers de New Amsterdam, tout en vous battant contre d’autres gangs en imposant votre style. Personnalisez vos graffitis, faîtes le plus de combos possible, cherchez la moindre petite ruelle qui vous amènera à des endroits cachés le tout avec une bande-son incroyable. D’ailleurs l’artiste Hideki Naganuma a officié sur la BO du jeu, je vous laisse apprécier et belles fêtes de fin d’année !