Le développeur/éditeur de Bellevue ne chôme pas en ce début d’année; après le moyennement décevant Left 4 Dead, il se remet au travail sur son jeu multijoueur fétiche, Counter-Strike: Source Team Fortress 2. Le premier jeu profitant de Steamworks, Audiosurf, continue à être suivi par son unique développeur; tout ça pour dire qu’un suivi après-vente de jeux vidéo, ça fait toujours plaisir. Je ne parle que des mises à jour pour les versions PC; mais ne soyez pas déçus, possesseurs de xBox 360: une grosse mise à jour regroupant toutes les… mises à jour (c’est comme le Service Pack 3 de Windows XP, vous comprenez?) publiées depuis un an est en préparation. Ca arrive. On ne sait pas quand, mais ça devrait arriver.
Dans la suite: les actualités, les changelogs, et des trucs à savoir.
BONK!
Team Fortress 2
Le pack Scout est finalisé et sa sortie est imminente (si ça se trouve, c’est même ce soir). Il y’a eu d’autres changements, comme la modification du système de coups critiques, ce qui fait qu’il est désormais plus influencé par votre compétence que par la chance. Les points A et B indiquent le stade où votre taux de crits était à 50% le fruit de votre compétence, l’autre moitié étant influencée par la chance.
Autrement dit, si vous venez de tuer deux ou trois ennemis, c’est le moment de foncer! Mis à part les corrections de bugs, on peut noter les modifications suivantes:
- Natascha a été boostée, elle ralentit plus les ennemis et fait désormais 75% du damage de Sascha, au lieu de 66%.
- Le flare gun du pyro fait maintenant 30pv de dommages en coup direct.
- Le soldier transporte 20 roquettes (à l’origine 32, puis ensuite 16).
- Les dispensers ne révèlent plus les Spy invisibles.
A noter que l’auteur de cet article attend avec énormément d’impatience le pack Scout, car il apportera avec lui le support des processeurs multicoeur; TF2 rame actuellement avec certains ordinateurs haut de gamme, et Left 4 Dead, pourtant plus récent, profite d’un taux d’images par seconde beaucoup plus confortable. Et, quand on parle de lui…
Left 4 Dead
Les corrections d’exploits mises à part, la seule chose intéressante consiste en un réarrangement bien foutu du mode Versus.
- Le Tank et la Witch apparaissent au même pourcentage de progression pour les deux équipes, et directement sur la route des survivants. La probabilité de les rencontrer est augmentée.
- Il est plus facile pour un Hunter de plaquer un survivant qui fait de la mêlée. Les dommages minimum garantis en cas d’écrasement ont été augmentés.
- La langue du Smoker blesse les survivants chaque seconde pendant l’attrapage.
- Si vous n’arrivez pas à attraper un survivant en tant que Smoker, la langue se régénère plus vite (5 secondes).
- En tant que Tank, les objets que vous pouvez casser, ou envoyer valser contre les survivants, sont maintenant entourés d’une aura rouge. Et si vous touchez une voiture avec alarme, celle-ci se désactivera.
- La frustration du Tank n’est remise à zéro qu’en arrivant à frapper les survivants.
Le SDK et le premier pack de contenu téléchargeable vont sortir au printemps 2009. Les développeurs ont confirmé que les campagnes personnalisées seront découvertes via le système de matchmaking; sûrement via une option à part des campagnes classiques. Les scénarios “Dead Air” et “Blood Harvest” vont arriver en version Versus avec cette mise à jour.
Une édition de Left 4 Dead dénommée “Critic’s Edition” va voir le jour; c’est le jeu, avec le contenu du pack de DLC en plus.
Audiosurf
Ce n’est pas un jeu Valve, mais étant donné qu’il n’est disponible sur Steam, il fallait que je parle de l’International Update qui est arrivée avant-hier:
- Support de l’Unicode pour les tags ID3
- Changements au mode freeride
- Mode de détail graphique minimal ajouté (pour les netbooks)
- La position et le nom des joueurs qui jouent sur la même chanson que vous: maintenant affiché
- Localisation russe ajoutée
- Les vieux fichiers de la radio Audiosurf sont maintenant supprimés automatiquement
- Tag [as-steep] ajouté pour rendre les chansons lentes plus excitantes
- Vous pouvez forcer le plein écran au démarrage avec le fichier de configuration
- Vous pouvez désormais sauter directement vers les chansons commencant par une lettre donnée, dans l’explorateur de fichiers musicaux
- Les personnages “Eraser” effacent désormais instantanément
- Bugs d’affichage résolus avec nVidia en SLI, et ATI Catalyst 9.1
- Autres bugs divers et variés
- Options d’antialiasing supprimées
Un mode pour jouer sur un netbook! J’ai testé, et c’est fluide. Fluide. FLUIDE. Cependant, comme le nom du mode le suggère, c’est vraiment minimal: pas de décors hors-piste, juste la piste, les tunnels, votre vaisseau, la route et les blocs. Tout simplement idéal; espérons que d’autres jeux commencent à proposer des optimisations pour ces mini-portables!