Après une attente interminable (du point de vue du fan que je suis), l’équipe de Robin Walker a finalement sorti la mise à jour du Scout. Nous avons, comme d’habitude, droit à trois alternatives pour l’équipement du personnage sous perfusion de caféine boisson énergisante. Et au milieu de cette pluie (pas du grade tempête, plutôt une petite averse) de nouveautés, les espions sont devenus encore plus redoutables.
Certains commencent déjà à qualifier cette mise à jour de “la pire qui soit sortie”. Il est vrai qu’au premier regard, on peut penser la même chose. Expliquons ça en détail…
Avant que vous ne me le demandiez, je joue en VO, donc je ne sais absolument pas si tout a été mis à jour dans la localisation française (les taunts du Sandvich manquait à l’appel, par exemple). Et j’ai toujours détesté les versions traduites des jeux de Valve, à cause des fautes et des doubleurs souvent peu convaincants, donc…
Arme alternative #1: Force-a-nature
Présentée ici sous la forme d’un prospectus commercial, ce fusil est particulier, car il a un recul énorme sur vous et sa puissance peut faire reculer/envoyer en l’air/pousser vers un ravin mortel (c’est un des succès à obtenir, d’ailleurs) vos adversaires. Comme la publicité le précise, si vous en avez marre des fusils à pompe qui se rechargent trop vite et qui peuvent contenir trop de cartouches en même temps, ne vous inquétez pas! La Force-a-nature est un deux-coups qui se recharge lentement, afin que vous puissiez savourer chaque moment.
Vous n’aurez pas de problèmes en un-contre-un, et si vous gardez le reste de l’équipement d’origine avec vous; car si vous devez vous défendre rapidement, vous êtes cuit.
Arme alternative #2: Bonk! Energy Drink
Le remplacement du pistolet est celui qui est le plus discutable de part sa nature fortement ressemblante au Sandvich du Heavy. Les effets sont cependant loin d’être identiques! Après ingestion de ce breuvage radioactif, contenant des centaines de fois l’apport journalier recommandé en sucre, le Scout se “déplacera tellement vite” (votre vitesse n’est en fait pas modifiée) qu’il évitera les balles. Malheureusement, après que l’accélération nucléaire se soit dissipée, vous serez aussi lent qu’un junkie sous morphine. Temporairement, bien entendu.
C’est une solution assez ingénieuse contre le redoutable adversaire automatisé gagnant toujours contre le gars de Boston. Pourquoi donc? Eh bien, vous pouvez éviter les balles, mais vous ne pouvez pas éliminer une sentry pendant votre boost! Je n’ai pas encore réuni tous les succès pour débloquer l’objet, mais je suppose que vous disposez d’une réserve illimitée de Bonk!, comme pour le Sandvich.
Arme alternative #3: La Sandman
Cette nouvelle batte a fait couler beaucoup d’encre (virtuelle). Le principe est simple: vous pouvez envoyer une balle de baseball sur les ennemis qui peut les étourdir pendant un court instant. Plus la balle parcourt de chemin sans rebondir avant impact, plus l’effet sera long. Vous ne pouvez pas faire de double saut si vous choisissez d’équiper la Sandman… ce qui enlève un atout majeur au Scout. Cependant, les balles fonctionnent sur tous les adversaires, du moment qu’ils sont humains, même si ils sont überchargés! Cependant, vous n’avez qu’une seule balle sur vous. Vous pouvez aller la récupérer après impact, ou revenir au spawn pour vous en procurer une nouvelle.
Le Scout abandonne donc la tactique du hit-and-run et adopte une vision un peu plus stratégique; voici un exemple. Alors que, ce matin, sur 2fort, je commence à obtenir les succès, je vois deux collègues Scout qui se comportent de façon intéressante. L’un se positionne face aux sorties du bâtiment adverse, collé contre celui de son équipe, et l’autre fait exactement l’inverse. Le premier lance une balle contre un Heavy, et le second, qui s’était caché dans un coin, se précipite sur ce dernier afin d’assurer une mort rapide.
Succès à obtenir
10 succès sont requis pour débloquer Force-a-nature, 15 pour la Sandman et 20 pour Bonk; cet ordre a été déterminé par les quarante mille votes de la communauté.
- A Year to Remember: Tuez 2004 ennemis pendant que vous êtes vivant.
- Artful Dodger: Evitez 1000 points de dommage grâce a Bonk! en une seule vie.
- Batter Up: Faites 1000 double sauts.
- Batting the Doctor: Tuez un Medic prêt à déployer une übercharge.
- Beanball: Etourdissez un Scout avec sa propre balle.
- Belittled Beleaguer: Tuez un adversaire portant vos documents secrets pendant que vous portez les siens.
- Block the Plate: Bloquez 50 captures de point.
- Brushback: Etourdissez 50 ennemis capturant un point/poussant le wagon.
- Caught Napping: Tuez 50 ennemis dans le dos avec la Force-a-nature
- Closer: Détruisez 3 entrées de téléporteur.
- Doctoring the Ball: Tuez 3 ennemis pendant une übercharge.
- Dodgers 1, Giants 0: Tuez un Heavy et prenez son Sandvich.
- Fall Classic: Causez une mort environnementale grâce au recul de la Force-a-nature
- First Blood: Soyez le premier à tuer dans un match Arena.
- First Blood, Part 2: Tuez 5 ennemis avec le boost de coups critiques de First Blood.
- Foul Territory: Causez une mort environnementale en étourdissant un ennemi.
- Gun Down: Détruisez une sentry active avec votre pistolet.
- If You Build It: Détruisez 3 constructions ennemies pendant qu’elles sont encore en construction.
- I’m Bat Man: Survivez à 500 points de dommage en une seule vie.
- Moon Shot: Etourdissez un ennemi pour la durée maximum, en leur envoyant une balle du plus loin possible.
- No Hitter: Volez et capturez les documents secrets de l’ennemi sans tirer une seule fois.
- Out of the Park: Envoyez valser un ennemi à 25 mètres avec votre batte. (taunt kill de la Sandman)
- Pop Fly: Tuez 20 ennemis pendant un double saut.
- Quick Hook: Tuez un joueur dans Well avant que le round ne commence.
- Race for the Pennant: Totalisez 25 kilomètres en courant.
- Retire the Runner: Tuez un Scout pendant qu’ils subissent les effets secondaires de Bonk!.
- Round Tripper: Capturez les documents secrets ennemis 25 fois.
- Set the Table: Commencez 10 captures de point qui réussissent.
- Side Retired: Capturez le dernier point dans une carte de points de contrôle.
- Stealing Home: Commencez à capturer un point de contrôle dans la seconde suivant sa disponibilité.
- Strike Zone: Tuez 50 ennemis étourdis.
- The Big Hurt: Etourdissez 25 ennemis überchargés.
- The Cycle: En une seule vie, tuez un ennemi pendant que vous êtes dans l’eau, en l’air et sur terre.
- Triple Play: Capturez trois points de contrôle / documents secrets à la suite.
- Triple Steal: Volez les documents secrets trois fois en un seul round.
Et sinon?
Le Spy fait désormais ses backstabs plus vite, peut voir l’identité des joueurs adverses, et changer l’arme que son déguisement porte! Trois nouvelles cartes ont été ajoutées.
Voir l’identité adverse en spy si c’est pas pour inciter à l’acharnement ça 😀