Le site Vie de geek a organisé, hier soir, une soirée spéciale à Paris, au bar Baboto (Châtelet). Le nom de l’événement dit à peu près tout : BarGaming !
Cocktails, bières et tapas entre deux parties de Street Fighter IV et Guitar Hero World Tour… il n’en fallait pas plus pour réveiller notre instinct alcoolique joueur. Kendo et moi-même y étions… petit résumé.
C’est dans le cadre ma foi bien sympathique du bar Baboto, situé à quelques pas des Halles à Paris et privatisé pour l’occasion, que se tenait le premier événement BarGaming. L’afflux était important pour ce petit bar, puisque près de 150 personnes sont venues tout au long de la soirée… provoquant parfois de minis-embouteillages. Les organisateurs ne s’attendaient vraisemblablement pas à tant de monde à première vue, mais avaient cependant mis en place un système d’inscriptions pour parer à toute éventualité.
Premier excellent point : les postes de jeux étaient nombreux et variés. Tout d’abord, les stars : un Guitar Hero World Tour sur rétroprojecteur, idéalement sonorisé et placé à l’étage ; mais également un Street Fighter IV sur PS3 et un Mario Kart Wii avec quatre Wheels. Inutile de dire que tous ces blockbusters ont tourné non-stop, de 19h à plus de minuit…
On pouvait également retrouver, dispersés ça et là : LittleBigPlanet, Sega Mega Drive Ultimate Collection, une Xbox 360 en libre service (Ninja Blade, Bomberman Live…), et un coin oldies (asso MO5 oblige).
Du tout bon de ce côté, donc. Mais l’intérêt de cette soirée était également l’aspect “bar”, trop souvent absent des autres types de soirées de jeux vidéo. Les boissons (cocktails, bières…) étaient à un prix particulièrement accessible, surtout pour un bar en plein cœur de Paris ; j’avoue ne pas connaître le Baboto et je ne sais donc pas s’il s’agit de leurs tarifs habituels ou juste d’une promotion pour l’occasion, mais il s’agit là d’un attrait supplémentaire pour cette soirée.
Côté animation, et pour faciliter les contacts entre joueurs – objectif avoué de la soirée, divers tournois ont été organisés. Le plus mouvementé étant à coup sûr le tournoi Street Fighter IV. Ici, pas de honte à être mauvais, l’important, c’est de participer et de s’amuser ! La preuve, votre serviteur n’a pas hésité une seule seconde à se ridiculiser. Kendo, grand Shin devant l’éternel, a su tenir l’ensemble des joueurs en respect grâce à son Zangief et surtout à son Akuma… avant de s’incliner en finale face à Lecloclo, 2-1, en jouant Dan. Hé oui, chez Café Gaming on est fair play 😉
Malgré le caractère modeste de ce premier BarGaming, quelques lots étaient proposés. Le gagnant du tournoi Street a eu le plaisir de repartir avec un Buzz PS3, tandis que sur Guitar Hero, les joueurs les plus calés se voyaient proposer un t-shirt ou une coupe de champagne gratuite. Une initiative ultra-sympa et qui m’a personnellement permis, suite à une belle performance sur Pull Me Under (Dream Theater) en expert, d’empocher un splendide t-shirt La Fraise – LittleBigPlanet !
Le grand manitou de la soirée, Praska, se démenait clairement pour satisfaire tout le monde, parler à un maximum de personnes et répandre une bonne ambiance (à tel point que je n’ai pas réussi à l’attraper au vol une seule fois !). Une vraie bonne humeur se dégageait de la soirée, au final, avec un public sensiblement différent des conventions payantes et autres nocturnes Epitanime, ce qui fait plaisir. On notera enfin la présence remarquée de Davy Mourier et Monsieur Poulpe.
On terminera sur une note insolite, mais qui illustre selon moi le soin apporté à l’organisation de cette soirée : des écrans diffusaient, un peu partout dans le bar, des vidéos de jeux rétro pas forcément connus du grand public mais complètement cultes. Par ailleurs, la programmation musicale était un délice, fleurant bon la culture geek sous toutes ses coutures avec du Bomb the Bass, M.I.A., Dubmood, et même du pornophonique (vous savez bien, le groupe du générique de fin de C.R.A.X !). Je ne sais pas trop qui se chargeait de cette partie-là, mais quoi qu’il en soit : chapeau.
BarGaming est une superbe initiative, venant combler un certain vide autour des “soirées gaming” et organisé de main de maître. En d’autres termes : ça change !
On attend maintenant la prochaine session avec impatience…
A l’exception de la photo du t-shirt LBP, toutes les photos de cet article sont tirées de la galerie Flickr de BarGaming, sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr.
Heureusement qu’il avait pris dan, mais je rappel quand meme qu’il m’a mis un perfect au premier round et qu’il a ecarté gentillement les fesses à Davy avec le sus nommé dan, donc je me dis ca va 🙂 et puis ca à permis de mettre une magnifique ambiance pleine de testostéronne 🙂
En tout cas je serais la à la prochaine car j’avoue ambiance du tonnere 🙂
Ca tuait c’est tout. Merci Praska !!
On sera là pour les prochaines pour encore plus de pochtronnage !
Ahhhhhhhhh j’ai oublié de parler de la musique !!!
pas grave tu l’as fait ^^ L’ambiance était vraiment impec’
merci que de gentillesse !
La musique c’est moi ( mouahahhaah ) merci de l’avoir remarqué 😉 , mo5 était tout gentil mais là les consoles c’était les notres et font partie du concept :p ( Seul la Nes nous a été prété par un gentil particulier )
La prochaine fois ça sera encore mieux, enfin j’espère !
Hé bien, bravo pour tout ça… les premières ont souvent des petits défauts, mais là c’était vraiment super bien géré. Impressionnant. Et je pense qu’un paquet de monde va adhérer au concept… on a trop peu l’occasion de jouer avec du monde devant une bonne bière dans un cadre sympa 😉
Au plaisir d’y retourner à la prochaine…
L’événement était vraiment agréable, et des personnes comme Lecloclo et Rudy ont vraiment contribué à une ambiance détendu sans prise de tête. Même dans la défaite on était bien.
Ça a déjà été dis, mais merci à Praska.
Vivement la prochaine avec sûrement du Saturn Bomberman pour 10 pochtrons 😉