The Conduit aura fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. Présenté par High Voltage Software comme le meilleur FPS jamais sorti sur Wii, de nombreux joueurs ont commencé à espérer qu’avec Sega et HVS, les éditeurs tiers allaient peut-être se réveiller. Sega c’est l’éditeur, HVS ce sont les développeurs. Qui doit-on frapper pour s’être foutu de toute une communauté de joueurs en mal de bons jeux ?
- Éditeur : Sega
- Développeur : High Voltage
- Type : FPS
- Multijoueurs: Online uniquement
- Date de Sortie en France : 10 juillet 2009 (23 juin 2009 aux Etats-Unis)
Mr.Ford, votre histoire, tout le monde s’en branle.
HVS: “Et bien Mr.Ford, c’est triste à dire, mais nous, High Voltage, nous venons de vous mettre en scène dans une histoire au scénario tellement ridicule que partout sur Internet on dit que c’est de la merde. Vous nous en voulez pas trop ?”
Mr.Ford: “Qué tu dis?!? Moi m’en fous j’vé tout pèter sur mon passage!! J’vais te zigouiller du drone-alien avec mon oeil bionik. Tkt Rambo tu seras fier de moi!”
HVS (à part): “Quelle chance qu’on les rendu con en plus de ça!”
Et bien oui mes chers lecteurs. The Conduit c’est avant tout une histoire de merde dans un décor de merde avec des ennemis de merde. Je vous raconte!
Une affreuse organisation dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom contrôle les Etats-Unis depuis des centaines d’années et se rend compte de la déchéance de son pays. Ils décident donc de mettre au point des drones issus de gènes aliens (c’était pas de vrais aliens! Putain comment je vous ai spoilé lol) pour tout détruire et donc repartir de zéro. Ils créent des portails inter dimensionnels pouvant nous faire voyager d’un endroit à un autre (genre Stargate en faite) sans soucis. En plus de ça (non mais ces mecs là, l’eau chaude aurait pas été inventée ils l’auraient fait hein c’est sûr) ils mettent au point un module d’intelligence autonome ultradéveloppé aussi appelé Organisme En carton Inintéressant Lumineux ou l’OEIL. L’Oeil permet d’ouvrir des mécanismes super bien cachés (ou pas), de voir des ennemis invisibles grâce à la petite LED rouge à 20 centimes devant, de résoudre des énigmes genre Professeur Layton (ou pas) et de désactiver des mines rouges volant dans les airs invisibles à l’oeil nu. Qui a dit que le métier d’agent invincible sauvant le monde était facile ?
Évidemment comme vous avez rien dans le crâne (vous faîtes qu’obéir aux ordres n’est-ce pas? “Oui mon général! J’vais tout péter mon général!”) vous écoutez un Monsieur qui vous ordonne d’aller voler l’Oeil au Cartel, la fameuse (ou pas) organisation. Mais là où c’est vachement intéressant c’est qu’avant vous travailliez pour le Cartel et que vous avez donc participé à ses actes hautement vils et sombres. Mais vous allez vous racheter en tuant tout sur votre chemin dans des environnements sombres et laids, linéaires et ennuyeux. Ah ça! Vous allez en tuer du scientifique en combinaison rouge, du soldat en lunette violette et de la vermine-drone-alien en jaune pétant! Ah ça oui!
Vous l’aurez compris, le scénario est dénué de tout intérêt, fournis de rebondissements aussi improbables et chiants les uns que les autres. On avance dans le jeu juste pour dire à ses amis: “Regardez moi je suis un vieux maso qui a finit The Conduit à 100%.” Affligeant…
1-2-3, Soleil !
Comment ça j’ai piqué la blague à Koopa de Koopa.fr ? Ce n’est quand même pas de ma faute si on peut jouer à 1-2-3 Soleil avec les ennemis dans The Conduit… Pourtant des flingues surpuissants ils en ont. Pourtant des lunettes à visée lointaine y’en a. Mais non, eux ce qu’ils aiment c’est vous tourner autour en tirant une salve toute les trente secondes et en criant: “Le facteur n’est pas passé! Il passera demain matin! Une salve, deux salves, trois salves!”. On peut aussi jouer à cache-cache avec eux: “Chuis là, chuis plus là! Tu me trouveras pas!”, “grenade!”, “Et merde…”. Les ennemis sont d’une connerie affligeante. Les scripts sont si scriptés que…bah rien, que c’est de la merde. Ils nous attendent tranquillement au travers d’une porte et dès qu’ils nous voient et bien ils nous regardent. Et puis ils lèvent leur fusil. Et puis ils appuient doucement sur la gâchette. Et puis mince on tire.
Même Red Steel proposait une Intelligence Artificielle plus développée. Même cousu de bugs, ce jeu donnait l’impression de vivre une expérience. Nos ennemis bougeaient, se cachaient en divers endroits pour mieux nous avoir. The Conduit ne fait alors office que d’un simple shoot sans intérêt aucun, tout à fait linéaire, tout à fait ennuyeux. Car le plus triste dans tout ça c’est que l’on ne s’amuse pas. Entre les niveaux moches au level-design horrible et les ennemis cons comme pas deux, impossible de passer outre les défauts du jeu. Red Steel j’étais parvenu à passer outre ses défauts et à m’amuser, là non.
Qu’est-ce qui rime avec jeu à la con ? Facile ! I.A en carton !
Pourquoi ça? Mais aussi parce que ce jeu n’a aucune variété. C’est basic, c’est basic, c’est basic! Pas d’originalité dans le scénario, qu’il y en ait au moins dans le gameplay! On fait toujours, toujours, toujours, les fuckings même choses. On avance, on tue, on avance, on tue. Pas de courses poursuites en véhicules (on en voit même dans MadWorld prenne l‘oublions pas), ni même de phases de shoot intéressantes, et encore moins de niveaux bonus. Niveau amusement et divertissement, tous les James Bond auxquels j’ai joué sur Gamecube (je ne parle pas de Quamtum of Solace qui est une daube) étaient plus aboutis. C’était original, les niveaux ne se ressemblaient pas. On s’intéressait à un scénario basic mais recherché et bien mis en scène.
La mise en scène, parlons-en justement. Il n’y en a pas. Oui. Nous sommes en 2009, des monstres du FPS sont sortis, des monstres de mises en scènes sont sortis. Mais non. The Conduit ne propose dans le jeu absolument aucune cinématique. Les dialogues entre les épisodes ce ne sont pas des cinématiques, excusez du peu, ce sont juste des bouts de phrases sans intérêt “Toi t’es méchant je vais te tuer!” qui essayent de mettre en place un scénario dont tout le monde se fout. Nous sommes en 2009 et The Conduit ne propose aucune cinématique si ce n’est la cinématique de fin qui est à hurler de rire (ou de peine pour les 60€ déboursé) quand on voit ce que c’est. Pas de scénario, pas de mise en scène, rien. Juste des promesses gâchées et un gameplay. Oui ce gameplay Wiimote-Nunckuk…
Nous, HVS, on a réussi à créer quelque chose de pas mauvais dans notre jeu The Conduit: le gameplay mes frères!
Et oui il faut l’avouer. S’il y a une chose qui fonctionne dans The Conduit c’est son gameplay. La wiimote fonctionne bien, ça répond très bien et c’est assez jouissif (pendant un temps, pas longtemps). C’est plus réactif qu’avec un pad bien entendu, ça l’est encore bien qu’avec un clavier souris. Toutefois ce que l’on gagne en réactivité on le perd souvent en précision. Ce que l’on perd en précision, peut-on dire qu’on le gagne en réalisme? Je ne pense pas car trembler avec la wiimote en main lorsque l’on vise un ennemi éloigné c’est plus éprouvant qu’amusant. Oui ça dépend de nous, oui ce n’est pas la faute de la wiimote que d’être trop précise. Mais jusqu’à preuve du contraire, ça enlève du plaisir de jeu. Visez au sniper est loin d’être évident et la chance sera souvent un facteur important.
Autre bon point du jeu. Customiser. Oui on peut tout customiser selon ses envies. Vous n’aimez pas la configuration du jeu? Et bien changez-là, quitte à se faire chier dans des niveaux, autant que ce soit avec une maniabilité correcte! Vous pourrez choisir le calibrage de votre wiimote par rapport à l’écran ainsi que d’autres choses qui vous occuperont entre deux sessions de jeux. Alors oui c’est agréable, oui c’est bien fichu, mais non ça ne rattrape pas tous les défauts du jeu. Car je ne vous ai pas encore tout dit…
Halo 3 peut allez se rhabiller, nos décors et nos graphismes sont largement supérieurs (ou pas).
Peut-être que HVS ne l’a pas dit ainsi, pourtant c’est ce qu’ils ont voulu nous faire croire. Un jeu Wii au gameplay incroyable et aux graphismes exploitant à fond la Wii! Voila ce qu’on voulait bon sang! Oui car on ne l’a pas. Les décors sont laids, on trouve de l’aliasing partout, c’est lumineux par endroit sans qu’on sache pourquoi, les ennemis sont éclairés (c’est pour pas les perdre faut croire). Les effets pyrotechniques sont loin d’être incroyables même si agréables. Quoi de beau alors ? Deux choses: les ennemis et les armes. C’est tout, ils sont du plus bel effet, c’est beau et c’est bien rendu, mais c’est tout. On a un oeil aux graphismes magnifiques (avouons-le ces effets sont d’une beauté!) dans un décor horrible. Ça gâche tout, le jeu perd ses derniers atouts.
Moi j’ai un laser, et puis pas toi. Nananananèreuh!
Heureusement il y a le online! Sauvé (ou pas)!
Extrait d’une discussion fictive entre un joueur Wii qui veut encore y croire et un développeur de High Voltage Software.
Joueur Wii: “Cool du online! J’adore le online, surtout le monde Capture The Flag ça je kiffe!”
HVS: “Hum désolé mais il n’y a pas le Capture The Flag hum…”
Joueur Wii: “Vraiment! Pas grave le Domination c’est bien aussi!”
HVS: “Y’a pas non plus…”
Joueur Wii: “Hein! Mais y’a quoi alors! J’espère que y’a au moins la prise de points!”
HVS: “bah eux…”
Joueur Wii: “BORDEL!”
Et oui. C’est fou hein. Nous sommes en 2009 et un jeu du nom de The Conduit ne propose que trois types de mode à savoir le Chacun pour soi (ouah!), la Tuerie par équipe (original!) et le match à objectif (sans “s” y’a toujours le même objectif à savoir tenir l’oeil le plus longtemps possible). Bref ça n’a aucun intérêt. Pas de offline on peut encore passer l’éponge, mais qu’on ait au moins des modes de jeux variés pour le online bon sang. Passez ça il vous faudra une bonne dizaine de minutes pour rejoindre une partie. Si vous avez de la chance ça ne plantera pas et si vous êtes vraiment un veinard vous ne tomberez pas dans un bug qui vous obligera à éteindre la console. C’est bourrin, chiant, sans aucune originalité. Le système de grade est d’une nullité affligeante. En gros c’est marrant 5 minutes et puis après, non.
Avis Général: The Conduit aurait sûrement été mieux accueilli sur tous les plans si High Voltage Software ne nous avait pas joué un coup de bluff aussi voyant. C’est raté, il fallait s’y attendre. Ce jeu est bâclé sur tous les points, seul le gameplay laisse au titre un aspect positif. C’est bien maigre vu les défauts qu’il va falloir rattraper. The Conduit est un banal défouloir pourri. Une autre (énorme) déception sur Wii. Bonne nouvelle quand même, High Voltage Software qui est un studio des plus mauvais vient de perdre toute sa crédibilité!
Note générale: 10/20
Ca confirme ce que je pensais: une demo technique, et c’est tout
Et encore, y’a un autre jeu Wii qui va pas tarder a arriver qui defonce The Conduit