3 ans après le premier volet, qui fut un gros succès casual, il était évident de voir venir un deuxième jeu de la série Wii Sports. Sous-titré Resort, ce party-game vous emmène sur une île paradisiaque à la découverte de nouvelles épreuves. La grosse nouveauté de cet opus est bien sur sa compatibilité avec le Wii Motion Plus, extension de la Wiimote censée retranscrire plus fidèlement nos mouvements à l’écran. Pari réussi pour Nintendo ?
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Type : Party Game
- Sortie le : 24 Juillet 2009 (Wii)
Tout d’abord, parlons donc de cette « révolution » qu’est le Wii Motion Plus (ou WM+ pour les intimes) : il s’agit d’un petit accessoire qu’on branche à la place du nunchuck (mais le WM+ contient lui même une prise pour nunchuck, obligatoire pour certaines épreuves), qui permet une meilleure reconnaissance, mais nécessite t-elle un véritable effort ? Et oui souvenez vous, 2006, l’arrivée de Wii Sports premier du nom. On commence par faire « comme en vrai », et le lendemain, on secoue juste la wiimote d’un coup sec vautré dans son canapé. Retrouve t-on le même « effet canapé » dans ce volet ? Oui et non. On peut toujours donner des petits coups secs au lieu d’un grand geste, mais le WM+ ne se révèle pas utile dans cette optique, car le mouvement serait alors retranscrit complètement aléatoirement à l’écran. A vous de vous levez de vos sièges et de bouger un minimum !
L’ensemble Wiimote- Wii Motion Plus- Nunchuck
Le jeu comporte 12 épreuves (le sabre, le wakeboard, le frisbee, le tir à l’arc, le basket-ball, le tennis de table, le golf, le bowling, la motomarine, le canoë-kayak, le cyclisme et les jeux aériens), tous déclinés en plusieurs modes de jeu (bowling de 10 ou 100 quilles par exemple). On retrouve d’anciennes épreuves (le bowling et le golf de Wii Sports 1 et le tennis de table de Wii Play, mais ce dernier est totalement différent ici), gagnant tous en précision grâce au WM+. Quand aux nouveaux venus, si certains s’avèrent très sympathiques comme le sabre, le frisbee ou le tir à l’arc, certaines épreuves comme le cyclisme n’ont aucun intérêt. Le reste des épreuves restent agréables à jouer, mais sans réel plus.
Vrouuum Vrouuum !
La maniabilité se révèle très bonne, WM+ oblige, le jeu répond bien et nos mouvements sont correctement retranscrits. Seul petit point noir : il arrive souvent que le WM+ ne soit pas « centré », la position neutre peut être décalée par rapport à votre position. A vous de recentrer votre manette en visant l’écran et en appuyant sur le bas de la croix de la Wiimote, chose qui m’est arrivée plusieurs fois, problème qu’on corrige rapidement. Aucune refonte graphique, on prend les mêmes que le grand frère et on recommence, ça reste mignon mais sans plus.
Parlons de la durée de vie : « infinie » en multijoueurs tant que vous ne vous lassez pas, cela se révèle assez limité en solo. Toutefois, un effort à été fait, on observe la présence de succès dans chaque épreuve et sous-épreuve, ce qui offre un petit challenge au joueurs solitaires. Un mode online aurait été le bienvenue, mais nous avons l’habitude de ne pas en avoir avec Nintendo, ce qui est bien dommage. Le jeu est bien sur fait pour jouer à plusieurs, donc à vous de vous équiper de suffisamment de wiimotes, de nunchuck et de Wii Motion Plus pour que tout le monde puisse se joindre au jeu (ou pour les plus radins, faites tourner la wiimote :p )
Au final, Wii Sports Resort s’avère être un bon party game, qui peut vous ennuyer seul, mais qui prend tout son sens à plusieurs bien sur. Le jeu montre bien les capacités du Motion Plus, nous n’avons plus qu’à attendre de « vrais jeux » (au niveau de l’expérience de jeu solo) l’exploitant ! Nintendo, la balle est dans votre camp !
Moi, je trouve cet article assez ridicule.
OK merci, suivant !
C’est moi avec Shadow Complex ! Très bon test Nadrien. 😉
J’adore les images que tu as choisi pour accompagner le test :p
A quand une vidéo Wii Sports Resort live avec Nadrien ? 🙁