Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Alors les Pokemon se répandirent sur la Terre et égayèrent nos journées.
Le nouveau Testament, selon Satoshi Tajiri, verset 1:28.
- Éditeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo
- Genre : Combat de Pokémon
- Plate-forme : Nintendo 64
- Classification : 3+
- Date de sortie : 7 Avril 2000
C’est en 1999 que l’invasion Pokemon débuta en France : dessin animé, jeu de carte et racket, jeux vidéo, peluches… Une véritable déferlante qui s’abat.
Ici, point de double version avec une couleur attitrée : uniquement Stadium. Que nous réserve ce jeu ? Nintendo a abandonné l’aspect jeu rôle pour se concentrer uniquement sur les affrontements entre Pokémon. Un jeu de combat d’un style bien particulier donc. Outre le mode combat direct vous opposant à l’ordinateur sans aucun choix possible, il existe le mode “Stade”.
Tel un véritable parc d’attraction, ce mode se divise en de multiples activités :
- La Citadelle des Champions : C’est le seul mode un tant soit peu scénarisé. Et encore, en se contentant du strict minimum ! Il s’agit de battre les champions et leur disciples pour parvenir au fameux Conseil des 4 et à son Maître. Ces derniers proviennent tout droit des versions Game Boy. Aucune originalité. Cependant, un bonus fort sympathique vous est octroyé à chaque fois que vous en venez à bout ! L’un de ces Pokémon rare vous sera offert : Kicklee, Tygnon, Salamèche, Bulbizarre, Carapuce, Amonita ou Kabuto. Il vous sera ensuite possible de le transférer sur votre cartouche GameBoy à l’aide du Transfer Pak et ce dernier sera au niveau 5. Un présent bien sympathique évitant échange ou partie à recommencer.
- Le colisée : C’est le mode principal du jeu. Il se décompose en 4 Coupe, chacune ayant des restrictions qui lui sont propres concernant les niveaux des Pokémon ou encore leur morphologie (taille et poids) . Chacune des coupes est disponible en 4 niveaux de difficultés. C’est dans ce mode que se trouvent les principaux éléments à débloquer. Malgré l’aspect enfantin du jeu, cette difficulté est bien présente et se fera surtout sentir dans les derniers matchs. Le mieux est donc d’importer ses Pokémon. En effet, je n’ai pas abordé ce point crucial. De base, 149 Pokémon peuvent être choisis : leurs caractéristiques et attaques sont fixées par la machine et restent inchangées. Mais les joueurs ayant entrainés leur Pokémon sur leur version Game Boy peuvent les importer pour leur faire prendre part aux compétitions. Une pratique se révélant quasiment indispensable pour certains combats.
- Combat libre : Rien à gagner à la clé, on choisit les règles de coupe à appliquer et c’est parti pour un match. Le mode idéal pour s’amuser avec un ami !
- Club Junior : Un des modes les plus intéressants et amusants à jouer à plusieurs. En effet, les combats se montrent très souvent rébarbatifs et assez ennuyeux, et ce même à plusieurs ! Rien de tel que quelques mini-jeux bien sympathiques.
Ils ne nécessitent l’usage que d’un ou deux boutons et ont donc une prise en main quasi-instantanée. Au programme : dégustation de Sushi avec Excelangue, saut de Magicarpe, course de Rattata… La diversité est présente dans ces 9 mini-jeux assez loufoques reconnaissons-le.
- Le Labo Pokémon : Le laboratoire du professeur Chen vous permet une gestion simplifiée et plus rapide des boîtes Pokémon du PC de Léo. C’est aussi ici que vous pourrez transférer les Pokémon gagnés lors de la ligue Pokémon. De plus, les échanges sont possibles mais nécessitent 2 Transfer Pak. Autre alternative : stocker les Pokémon dans les Boîtes Nintendo 64 pour les transférer ensuite sur l’autre cartouche. Une sorte d’échange mais qui ne fait pas évoluer des Pokémon comme Spectrum ou Kadabra. De même, des objets peuvent aussi être transférés de cette manière. Un mode de gestion vraiment bien pensé simplifiant la gestion lente et archaïque de la version Game Boy.
- Palais Victoire : Il s’agit juste d’un musée répertoriant les Pokémon avec lesquels vous avez gagné les compétitions Pokémon. Un peu inutile, il permet néanmoins de débloquer un petit bonus une fois que les 151 socles seront ornés.
- Mode Game Boy : Ce mode permet tout simplement de jouer aux versions Game Boy Bleu, Rouge et Jaune sur votre TV par l’intermédiaire du Transfer Pak. Une sorte de Super Game Boy réservé aux jeux Pokémon. On peut par ailleurs moduler la vitesse du jeu à condition de l’avoir débloquée.
D’un point de vue technique le jeu est franchement agréable à contempler. Aucun reproche à apporter à la modélisation, et la mise en scène se révèle être très efficace et nous donne enfin une image concrète des scènes imaginées dans les versions Game Boy. C’est malheureusement l’aspect audio qui pêche : on retrouve les mêmes défauts que dans les versions de poche à savoir des pistes musicales ultra-répétitive noyées dans les cris de Pokémon. Rajoutez à ceci des commentaires insipides et franchement lourd, et vous obtenez un enfer audio.
Le jeu se montre tout même répétitif et on ne peut que regretter l’absence d’un vrai jeu Pokémon avec un aspect jeu de rôle.Les combats deviennent lassants surtout pour un seul joueur. Le jeu prends finalement toute son ampleur et sa saveur à l’aide du Transfer Pak offrant gestion simplifiée, jeu sur TV et combat avec une excellente mise en scène. La durée de vie s’en trouve augmentée : celle-ci est en effet assez difficile à juger tant le jeu est lassant en mode solo.
Au final, ce jeu est à réserver avant tout aux aficionados des Pokémon ou aux joueurs possédant aussi une version Game Boy, cas dans lequel le jeu prends toute sa dimension.
On retiendra surtout…
- Mise en scène, mimiques et graphismes efficaces
- Compatibilité avec le jeu Game Boy
- Mini-jeux
On regrettera…
- Les commentaires audio, absolument insupportables
- Très répétitif et lassant
- Assez creux si on ne possède pas une version Game Boy
Avis final : 14/20
Retrouvez cet article sur Geekounet’s Blog
Mélofée, Mélofée, Mélofée, Mélofée, Mélofée ^_^
Boing Boing X_X
Mais comment j’aime ce jeu! :love:
Par contre j’ai jamais rien compris au jeu des Hypnomades et Soporifik 🙁
Ha Pokémon Stadium que de souvenirs avec cette grosse boite et son accessoire qui n’a plus trop été utilisé (à tord)
Ouep, d’ailleurs si mes souvenirs sont exacts, il n’était vendu qu’avec Pokémon Stadium premier du nom. Un comble pour généraliser un accessoire étant donné le prix du jeu : grosso modo 430F !
Un comble 😀
Edit : je viens de chercher et apparemment, on ne le trouvait pas seul :s
Si quelqu’un a des infos à ce sujet…
JE VE BIEN RENTRE AVEC VOUS
SI JAURET MEW
JE FERAIS UN COMBAT EN PREMIER
MEME JE ME SUIS PAS SI J AI PAS ENTRENE MES POKEMON.
SI TA MEW
JE TE LAISSRAI FAIR UN COMBAT
ET SI TU ME GAGNE JE DONNERET UN BADGE
DE POKEMON ARGENT QUUAND JAVAIS BATUS
OH-OH ET TOI TU LA OH-OH SI TU LA TES DANS MON EQUIPE SI TU VEUX
ET AU FETTE SES QOIS TES
POKEMON DIS LES MOI REGARDE JE
VAIS TE MONTRER MES POKEMON
PIKACHU
ARBOK
DRAGON FEU
ETOURAPTOR
ROUQUARNAGE
ECTOPLASMA
ET VOILA TOUT MES POKEMON.
BONJOUR A VOUS JE SUIS LE A DINODOC
MOI J AI GIRATINA
DANS POKEMON STADIUM
J AI FAIS LE JEUX DE
MAGICARPE ET TOI TA
FAIS QOIS COMME JEUX
DIS LE MOI.