C’est totalement par hasard que j’avais découvert cette série, à l’occasion d’une invitation d’amis de ma mère (Mylife). Se doutant que visionner des photos de moines et de yacks ne me passionneraient pas tellement, on m’installa devant un jeu qui m’était alors inconnu : Age of Empires.
Intéressons nous à l’Édition Collector !
Cette dernière prends la forme d’une boîte en carton plastifié d’une trentaine de centimètres sur 20.
Elle comporte :
- Age of Empires
- Age of Empires : Rise of Rome
- Age of Empires II : The Age of Kings
- Age of Empires II: The Conquerors Expansion
Le tout dans dans un même boitier accompagné du CD de la bande originale du jeu. On retrouve aussi les traditionnels manuels et différents arbres technologiques de chaque civilisation.
Age of Empires
- Éditeur : Microsoft Game Studios
- Développeur : Ensemble Studios
- Type : STR
- Support : PC
- Date de sortie : 2 Février 1998
- Classification : 12+
Alors que Total Annihilation et Starcraft ou Command & Conquer occupaient le créneau de la science fiction, Ensemble Studio s’est démarqué en adoptant un background historique, plus particulièrement celui de l’antiquité.
On nous propose donc d’assouvir notre soif de conquête et de domination dans une partie d’environ une heure.
Le jeu permet de choisir 12 civilisations à savoir :
Chosons, Assyriens, Babyloniens, Yamatos, Égyptiens, Grecs, Changs, Phéniciens, Hittites, Minoens, Perses et Sumériens.
Ces civilisations se distinguent par leur style architectural : égyptien, grec, etc. Plusieurs civilisations sont regroupées au sein d’un même style, ce qui n’est pas sans créer de petites incohérences historiques.
Ces civilisations disposent chacune d’un arbre technologique bien différent.
On peut recenser trois secteurs importants dans le jeu :
- Économique
- Militaire
- Technologique.
On retrouve donc les spécificités historiques de chaque civilisations ! Les Phéniciens seront de très bons navigateurs tandis que l’infanterie grecque disposera de bonus. Un soucis d’exhaustivité historique très agréable dans un jeu de ce type.
Chaque partie commence avec un forum (c’est lui qui permet de créer des villageois et de passer à un âge supérieur), quelques villageois et ressources. Ces dernières sont nécessaires à la construction de bâtiments, d’unités et au développement de technologie.
Elles seront récoltées de différentes manières :
- Bois : il suffit d’ordonner à des villageois d’aller en couper, ils ramèneront leur fagot au stock.
- Nourriture : on s’en procure par la pêche, la chasse, la cueillette ou encore grâce aux fermes
- Pierre et or : il suffit d’en trouver un filon et de l’exploiter ensuite.
Une fois quelques ressources accumulées, il est temps de construire des bâtiments : habitations (pour augmenter la limite de population), caserne (pour produire des fantassins), port (pour créer des bateaux de pêche), ou des greniers pour stocker les ressources. Ces constructions permettent aussi de débloquer des technologies afin d’améliorer vos troupes, infrastructures ou villageois. Une fois deux constructions spécifiques à un âge créées, il est possible d’en changer par l’intermédiaire du forum. De nouvelles unités, technologies ou nouveaux bâtiments deviennent accessible pour densifier votre activité économique.
Parallèlement à ceci, il faut développer des technologies afin d’améliorer sa productivité ou ses troupes.
Parlons en d’ailleurs ! Différents types d’unités sont accessibles : fantassins, cavaliers, chars, archers, catapultes, béliers, balistes et j’en passe. La variété est présente, et le joueur se doit de l’utiliser à bon escient. Si une armée uniquement composée d’hoplites peut être viable dans les niveaux de difficulté les plus bas, passé une certaine difficulté, les choix seront primordiaux. Un contingent de cavalier peut être réduit à néant par un petit groupe de lancier. Diversité et polyvalence sont les maîtres mot.
Rajoutons à ce mode escarmouche une campagne (chaque partie a des objectifs bien définis) et un mode multijoueur, et nous obtenons une durée de vie largement satisfaisante.
Mais d’un point de vue technique, ça vaut quoi ?
Et bien, le jeu a pas mal vieilli mais il reste globalement acceptable. Les graphismes un peu archaïques prêtent à sourire. Les musiques quant à elles sont toujours aussi agréables à l’oreille et ne manqueront pas de titiller votre nostalgie avec de douces mélodies à l’air devenues mythiques.
Hélas, Age of Empire est relativement archaïque dans ses contrôles. Impossible par exemple de créer plusieurs unités à la suite dans un bâtiment. Cela devient très problématique lorsque l’on désire créer une armée très conséquente et pousse à multiplier -inutilement- la construction de bâtiment pour palier à cette lourdeur. Par ailleurs, on regrettera une autre lourdeur concernant les récoltes de matières premières. En effet, une fois l’élément de stockage construit, le villageois ne va pas de lui même récolter la matière première. Par ailleurs aucun bouton ne permet de consulter les villageois inactifs et aucun type de formation ne peut être choisi.
The Rise of Rome
- Éditeur : Microsoft Game Studios
- Développeur : Ensemble Studios
- Type : STR
- Support : PC
- Date de sortie : 31 Octobre 1998
- Classification : 12+
Plus un simple mise à jour qu’une véritable révolution, Rise of Rome apporte 4 nouvelles civilisations à savoir Rome, Carthage, Palmyre et la Macédoine, de nouvelles unités telles que l’éléphant de guerre, le chamelier et le frondeur ou encore de nouveaux bâtiments. 4 nouvelles campagnes sont aussi de la partie et petite nouveauté bien agréable, on peut désormais créer des unités du même type à la suite.
Jeu culte par excellence, Age of Empire traverse les âges non sans prendre de ride. Cependant le charme rétro est toujours là, et les mécaniques de jeu bien qu’archaïques sont toujours aussi plaisantes.
On retiendra surtout…
- Un RTS antique révolutionnaire (en son temps)
- Durée de vie
- Bande son
- Mécanique de jeu diabolique
On regretera…:
- …mais vieillote et lourde
- IA déficiente (problème de pathfinding des villageois)
Avis final : 17/20
Retrouvez cet article sur Geekounet’s Blog