Je commence souvent en racontant ma vie et je ne vais pas encore déroger à la règle ! Il y a maintenant plus d’une dizaine d’année, lors de l’achat de ma Nintendo 64, je m’étais procuré le “Mario Pak”, mais une petite pointe d’amertume m’avait envahit quand je m’étais aperçu qu’un bundle similaire mais incluant ISS 64 était disponible à la Fnac. J’ai finalement pu rattraper le temps perdu en trouvant le jeu par hasard. Impressions !
- Éditeur : Konami
- Développeur : Konami
- Type : Football
- Support : Nintendo 64
- Date de sortie : 1er Juin 1997
- Classification : 3+
Certains types de jeux vieillissent très mal. C’est souvent le cas des jeux de foot : on ressort un PES pour faire plaisir à un pote ne jurant que par la licence et on en vient à se demander quelle substance hallucinogène nous donnait l’impression d’avoir un bon jeu entre les mains. Mais certains traversent les âges sont trop prendre de rides. International Superstar Soccer 64 fait partie de ceux là, à n’en pas douter.
Une fois la sacro-sainte étape de l’écran titre passée, plusieurs modes s’offrent à nous : Multijoueur, Exhibition, Coupe et Ligue Internationale ou encore Scénario dans lequel des objectifs sont imposés dans des conditions de jeu particulières (joueurs blessés, temps limite…).
Il y a ainsi de quoi s’occuper pendant les longues soirées d’hiver, mais première petite déception : comme son nom l’indique le jeu ne s’intéresse qu’aux équipes internationales et n’est pas sous licence officielle. Ceci donne lieu par exemple à des situations comme celle ci dessous. 😀
Trézéguet face à Buffon ? Nombre de noms sont ainsi légèrement modifié pour ne rien laisser paraître. On s’éclatera ainsi avec Turom et Dubois pour les Français. Très classe !
Ceci prête maintenant à sourire, mais renforce le côté arcade du titre.
En effet, le jeu ne se veut pas réaliste pour un sou. Nous l’avons vu avec l’absence des licences officielles. Et ce n’est pas le gameplay qui contredira. Ici pas d’inertie lors d’un changement de direction en pleine course ou autre. Pour le réalisme c’est ailleurs qu’il faut s’adresser. Ce dernier, extrêmement simple se révèle vif et précis. Les déplacement répondent au doigt et à l’œil et les frappes monstrueuses sont légions. Du véritable football champagne, où chaque but inscrit provoque une petite liesse intérieure.
On peste cependant non pas contre le gameplay en lui même mais contre le pad N64. On en vient même parfois à se demande si l’attribution des touches n’a pas été faite au hasard. Centre, sprint et tacles s’effectuent à l’aide des fameux boutons C. On a vu plus pratique tout de même. Autre problème qui transparaît : l’interface brouillonne. Certes le jeu ne se prends pas au sérieux, et le réalisme n’est pas son ambition, mais on tombe parfois dans l’excès inverse avec une gestion assez lourde. Simple exemple, l’état de forme des joueurs est indiqué par des smileys multicolores. Si l’idée fait sourire, on perds grandement en lisibilité le temps d’interpréter chaque expression.
Inutile de s’éterniser sur la durée de vie. Elle est fonction de la lassitude des gens.
Mes derniers mots concerneront l’aspect technique. Difficile de se prononcer sur ce point maintenant, mais le jeu était graphiquement sublime pour l’époque. Les stades fourmillait de détails et les animations se révélaient très convaincantes. Les vois anglaises du commentateur en rajoutait. Du haut de nos 10 ans, on s’y croyait !
Les souvenirs d’après-midi où s’enchaînaient GoldenEye ou Mario Kart 64 ressurgissent…
ISS 64 est une véritable invitation à la réminiscence de cette époque. Le jeu n’est plus impressionnant pour trois sous, mais le plaisir est toujours là !
On retiendra surtout… :
- Prise en main immédiate
- Jouissif
- Multijoueur à 4 énorme
Mais on regrettera… :
- Uniquement des équipes nationales
- Pas de licence officielle
- Interface parfois brouillonne
Avis final : 17/20
Retrouvez cet article sur Geekounet’s Blog