Si le jeu vidéo est si important dans le monde d’aujourd’hui, c’est qu’il procure avant tout du divertissement. Toutefois, certaines expériences transcendent le divertissement pour emporter le plaisir vers des sphères plus hautes, plus lointaines, auxquelles tout le monde ne peut être sensible. Flower n’est pas un jeu, c’est une expérience, une magnifique expérience…
- Editeur : Sony
- Développeur : Thatgamecompany
- Sortie France : 12 février 2009
- Support : Playstation Store
Interface totalement épurée, menus inexistants, indications éparses. On ne peut pas dire que Flower joue dans la fioriture, bien au contraire. Le but est d’aller à l’essentielle, aux émotions. De ce fait, après une très brève explication des commandes, Flower vous lance dans un univers verdoyant et profondément bucolique. Appuyez sur un bouton et votre fleur laisse échapper un simple pétale, appuyez de nouveau et faîtes souffler la brise sur votre pétale. Puis de façon extrêmement intuitive, dirigez le tout avec votre manette sixaxis en effectuant les mouvements adéquates. Une touche pour avancer, les mouvements pour le reste. Pas de fioritures.
Puisque le nombre fait la force, allez tranquillement vers les autres fleurs pour agrandir votre nombre de pétales en mouvement. D’un pétale, parvenez à une nuée de couleurs virevoltant au gré du vent. Puis, démontrez la force de la nature, prouvez au monde que la beauté peut changer les choses, redonnez vie à ce qui est mort!
Il y a deux thèmes principaux dans Flower: la vie…
La brise est de plus en plus forte, et vous gagnez en vitesse, vous volez selon vos envies, dans les airs, dans l’herbe, sur l’eau, partout! Vous dirigez à présent des milliers de pétales et sentez la puissance émaner de chaque recoin. Vous cherchez, faîtes éclore la moindre fleur. Vous visez le soleil, magnifique, faîtes basculer votre manette vers l’arrière, et, tranquillement vous montez vers le firmament, puis d’un coup vers l’avant, vous redescendez à pic, à pleine vitesse, vers le sol, vers un arbre mort, vers un tourbillon de couleurs précédemment apparu, et tous vos pétales entrent en terre, donnant naissance à une nouvelle fleur, plus belle que toutes les autres. Et, à travers une magnifique cinématique, vous redonnez vie à toute une prairie. L’arbre mort est de nouveau vivant.
Mais tout ceci n’est qu’un rêve, le rêve d’une fleur vivant au milieu d’une ville polluée par l’air, le bruit et les immeubles qui s’élèvent rapidement autour de vous. Cette fleur ne cherche que la beauté, et c’est à vous de le lui donner! C’est donc au travers de 6 chapitres de plus en plus sombres que vous affronterez le pire ennemi de la nature, vous-même, l’humanité. Les prairies verdoyantes laissent bientôt place à la noirceur des villes et c’est avec un simple pétale que vous allez changer les choses.
Flower n’est pas un jeu, il m’aura fallu une longue introduction pour le dire. Flower est un poème interactif avec une histoire placée sous le signe du mystère et des métaphores. Contempler, voilà ce que propose Flower. Une formidable aventure soutenue par des graphismes somptueux, et une bande-son en parfaite harmonie avec le jeu, c’est cela qui vous attend. En effet, Flower n’est pas accompagné d’une musique, il vit de la musique. A chaque action, un bruit, à chaque fleur, un son, à chaque explosion de couleur, une musique. Seul bémol, sans vous presser, 3 heures suffiront très largement pour arriver au terme de ce poème. Et vous en sortirez différent, avec cette boule au ventre caractéristique des grands jeux que l’on vient de terminer. Alors, vous regarderez le monde sous un angle différent.
Flower ne se raconte pas, il se vit. Formidable expérience disponible pour 7€99 seulement sur le Playstation Store, Flower vous emmènera dans un monde où aucun jeu n’a osé vous emmener, dans un monde empli de poésie, de beauté, de noirceur, de vie et de mort. Tout le monde ne sera pas sensible à Flower, c’est une évidence, pourtant n’hésitez pas, n’hésitez pas à aller plus loin que le simple divertissement! Vivez une véritable expérience!
Signalons tout de même que le jeu est en promo jusqu’à aujourd’hui même. 2,99€ pour cette merveille : ce serait sacrilège de ne pas en profiter.