Après avoir marqué les esprits grâce à un Rogue Leader de toute splendeur, Factor 5 se devait de confirmer, mais aussi d’innover. Malheureusement pour nous, le titre est paru à une époque où les développeurs croyaient de bon goût de diversifier les genres…
- Éditeur : LucasArts
- Développeur : Factor 5
- Type : Shoot
- Support : GameCube
- Date de sortie : 7 novembre 2003
- Classification : 12+
Rogue Leader avait été une suite relativement classique du premier opus paru sur Nintendo 64 mais qui avait marqué les esprits grâce à une réalisation exemplaires et une ambiance de folie. L’esbroufe technique s’est estompée : comment marquer à nouveau les esprits ?
“En diversifiant l’action : incluons des phases terrestres !” se sont dit les petits gars de Factor 5. Manque de chance le pari n’est pas réussi avec ces nouvelles séquences de jeu représentant 40% du titre environ.
Des bases solides…
Les phases de shoot aériens n’apportent guère de nouveautés, mais n’en demeurent pas moins excellentes. Le chemin tracé par son illustre prédécesseur est parfaitement suivi. Pour les trois du fond qui n’ont pas suivi, je vous renvoie à ce billet. Néanmoins, les nouvelles missions proposées m’ont paru bien plus fades. Ceci est probablement dû au fait que peu de missions s’inspirent des films, rendant le cocktail moins explosif.
Quelques nouveautés…
Parmi le lot de nouveautés, on trouve du très bon, mais aussi du mauvais. Du très mauvais même. Parmi les bonnes surprises : un mode deux joueurs en coopération reprenant les missions du second épisode. C’est là tout l’intérêt du multijoueur : le mode affrontement se révélant au final assez vide et lassant. Parmi les bonus, signalons la présence de deux jeux d’arcade : un retour dans le passé assez sympathique.
Mais venons en au fait : les séquences en AT-ST et Moto-Jet se montrent tout simplement jouissives. Les premières donnent un sentiment de puissance assez inégalé qui atteint son paroxysme lorsque se font entendre les cris des Stormtroopers écrasés. Oups.
Quant aux secondes, esquiver les arbres dans la forêt d’Endor se révèle assez spectaculaire. Réflexes de Jedi requis !
Dispensables !
Jusqu’ici tout est très bon, bien que les missions se montrent moins marquantes. Abordons maintenant les phases pédestres. De ce côté, le constat est bien moins reluisant.
Le joueur incarne quelques uns des héros de la rébellion, le plus souvent armés d’un blaster dans de longs dédales où il doit dérouiller du Stormtrooper. Cela se résume le plus souvent en un matraque du bouton de tir et de saut afin de progresser sans se faire toucher. Qui plus est les animations se montrent très peu naturelle. Le personnage donne l’impression de glisser sur le sol quand il court : son allure n’est pas adaptée à la démarche. Les sauts eux aussi ne sont pas très réussi. Le personnage reste manœuvrable dans les airs. Bien que Luke soit un excellent maître Jedi, la cohérence en prends un coup. Ajoutons à ces carences techniques des niveaux franchement inintéressants et on obtient une grosse partie du jeu qu’il aurait été préférable de ne pas voir incluse.
D’un point de vue technique, bien que la claque soit passée, le jeu surpasse l’opus précédent avec des textures plus réalistes et un aliasing gommé. Le jeu comporte encore une quinzaine de niveau.Prévoir ainsi une dizaine d’heure pour boucler le mode principal. Bien plus si l’on se lance dans la quête ardue des médailles d’or récupérables en fin de niveau. La difficulté globale du titre a par ailleurs était amoindrie : dommage de niveler par le bas une série dont la difficulté était la marque de fabrique.
Malgré tout, Rebel Strike est donc un très bon jeu mais une mauvaise suite. La faute aux séquences pédestres et à leur gameplay bancal : le manque d’expérience du studio dans ce domaine se fait cruellement sentir. Luke Skywalker aurait décidément mieux fait de rester “le marcheur des cieux”…
On retiendra surtout…:
- Graphiquement au top
- Ambiance sonore
- Du shoot jouissif
- La Moto-Jet
Mais on regrettera… :
- Pourquoi les phases à pieds ?
- Certains niveaux insipides