Tout fraîchement arrivé sur le live de la Xbox360, je découvre donc une catalogue gigantesque de jeux à télécharger, moyennant bien évidemment quelques Microsoft Points. Ayant été influencé par des amis (ils se reconnaitront ! ), j’ai décidé de les suivre dans trois de leurs achats. Au programme : un jeu de plate-forme creux, un FPS online explosif et une expérience musicale hors du commun.
‘Splosion Man – Twisted Pixel
En réduction il y a déjà plusieurs semaines, j’ai donc pu acquérir ce jeu pour 400 points. Petit jeu de plate-forme, le héros est une sorte d’homme au comportement… explosif (je sais elle est trop facile celle là). Afin de sauter, vous devez appuyer sur un bouton pour le faire exploser : mais attention, vous ne pouvez le faire que trois fois avant que cette boule de feu humaine ne devienne qu’une boule de cendres, à vous de gérer vos sauts afin d’atteindre la fin de chaque niveau en vie. 46 niveaux solo vous attendent, ainsi que 46 niveaux multijoueurs, pour une durée de vie honnête, vu le prix du jeu.
Les niveaux multijoueurs vous permettent d’exploser entre amis
Mais voilà, malgré un avant-goût alléchant que m’avait proposé la démo, je n’ai pas accroché. C’est creux et on s’ennuie ferme. La difficulté des derniers niveaux fera craquer les plus impatients d’entre vous, et cette difficulté qui donne l’impression d’être présente pour faire rallonger artificiellement la durée de vie, tout comme la présence des gâteaux à retrouver en fouinant un peu, mais ça c’est pour les joueurs les plus avides de succès bien sur. Certes c’est drôle par moment, l’univers est sympa mais je le redis c’est vide. Plus un pétard mouillé qu’une « splosion ».
Battlefield 1943 – Electronic Arts
Plus vous marquez de points et plus votre grade se verra augmenter
Développée par les suédois de Dice, Battlefield 1943 est la suite de … Battlefield 1942, sorti en 2002. Ça vous en bouche un coin hein ? Jouable à 12 contre 12, le jeu peut se résumer à un fps multijoueurs mettant en scène un conflit États-Unis versus Japon. Chaque île (le jeu en propose 4) comporte 5 points stratégiques, le but étant bien sur de les capturer. Une fois en position d’avantage, c’est à dire au moins 3 points occupés, la barre de vie de l’équipe ennemie diminue : à vous de faire chuter vos adversaires avant qu’ils ne l’emportent.
Triple kill !
Un principe simple mais terriblement accrocheur, Battlefield 1943 est excellent. On vous propose 3 classes de personnages possédant des armes propres : à vous de choisir celle qui vous convient. Le mode escouade vous permet à vous et vos amis de lier vos soldats pour réapparaître à leurs côtés une fois le temps de respawn terminé. A vous de trouver des amis et formez la meilleur escouade possible pour faire des frags à la pelle !
Chime – OneBigGame
:]
Éditeur de jeux dont les bénéfices reviendrons à des associations (c’est mignon), OneBigGame nous dévoile leur premier jeu développé par le studio Zoé Mode : Chime. A mi-chemin entre Lumines et Elektroplankton (si si, souvenez-vous, le « jeu » musical sur DS !), Chime est un puzzle game particulier. Sur les 5 plateaux du jeux, contenant chacun une forme et une musique propre, vous devez créer des blocs d’au minimum 3×3. Une fois la barre verticale passée sur le bloc, celui-ci disparaît et une petite musique se forme. A vous donc de créer le plus de blocs, dont la forme et la taille déterminera le son sortant.
For Silence est la musique que vous retrouverez dans la démo du jeu
Véritable expérience musicale à part entière, Chime est un coup de cœur. La démo m’avait complètement hypnotisé, et le fait de retrouver 4 autres niveaux plus corsés me ravit. Au début fâché avec le mode chronométré doté d’un système de score (parce qu’il faut l’avouer, je n’y arrivait pas), je me suis tout d’abord attaqué au mode libre, sans contraintes de temps, juste pour le plaisir. Et puis avec un peu d’entraînement, on comprend le fonctionnement du jeu (et oui, il faut un petit temps d’adaptation pour le fan de Lumines et de Tetris que je suis !). Une fois les blocs faits, ils en reste un emprunte sur la carte de jeu, ce qui correspond à la couverture. A vous donc de couvrir au maximum le niveau afin de faire péter le high score avec les combos des blocs formés. Vous suivez toujours ? Proposé à 400 minuscules points, Chime est immanquable pour tous les amateurs de puzzle game. En plus, dès que vous lancez le jeu, vous obtenez directement 50G pour avoir participé à cette « action caritative » (voilà, si avec ça je ne ramène pas les joueurs en quête de gros gamerscore…)
Vous l’aurez compris, parmi ces trois jeux, Chime est celui qui m’a le plus marqué. Avec Battlefield 1943, ils possèdent un excellent replay value, solo pour la premier et multi pour le second. Quant à ‘Splosion Man, il est à mes yeux à oublier. A vous de vous faire un avis bien sur à propos de ces jeux, et de nous en faire part !