Parfois, l’art du jeu vidéo est trop rapide pour le 7ème art si bien que les scénarios manquent pour adapter des films en jeu. C’était déjà le cas avec Quitte ou Double où un scénario inédit avait vu le jour. Avec Bons Baisers de Russie, le problème se pose une nouvelle fois. Pourquoi ne pas reprendre l’histoire d’un ancien James Bond dans ce cas ?
- Editeur : Electronic Arts
- Développeur : Electronic Arts
- Type : Action
- Sortie France : 17 novembre 2005
- Classification : Déconseillé aux – de 16 ans
A toi de jouer James Connery !
Au risque de heurter la sensibilité des plus jeunes, oui, Pierce Brosnan n’était pas le premier à jouer James Bond au cinéma. Bons nombres d’acteurs, plus ou moins talentueux, ont eu l’honneur de porter les traits du célèbre espion anglais. Le premier d’entre eux, un certain Sean Connery, laisse son empreinte dans l’histoire: il incarne l’homme courageux, fort, charmant et fichtrement beau gosse. Le James Bond parfait en somme. Pourquoi se priver de reprendre l’histoire de l’un de ses films pour créer un jeu donc ? Bons Baisers de Russie est l’heureux élu!
Tatiana Romanova est ce qu’on appelle communément une traitresse. Soviétique d’origine, elle contacte le MI6 et promet à l’organisation de leur remettre le Lektor, puissant décodeur, en échange d’une aide pour fuir l’URSS. En pleine guerre froide, posséder un décodeur pour comprendre tous les messages soviétiques est alléchant. James Bond est donc envoyé pour récupérer la machine. Mais notre espion préféré n’est pas tombé de la dernière pluie, il s’attend évidemment à un piège…
L’intrigue principal du film d’origine est donc respectée. Certaines scènes sont coupées mais l’ensemble reste cohérent et logique. Là encore, le scénario sera souvent relégué au second plan au profit de l’action, et l’on ne va évidemment pas s’en plaindre.
Qui n’a jamais rêvé de détruire un hélicoptère avec un jet-pack aux côtés de Big Ben ?
Un gameplay aux bonne idées, mais est-ce vraiment James Bond?
Comme son homologue Quitte ou Double, Bons Baisers de Russie est un jeu se jouant à la 3ème personne. Il reprend donc les mêmes mécanismes. Couverture, système de visée, mouvements, etc. Ici, pourtant, tout semble mieux utilisé. On dirige Bond avec aisance, on vise avec précision et on se cache avec discrétion. C’est simple, et vraiment efficace. Afin de montrer ce que vaut 007 à la gâchette, une petite spécificité de gameplay fait son apparition. Une fois l’ennemi locké, vous pourrez choisir avec un petit viseur où vous voulez tirer. Vous êtes précis? Tirer dans la tête. Vous êtes ingénieux? Tirer dans sa radio afin qu’il ne prévienne pas ses petits copains. Vous êtes vraiment très méchants? Tirer dans sa grenade et dégoupillez-la! Très, très, jouissif.
Bons Baisers de Russie parvient également à offrir une diversité de situations vraiment agréable. Que ce soit avec des gunfights prenants ou des phases en véhicules nombreuses, on ne s’ennuie pour ainsi dire jamais. Le Jetpack, cet engin vous permettant de voler selon votre guise en tirant sur tout ce qui bouge, est également de la partie et donne naissance à pas mal de scènes mythiques. D’ailleurs, au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous gagnerez de l’argent et des points d’expériences vous permettant d’optimiser à fond armes, blindages et capacités. Un plus anecdotique mais qui fait plaisir à voir.
En fait, le jeu est tellement bourré d’action, d’explosions et de morts que l’on oublie souvent que l’on joue à un jeu James Bond. Où sont passés les gadgets, les phases d’infiltrations, etc? Tout ce qui fait l’essence d’un James Bond semble avoir mystérieusement disparu ce qui fait perdre pas mal d’intérêt au jeu final. Vraiment dommage. Pour sa défense, Bons Baisers de Russie offre une réalisation vraiment soignée avec des graphismes très corrects et une bande-son de bonne qualité. C’est toujours ça.
Chaque mise à mort au corps à corps vous donne des points d’expériences.
Le multijoueur: l’entre-deux.
Pourquoi cela? Car entre le multijoueur génial de NightFire et le caractère daubesque de celui de Quitte ou Double, le multijoueur de Bons Baisers de Russie joue un peu le rôle médian. Oui, jouer à plusieurs à Bons Baisers de Russie se révèle souvent amusant. Vous aurez la possibilité de manier tous les véhicules du jeu ainsi que d’actionner des pièges mortels uniques à chaque map pour prouver votre supériorité.
Mais même à quatre, les maps sont beaucoup trop grandes, elles sont immenses! On se cherche sans cesse, on ne se bats jamais, on s’ennuie quoi. Les pièges sont tellement difficile à utiliser que la chance d’avoir quelqu’un avec est proche du zéro. Des défauts bien présents qui font du multi de Bons Baisers de Russie un multi intéressant, certes, mais qu’on se fera le plaisir d’oublier rapidement.
Niveau explosion, vous serez servi!
Bons Baisers de Russie est ce que j’appelle la symbiose entre NightFire et Quitte ou Double, essayant de reprendre les meilleurs éléments de chacun pour en faire un seul et unique jeu. C’est raté, mais Bons Baisers de Russie reste un jeu agréable, prenant, bourré d’action, bien que court, et dont il est difficile de décrocher avant d’en voir le bout.
L’affiche française du film Bons Baisers de Russie.
Et voila, ce dossier prend déjà fin. Vous l’aurez compris, les jeux James Bond ont profondément marqué mon enfance de joueur et je tenais à partager cela avec vous, avec ce petit côté subjectif, qui je l’espère, n’a pas trop entamé ma crédibilité de rédacteur. (:p) Toujours est-il que si vous avez l’occasion de toucher à l’un de ces trois jeux, n’hésitez pas, faîtes-le, et je vous assure que vous passerez un excellent moment. 🙂