Cela sort de nulle part, mais je vous dois une petite explication à tous. Quand Café Gaming est né, je le décrivais comme un blog collaboratif ou encore un webzine mettant l’accent sur les billets d’humeur. En deux années et demi d’existence (déjà !), certaines choses demeurent, et d’autres ont sensiblement changé…
Profitez-en, ça n’arrivera pas tous les jours : ce billet est un concentré d’auto-critique. Ne vous y trompez pas, toutefois : il n’est pas question de dévaloriser quoi que ce soit ici, mais plutôt de voir que, très étrangement, ce n’est pas forcément là où on s’y attendait que le site a fonctionné.
Ce qui a foiré
Si on jette un coup d’œil au billet où j’effectue la toute première description du site, Café Gaming : le pourquoi du comment, on se rend vite compte que tout n’a pas fonctionné comme prévu.
A l’origine, Café Gaming était pensé comme un vaste blog d’opinions où un grand nombre de rédacteurs pourraient venir se lâcher, un peu sur le modèle d’Agoravox — avec une entrée sélective toutefois. Évidemment, c’était un postulat de départ, avec le recul, plutôt naïf : les rédacteurs talentueux ne sont pas venus par centaines vers CG. D’autre part, à la même époque ont émergé des poids lourds, beaucoup plus gros que nous, tels que les Fluctuat et autres Gameblog. Ceux-ci ont rapidement rendu mon idée de base obsolète…
Et puis, petit à petit, un noyau dur s’est formé, avec les membres fondateurs (Kendo, Maxofs2d et moi-même…) et d’autres (Nadrien, Eldroth, Jaycota, Kyubi…). C’est ce qui fait qu’on s’est mis progressivement, et naturellement, à parler d’une “équipe” Café Gaming. Ce n’était pas du tout le but, au départ. Mais ce n’est pas plus mal, donc qui s’en plaindra ?
Autour de cette équipe, quelques thématiques ont fleuri : la musique de jeux vidéo, par exemple. Ou encore les vidéos (j’y reviendrai plus bas). CG n’est plus une simple coquille vide que des rédacteurs, sans lien entre eux, viennent remplir.
Voilà pour l’essentiel de ce qui a changé depuis la création. J’envisage de mettre prochainement à jour les descriptions du site, toujours en lien sur la page d’accueil, pour mieux refléter et “officialiser” ce statut quelque peu différent ; cela viendra dans les jours qui viennent.
Ce qu’on a gardé depuis la création
Il faut quand même le dire aussi : j’ai gardé en tête quelques-uns des principes fondateurs, qui constituent en quelque sorte “la philosophie de Café Gaming”. Tout d’abord, j’interviens aussi peu que possible sur le contenu des billets, que je me contente à 99% de publier en ligne en m’assurant que la mise en forme est correcte. Pour moi, CG est, et doit rester, un espace de liberté pour ses rédacteurs. Sans cela, je pense qu’il n’aurait plus de raison d’exister.
D’autres principes fondateurs sont restés ancrés dans l’ADN de Café Gaming :
- Ne pas faire d’actu. Il existe déjà des sites d’actu par centaines, on n’a pas vocation à en être un. Ca prendrait trop de temps, et on ne serait jamais suffisamment complets. Bref, ce n’est pas notre objectif. On offre depuis peu une alternative minimaliste par le biais de notre flux Twitter, où on “retweete” l’actu ce qui offre une colonne de liens sur la page d’accueil de notre site, mais ça n’ira jamais beaucoup plus loin.
- Le contenu prime. CG n’a jamais été une claque technique, son design est celui d’un blog Dotclear 2 à peine customisé. Je ne dis pas qu’on ne le fera jamais évoluer (en fait, une nouvelle version est même en chemin) mais on ne cherchera jamais vraiment à faire un truc ultra-fancy et très évolué ; la mise en page de type “blog” nous convient pour l’instant.
- Peu importe le nombre de visiteurs. On n’a jamais cherché à faire des stats à tout prix. L’hébergement du site coûte quelques dizaines d’euros par an, que je finance de ma poche comme ce n’est pas grand-chose ; et on n’a pas besoin de plus d’argent, donc le nombre de visiteurs (pour la pub) importe peu. Ca ôte toute la pression et ça nous évite d’essayer de “plaire”. Si un rédacteur a un avis impopulaire, il n’essayera pas d’arrondir les angles. Du coup, notre audience est restreinte, mais fidèle et super sympa. Et ça, c’est un peu grave cool.
- Peu importe les partenariats. Si un éditeur veut de nous et nous invite à ses événements, c’est très bien et on ne dira pas non ; mas s’il attend en retour une “certaine” orientation éditoriale (ce qui est la norme pour 99% des bloggeurs et des journalistes spécialisés, il faut bien le dire), bye-bye. Ce n’est pas grave, notre format fait qu’on a pas besoin d’être exhaustifs et de traiter de tout.
Petit clin d’œil aux community managers de la Xbox 360 à qui notre attitude a déplu. Plutôt que de céder au chantage, on est partis. Plain & simple : pourquoi se compliquer la vie ?
Ces principes ont d’ailleurs créé une private joke récurrente autour du site : Café Gaming, “ce n’est pas un blog”. Ou encore, “on n’est pas des blogueurs”. Avec quelques blagounettes gentilles sur des blogueurs célèbres comme DamonX. Parfois, certaines personnes ne comprennent pas ce qu’on veut dire par là : après tout, Dotclear est une plateforme de blog, et on répond typiquement au rythme éditorial d’un blog, donc CG est un blog, pas vrai ?
Oui et non ; c’est un blog, mais pas au sens que les gens l’entendent. La plupart des bloggeurs n’accordent que peu d’importance à la pertinence éditoriale (tests ridicules, billets sans réel contenu, éloge régulier des éditeurs partenaires). Ca va jusqu’aux articles sur le déballage d’un colis, sur le prix du dernier disque dur acheté à Surcouf, etc. et c’est ce qu’on refuse absolument de faire. Ca peut sembler pompeux dit comme ça (si c’est le cas, tant pis), mais clairement, pour nous, c’est important de faire des dossiers complets et vérifiés, des articles inédits, des tests de plus de 20 lignes, qui ne feraient pas tâche sur un “vrai” site spécialisé.
Pour formuler la chose différemment, on pourrait dire que CG est un blog, mais ne fait pas partie de la blogosphère. Ca convient mieux ?
Ce qu’on a créé
Ce qui n’a jamais été prévu, c’est que CG allait aussi permettre de lancer des projets auquel on n’avait jamais pensé lors de la création du site.
Je pense aux vidéos. Cela a commencé avec Bruit blanc (actuellement en état de mort cérébrale, à mon grand regret, par manque de temps) et continue avec C.R.A.X. D’autres vidéos ont également été réalisées : concerts de DoReMi Game & Cie, reportages divers, les JT E3… Certes, pas mal de bloggeurs produisent du contenu vidéo, ce n’est pas un scoop ; mais mon optique a toujours été de me dire “il faut faire suffisamment bien pour que ça ne paraisse pas ridicule, même si un jour ça devait passer à la télé”.
Techniquement, ce n’est pas la panacée, loin de là (surtout en termes sonores, faute d’équipement), mais on rentre bien dans un format, dans une case ; on a notre ton. Résultat, aujourd’hui, de plus en plus de personnes découvrent Café Gaming grâce aux diffusions télévisées de C.R.A.X sur Freenews TV ; ils y restent ensuite pour ses articles. Je ne le cache pas ; en tant que réalisateur, c’est jouissif. Tant pis pour la modestie.
Max of S2D apporte même l’étendard de Café Gaming à l’international, puisque tous ses machinimas (de plus en plus célèbres, et sous contrat avec Machinima.com) sont frappés de notre logo et de notre jingle. “Une production Café Gaming, bien entendu !”… euh, je veux dire, of course !
Tout cela, on ne l’avait pas prévu. Mais ça fait désormais partie intégrante de ce qu’est devenu CG. A tel point qu’on veut franchir une étape et aller encore plus loin. Vous en saurez probablement plus dans quelques mois, mystère, mystère, mouahahaha !
Ce qu’on voudrait relancer
Vous allez vous demander en quoi ce billet, qui résume finalement en grande partie les “victoires” de CG, est aussi “auto-critique” qu’il le prétendait. On va donc finir sur un bilan en demi-teinte de ce qu’on a lancé sans réussir à maintenir :
- CG Tunes : vous en souvenez-vous ? A l’époque, j’étais tout heureux de pouvoir lancer cette webradio 24/24, dédiée aux musiques de jeux vidéo et de films, entièrement légale de surcroît. La création d’un tel projet m’avait pris plusieurs mois et j’étais donc vraiment fier du résultat, qui contribuait à marquer un peu plus la “différence” Café Gaming. Gros revers ; contrairement au site, la webradio nécessitait plus de fonds pour fonctionner. Donc des visites. Je n’en ai pas fait la promotion, et ça n’a pas manqué ; en quelques mois, faute d’audience, il a fallu la fermer.
Actuellement, on travaille (avec MaxofS2D) sur une nouvelle webradio pour CG ; sans doute assez différente, et peut-être également sous un autre nom. Mais elle arrive, c’est obligé. Et quand on la lancera, croyez-moi, on ne va pas reproduire la même erreur en la laisser couler bêtement, on va essayer de faire en sorte que ce soit HUGE.
- L’Hebdo du dématérialisé : c’était, à l’origine, une superbe idée amenée et gérée par Jaycota. Quand on y pense, c’est tout con, mais aucun site ne propose un récapitulatif exhaustif des sorties de la semaine en téléchargement sur l’ensemble des supports (Xbox Live, PlayStation Network, WiiWare, Steam…). L’équipe a d’ailleurs rapidement adhéré au projet, en proposant régulièrement des mini-tests qui étaient intégrés à l’ensemble… bref, c’était top. Hélas, faute de temps, l’hebdo a rapidement été abandonné. C’est dommage, d’autant que pour ma part, je n’ai vraiment pas le temps de m’en occuper non plus. Avis à la populace ? *wink*
Pour finir…
Cette clarification me semblait indispensable, puisque Café Gaming change pas mal de visage récemment.
Il se trouve qu’à la suite de certains mois à l’activité zéro (un ou deux billets, dans le meilleur des cas), je me suis dit : “PLUS JAMAIS CA”. C’est en grande partie pour cela que le Twitter, la VALC du dimanche et le sondage du jeudi ont été créés. Afin que, même les semaines où on n’a pas d’article à vous proposer (ça arrive, même si on évite), le site ne tombe pas totalement en léthargie. Pour le moment, cela semble porter ses fruits, et vous avez tous remarqué un vrai regain d’activité sur le site. Pourvu que ça dure, comme dirait Jean-Yves.
Et puis, il est possible que vous entendiez parler de CG bientôt, dans un autre domaine, plus “musical”… tout ce qu’on peut vous dire, c’est que c’est quelque chose qu’on n’a jamais tenté pour l’instant. Teasing un jour, teasing toujours !
Bref ; ce billet ayant déjà atteint une longueur équivalente à trois mois de blogging JV “standard”, il est plus que temps que j’arrête là. J’espère que ces petites explications, qui valent ce qu’elles valent, vous auront plu et que vous comprenez un peu mieux ce qui me motive, ce qui NOUS motive, à continuer CG jour après jour 😉
See you soon on CG
Une bonne récap même si je ne suis pas franchement d’accord avec le passage sur “Café gaming c’est un blog oui et non”. Le qualificatif de Blog vaut surtout pour le format plus que pour le contenu. Donc oui, Café Gaming est un blog ensuite le contenu n’est pas forcément en adéquation avec l’ensemble des autres blogs Jeux vidéos mais cela ne l’écarte pas pour autant de cette blogosphère.
Sinon ce sont plutôt de bonnes évolutions et finalement assez logique ! 🙂 Si vous avez besoin d’aide je serai ravi de vous aider sur certains projets, d’autant que cela rendre un peu dans mon cadre professionnel. Vous pouvez me mailé si intéressé.
Putain avec la petit illu’ RIP j’ai cru a un arrêt du blog et donc des CRAX. Vous m’avez foutu la trouille bande cons !!!