Ceux d’entre vous ayant connu la Dreamcast se souviennent obligatoirement du VMU (Visual Memory Unit), cette carte mémoire si particulière s’insérant dans la manette, disposant d’un écran (utilisable à tout moment en jeu), mais également d’un compartiment à piles et de boutons qui lui permettait d’agir en tant que modeste petite console portable. A ce jour, l’idée de SEGA est restée unique…
Si les jeux officiellement disponibles sur ce support se résument surtout à des mini-jeux fournis avec les jeux Dreamcast (Sonic Adventure, Soul Calibur, Power Stone…) ne brillant pas toujours par leurs qualités, les développeurs de la communauté homebrew se sont emparés de la carte mémoire aussi vite que possible. Et ce qui devait arriver arriva : un duo de demomakers (Shadow/Noice et Ptoing/Prollcoder) a fini par se pencher sur la plateforme en 2008. Le résultat, baptisé Very Much Useless, impressionne assurément lorsqu’on connaît le CPU plus que minimaliste embarqué dans la bestiole. Une vidéo sans son (VMU oblige), dotée d’un charme anecdotique, donc irrésistible :
Pour du 0.6Mhz ça calme !
C’est programmé comment d’ailleurs ?
Programme lu par dreamcast et ensuite chargé ?
Ca se transfère via la Dreamcast comme une banale sauvegarde (à partir d’un jeu pour les programmes officiels, ou d’un utilitaire homebrew). Après, c’est totalement stand-alone 😉