Article écrit conjointement par Nadrien et yoann007
Elle n’arrive que le 25 Mars, elle sera considérée comme révolutionnaire et va se vendre par palettes mais je la déteste déjà.
La prochaine console portable de Nintendo intègrera comme vous le savez un écran 3D sans lunettes. Mais qu’en est-il en dehors de cette spécificité ? La rédaction de Café Gaming vous propose un petit article pour partager notre opinion sur la 3DS après avoir été invité à tester la console cette semaine.
L’avis de Nadrien
(note : ceci n’est pas un article anti-Nintendo ni de trolling gratuit, mais mon simple opinion. Tout commentaire non-constructif sera supprimé et vous serez traqués par Hadopi, le FBI et le KGB.)
La Nintendo 3DS est critiquable sur de nombreux points. Outre son prix et son autonomie (cela a été abordé de nombreuses fois donc je ne vais pas y revenir), la console est bien représentative de la mentalité actuelle de Nintendo. Les japonais nous montrent encore une fois leur manque total d’imagination en ressortant ses stars oubliées (Kid Icarus Uprising… après toute la branlette effectuée à l’apparition de Pit dans SSBB, Big N a du sentir le potentiel…on retrouve même Pilotwings quoi, PILOTWINGS.) ou bien les licences habituées des sorties de consoles dont les seuls changements résident dans les menus (Super Monkey Ball, Ridge Racer, Puzzle Bobble…). Pour couronner le tout, même des remakes en relief des jeux dans anciennes consoles seront disponibles (OOT, Starfox 64) tout comme des licences usées jusqu’à la moelle mais qui plaisent toujours (Animal Crossing, Mario Kart…) … le tout vendu jusqu’à 60 euros le jeu. Aie.
Me plaçant dans une position « anti-3D », je pense que la 3DS annonce l’arrivée véritable de la 3D dans le jeu vidéo, plaçant cette mode encore plus en avant pour mon plus grand déplaisir. Nintendo a toutefois le mérite d’apporter la 3D au grand public pour un prix « honnête », contrairement à la 3D de la PS3, uniquement compatible avec une TV 3D (au moins 1000 euros) et les lunettes qui vont avec (75 euros la paire environ). Mais étant donné que le succès sera au rendez-vous, on peut espérer une disparition des lunettes 3D au cinéma dans les années à venir… si la qualité du relief n’est pas affectée ! Car en effet, si sur la console la sensation de relief est assez impressionnante, on réalise vite qu’elle est aussi pertinente que celle des cartes magiques des paquets de céréale.
Du point de vue technique, la 3DS n’est pas sans lacune, loin de là. Le son est à peine meilleur que la DS, la console est moins puissante que la PSP, la résolution est à la ramasse, n’améliorant pas le rendu graphique… alors que l’iPhone 4 et son écran rétina s’impose de plus en plus, l’écran supérieur de la 3DS a une résolution équivalente à celle d’un peu plus de 2 icônes sur l’écran d’accueil du téléphone d’Apple. De plus, pour percevoir correctement le relief, il faut se placer EXACTEMENT en face de l’écran. Si vous vous décalez un petit peu ou si l’écran n’est pas parfaitement bien orienté, la 3D déconne et il est très difficile de voir correctement. Pénible, très pénible. À ce propos, on a beau rire de la prévention « après 20 minutes de jeux, reposez vous 10 min » présente sur certaines démos de jeux, la console fatigue vraiment les yeux. J’ai testé avec la 3D au maximum dans un premier temps, puis après avoir modéré l’effet de relief, je me suis rendu compte qu’il fallait mieux jouer avec la 3D désactivée pour profiter au maximum.
La 3DS s’apparente vraiment à une Wii Portable, dans le sens où on retrouve de nombreux points communs avec la console de 2006 : l’interface, plein de petites applications amusantes 10 minutes au grand maximum (la réalité augmentée, le mini-jeu « la guerre des têtes » etc), les Mii… mais aussi son line-up de lancement honteux. Mais une chose est certaine : les jeux 3DS vont se vendre, car il ne faut pas oublier que les N-sexes et le grand public est prêt à acheter toujours les mêmes jeux au prix fort. Et si vous n’êtes pas contents, n’achetez pas ces remakes avec un stupide effet 3D, et ce n’est qu’après que Nintendo essayera de créer des jeux originaux…
L’avis de Yoann
C’est avec un mauvais a priori que je me rend mercredi à une session d’essai organisée par Nintendo pour la 3DS. Inutile de dire que je débarque curieux, mais sans trop d’illusions en tête, Nintendo étant une firme que je n’apprécie plus guère depuis (au moins) l’orientation prise par la DS… Néanmoins, en bon blogueur (?), je décide de laisser sa chance à la machine.
Premier constat, concernant l’organisation de l’événement : il semble évident que Nintendo a mis les bouchées doubles pour permettre à un maximum de monde de pouvoir tester sa 3DS, en invitant aussi bien la presse et les blogueurs que de simples clients Nintendo. Il est vrai que la 3DS a ceci de particulier qu’il est impossible de vraiment donner un aperçu de son rendu 3D par les moyens traditionnels (trailers, vidéos, photos…), d’où l’idée de faire venir un maximum de monde sur place. Et les moyens étaient bien là : plus d’une cinquantaine de machines, dont une grande partie jouables et prêtes à se faire tripoter le stick toute la journée, étaient disposées dans une grande salle carrée.
Mais la machine en elle-même n’a (hélas) rien d’impressionnant. L’écran 3D, principale attraction mise en avant par Nintendo, ne remplit pas son office. L’effet de relief est bien là, et ne fait pas spécialement mal aux yeux une fois un léger délai passé (une dizaine de minutes auront été nécessaires pour m’acclimater) mais aucun titre présenté ne permettait réellement de distinguer de la 3D : dans le meilleur des cas, on aura l’impression de distinguer deux niveaux de profondeurs (premier plan, et arrière-plan), mais jamais de réelles nuances entre les deux. Même Kid Icarus ou le mode “Perspective” de Super Street Fighter IV, pourtant censés donner une profondeur de champ maximale, ne parviennent pas à réellement impressionner. Le réglage d’intensité de la 3D, disponible sur le flanc droit de la console, ne permet pas de changer la donne ; en fait, il permet surtout à chacun d’adapter l’affichage à sa vision, un peu comme on fait le focus avec une lentille. Une fois le bon réglage trouvé pour son oeil, on n’y touchera plus.
Enfin, comme l’indique Nadrien, l’effet ne rentre en compte qu’en se positionnant très exactement en face de la console : c’est assez difficile de rester correctement dans l’alignement alors qu’on est bien tranquille les coudes posés sur une table, alors imaginez en métro ou en voiture. Dès lors, il est probable qu’une fois passé l’effet de nouveauté, on laisse tomber la 3D et on ne l’utilise plus, tant son activation risque de devenir contraignante. De la même manière que sur DS, personne n’a jamais vraiment utilisé à bon escient le micro dans un jeu (ou la dragonne censée faire office de stick sur l’écran tactile : vous en souvenez-vous ?), l’écran de la 3DS fleure bon le gadget.
Là où le bât blesse réellement, c’est plutôt en termes de qualité globale de l’écran : la résolution, plutôt pauvre, est à peine supérieure à la DS première du nom (la légère augmentation s’expliquant surtout par l’agrandissement de l’écran du haut pour passer à un ratio 16/9). Dommage, d’autant qu’une résolution plus “moderne” (sans atteindre les sommets d’un HTC HD ou d’un iPhone 4) aurait sans doute contribué à renforcer l’effet 3D, avec des contours bien plus nets. Et pourquoi diable ne pas avoir amélioré l’écran tactile à l’heure où tout le monde a pris l’habitude des écrans multitouch capacitifs comme on en voit sur tous les smartphones ? On aurait aimé pouvoir enfin jeter le stylet…
L’écran de la 3DS, en comparaison de celui d’un iPhone 4…
(image honteusement volée à Docteur Cube de Puissance-Nintendo)
Certes, Nintendo a renoncé à proposer des graphismes de dernière génération, ce n’est pas nouveau ; mais tout de même, on aurait aimé que la machine soit suffisamment performante pour nous épargner cet aliasing de mauvais aloi, particulièrement notable sur Super Street Fighter IV ou les mini-jeux intégrés à la console comme le Mii Plaza. On est content d’avoir enfin sous les mains une console capable de produire une 3D décente (comparé à la DS), mais rien n’impressionne réellement, surtout pour les possesseurs actuels de PSP qui n’y verront qu’une légère amélioration par rapport à leur console. Entre un Super Street IV méchamment aliasé et un Dead or Alive plus proche de la Dreamcast que de la Xbox, on ne sait pas vraiment s’il faut rire ou pleurer.
Côté jouabilité, les boutons restent un peu trop proches de la disposition adoptée sur DS, ce qui n’est pas spécialement pour me plaire. Toutefois, le stick (qui est totalement nouveau) m’a procuré une excellente impression, il faut le signaler. Il tombe bien sur le pouce, n’est pas trop petit, et accroche bien le doigt de par sa matière et sa forme creusée. Petit regret : difficile de se faire une bonne opinion sur son niveau de sensibilité. Il semble qu’il ne soit pas encore très bien implémenté dans tous les jeux : sur Super Street Fighter IV, il a tendance à partir trop facilement vers le haut (et donc faire sauter le personnage à tout bout de champ) ; sur Puzzle Bobble, alors que je comptais jauger de sa précision, je me suis vite aperçu que l’analogique n’était tout simplement pas pris en compte par le jeu. Le stick y est utilisable, mais ne dispose que d’un seul niveau de “pression”, tout comme la croix.
Un stick qu’on a envie de titiller… ^_^
J’aurais aimé me concentrer plus sur la ludothèque mais je n’en ai pas retenu grand-chose et cela semble être le plus gros point noir de la console. Nintendo s’aventure sur des terrains inconnus avec quelques mini-jeux basés sur la réalité augmentée, comme on en trouve déjà par dizaines sur smartphones : très sympathiques lors de la découverte, ils permettent d’expérimenter de nouveaux types de gameplay (et l’usage de la caméra permet aussi à d’autres jeux de secouer sa 3DS partout pour viser, comme dans Ocarina of Time) mais il y a des chances qu’on s’en lasse aussi vite qu’un Pictochat à la longue.
Le jeu le plus mis en avant par Nintendo était sans doute Kid Icarus Uprising. Autant vous le dire tout de suite : je ne suis pas un gros fan de la “licence” Kid Icarus. Ici, on se retrouve devant un jeu de shoot, assez banal au demeurant : on se déplace au stick, on vise au stylet, et on fait face à des vagues programmées d’ennemis. Le gameplay est totalement surannée, c’est comme si Nintendo découvrait Space Harrier avec 25 ans de retard. Alternativement, on se retrouve avec des phases à pied, un peu plus originales, qui ne sont pas sans faire penser à Sin & Punishment. Elles sont nettement plus appréciables, même si la jouabilité laisse un peu à désirer à certains moments. A mon avis, ce genre de jeu (shoot) nécessite généralement un certain niveau d’excellence en terme de graphismes, de mise en scène et de design général (TREASURE !! hurlerait Kendo s’il était là), à défaut de proposer un gameplay riche et varié ; l’ambiance, c’est ce qui fait la différence, en somme. Kid Icarus n’a pas grand-chose pour lui sur ce terrain et, en plus, il arbore le nom d’une chanson horripilante de Muse. On passe !
Tout comme le meilleur jeu de la période de lancement de la DS était Super Mario 64 DS, il y a de fortes chances pour qu’Ocarina of Time soit le choix préféré des joueurs avec une 3DS. Durée de vie conséquente, gameplay tout à fait bien pensé pour la 3DS, et des graphismes un poil améliorés (les décors et ennemis sont très N64 mais Link s’est bien fait rénover la façade !). Il serait surprenant qu’il ne marche pas… Pourtant, la perspective que le meilleur jeu de la machine soit, une fois encore, un remake datant de l’âge d’or de la N64 laisse franchement amer, et perplexe concernant la stratégie de Nintendo.
Un énième remake justifie-t-il l’achat d’une console à 250 euros ?
Dis, Big N, la prochaine fois, si tu passais un peu moins de temps à essayer de nous faire croire que l’innovation vidéoludique passe par le hardware (avec tes “nouvelles façons de jouer” et ta 3D pas terrible), et un peu plus de temps à nous développer des grands jeux profonds, beaux et ambitieux ? Tu te souviens, comme à la bonne époque ? Quand Zelda était encore une référence absolue qui écrasait toute concurrence ?
Sans rancune, gros bisous. Reviens-nous vite !
— Yoann
Bonus track
L’avis des rageux de Café Gaming, à chaud, en vidéo. Avec Nadrien et Jaycota !
[iframe frameborder= »0″ width= »455″ height= »255″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/xgvgz5?width=455″]
Je propose un autre nom pour cette console: La FaceBook Console.
La console est entièrement basée sur la communauté et la connectivité (je ne sais pas si vous connaissez StreetPass).StreetPass se charge de récupérer les données de l’ autre 3DS que l’on croise.
Et pour être des rageux,ça vous en êtes !
StreetPass on ne l’a pas évoqué tellement ça n’en vaut pas la peine. C’est du même niveau que la CWF ou la connectivité GC-GBA : une de ces “innovations” survendues par Nintendo, ayant 10 ans de retard…
Et honnêtement je ne vois même pas à quoi ça pourrait réellement servir à part des trucs nazes qui n’amusent que les éditeurs : je vois déjà venir le syndrome “rencontrez 50 joueurs du même jeu et gagnez un item bidon in-game” 😛
Ce qui est génial et véritablement révolutionnaire, c’est que pour la première fois de son histoire, Nintendo sort une console portable qui a un résolution verticale égale à leur Famicom (1983). Encore bravo !
En lisant juste l’entête de l’article je n’ai même pas lu la suite ! Ton avis n’est même pas constructif et la vidéos est sans comment ! si tu aime autant la psp achète en une ne vas pas critiquer une console que tu as à peine tester vu ton point de vue !
Enfin bon, bref sa se dit testeur de jeux vidéos… Dans un test il ne faut pas laisser apparaitre son jugement, dommage tu ne fait que sa !
Tu sais un test doit montrer les qualité et les défaut de ce que tu présente, mais défaut la c’est toi !
En lisant juste l’entête de l’article je n’ai même pas lu la suite ! Ton avis n’est même pas constructif et la vidéos est sans comment ! si tu aime autant la psp achète en une ne vas pas critiquer une console que tu as à peine tester vu ton point de vue !
Enfin bon, bref sa se dit testeur de jeux vidéos… Dans un test il ne faut pas laisser apparaitre son jugement, dommage tu ne fait que sa !
Tu sais un test doit montrer les qualité et les défaut de ce que tu présente, mais défaut la c’est toi !
“Dans un test il ne faut pas laisser apparaitre son jugement”
LOL
“ceci n’est pas un article anti-Nintendo ni de trolling gratuit, mais mon simple opinion. Tout commentaire non-constructif sera supprimé”
Il était donc dispensable d’utiliser le terme Nsex ( qu’il y ait une légitimité ou non à ne pas comprendre qu’ils puissent s’émerveiller de Nintendogs ou autre portage bête et méchant ).
Sans compter le “à chier” ou “de merde” dans la vidéo.
Cela dessert grandement vos propos alors que certains arguments n’étaient pas mauvais. Dommage.