A l’approche des nouvelles aventures de Cole, PlayStation France a organisé jeudi dernier une soirée bien sympathique pour inFAMOUS 2 dans un endroit qui se prêtait bien à l’expérience, le Palais de la Découverte.
Situé dans le 8e arrondissement de Paris, le Palais de la Découverte est un musée mais également un centre culturel scientifique où l’on peut assister à de nombreuses expériences et démonstrations scientifiques, ce à quoi on a eu droit évidemment.
Une fois rentré dans ce beau lieu de Paris, on s’est rapidement dirigé vers une partie de l’édifice, investie par les bornes PS3 et bien accueilli par Kuo et Nix (persos du jeu). Après une rapide prise en main, la présentation officielle commençait avec la présence du producteur du jeu Brian Fleming, qui est également le cofondateur du studio Sucker Punch, à qui l’on doit les inFAMOUS mais également les Sly Raccoon.
inFAMOUS 2 se déroule après le premier opus dans la ville de New Marais (inspirée par la Nouvelle Orléans). Le principe du jeu est toujours le même ; dans un monde ouvert, on suit les aventures de Cole MacGrath qui bénéficie de pouvoirs électriques qui dépassent l’entendement. Pour cette suite, le studio Sucker Punch s’est concentré sur ce que pouvait dégager le jeu en terme de puissance.
Cole est plus agréable à diriger, la maniabilité est beaucoup plus souple que dans le premier épisode. Et puis, il a tous ses pouvoirs et est en quête de nouveaux qui le rendront encore plus cracké. Avec ça, la réalisation a été travaillée de manière à toujours impressionner le joueur, la version testée nous donnait un bel aperçu de ce que la ville de New Marais nous laisserait faire, toujours plus grand et plus vaste. Le moteur du jeu a été amélioré et on reste quand même dans le jeu “Comics”, la touche cell-shading y est toujours présente. Je n’ai pas eu le temps de déceler des bugs ou de quelconques ralentissements cela dit donc je n’émettrai aucun commentaire dessus.
Après tout ça, on a eu droit à un exposé sur l’électricité avec comme thématique, l’électrostatique, réalisé par un pensionnaire des lieux, Guillaume. Il a refait le point sur certains principes bien connus et a qualifié de “bullshit” ce qu’on voyait dans inFAMOUS : les éclairs rouges n’existent pas. La célèbre expérience de la cage de Faraday fut présente puis le clou du spectacle est arrivé quand les spectateurs se sont mêlés à l’expérience. L’actrice Nyoww a enfin eu le rôle de sa vie grâce à une magnifique prestation de Air Hair. Puis ensuite est venu le suicide collectif ou 4 grands mâles forts et endurants se sont tenus la main pour se manger un coup de bourre. Les différentes expériences paraissaient intéresser les spectateurs comme si on assistait à un C’est pas Sorcier en live avec Guillaume dans le rôle de Jamy.
Finalement, après ces expériences à dresser des cheveux sur la tête (sauf les miens évidemment), on a pris le temps de rejouer, et faire la queue pour une séance de dédicace de jolies lithographies à l’effigie d’inFAMOUS 2, par Brian Fleming avec qui j’ai été ravi de converser.
Le jeu est prévu pour le 8 juin prochain, en espérant que le PSN aura fait son retour d’ici là. On y croit. Merci à PlayStation France pour la soirée.
Crédits photos : PlayStation France.
Franchement idée originale l’exposé scientifique qui démonte la SF du jeu! Manquait plus que les boules à plasma au tableau.
Y a eu des goodies de la sorte distribués en tirage au sort ^^.
Normalement le PSN devrait refonctionner correctement pour cette soirée
oui normalement ça devrait fonctionner correctement