Tout au long de ce mois d’aout et débordant même un peu sur septembre, les membres de l’équipe Café Gaming proposent de vous faire découvrir leurs bandes originales de jeux préférées. Chaque sélection prendra la forme de 10 B.O. et 10 extraits musicaux, accompagnés d’une courte description écrite.
Shmups endiablés, platformers à l’ancienne et #LaBagarre : voilà un bon résumé de ce top signé Shinkendo… qui n’a pas pu se résoudre à ne choisir que 10 albums.
Street Fighter III: 3rd Strike – Fight for the Future (1999)
- Hideki Okugawa, INFINITE
- ♪ Snowland (Necro & Twelve Stage)
Ambiance de dingue et les thèmes collent vraiment parfaitement avec les persos. Soit Snowland (thème de Necro et Twelve) soit Killing Moon (le thème de Gouki).
Radiant Silvergun (1999)
- Hitoshi Sakimoto
- ♪ Debris
Ambiance épique partout, c’est une musique de fou. Soit Space Battleship 130-33ki soit Debris.
Ikaruga (2001)
- Hitoshi Iuchi
- ♪ Reality – Chapter 04
Pareil, l’ambiance. Chapitre 4, Reality. INSTANT LISTEN.
Sonic & Knuckles (1994)
- Howard Drossin, SEGA Sound Team
- ♪ Final Boss
Dur de choisir un seul Sonic. Sonic 2, y’a Emerald Hill Zone et surtout Metropolis Zone. Sonic 3, y’a Ice Cap qui fait trop bien le taff et la musique des crédits… Mais mon choix se porte sur Sonic & Knuckles pour le niveau général de l’OST. Flying Battery, Death Egg Zone, Doomsday Zone mais je reste sur la musique du Final Boss (avant Doomsday quoi).
Sonic Adventure 2 (2001)
- Jun Senoue, Tomoya Ohtani, Fumie Kumatani, Kenichi Tokoi, Ted Poley, Tony Harnell, Crush 40…
- ♪ Live & Learn …Main Theme of « Sonic Adventure 2 »
Parce que je ne peux pas ne choisir qu’un seul Sonic. La qualité générale de l’OST, tous les thèmes restent dans la tête. On va choisir Live & Learn hein je prends pas de risque.
Rez (2001)
- Keiichi Sugiyama, Mist, Ken Ishii, Joujouka, Adam Freeland, Coldcut, Til Bran, Ebz, Oval
- ♪ Rock Is Sponge
Rien à dire, c’est Rez. Rock is Sponge ou sinon l’Area Infinite X qui fera plus musique de l’été 🙂
Wipeout (1995)
- CoLD SToRAGE
- ♪ Cold Comfort
Le premier, l’original, avec les musiques de Tim Wright aka CoLD SToRAGE. Musique électronique de dingue, avant qu’on ait les licences dans les jeux suivants. Opératique et surtout COLD COMFORT. Cette zik est intestable et juste intemporelle.
Transformers: Devastation (2015)
- Satoshi Igarashi, Tetsuya Shibata, Jun Okubo, Vince DiCola, Kenny Meriedeth
- ♪ Insecticon
Grand fan de Transformers G1. Développé par mes amoureux, PlatinumGames, ce jeu a une OST de dingue. C’est sans doute le jeu d’action avec l’OST la plus stylée du monde, rien à dire dessus. Tous les thèmes des persos sont mémorables, limite les compositeurs ont tout donné sur ça et ont joué les feignasses sur les musiques d’ambiance dans les niveaux. Bref des bons riffs de guitare à l’infini ça pète grave. Motormaster, thème des Insecticons, le combat contre les 3 insecticons légendaires.
Mega Man X (1993)
- Setsuo Yamamoto, Yuki Iwai, Yuko Takehara, Makoto Tomozawa, Toshihiko Horiyama
- ♪ Spark Mandriller Stage
Ces thèmes de dingue. Flame Mammoth Stage reste longtemps dans la tête mais je vais choisir Spark Mandrill pour l’illustration 🙂
Shinobi III: Return of the Ninja Master (1993)
- Hirofumi Murasaki, Morihiko Akiyama, Masayuki Nagao
- ♪ Idaten
C’est pas du Yuzo Koshiro mais l’ambiance musicale est là. Ils ont vraiment bien taffé. Si je dois en choisir une… c’est dur. Japonesque c’est cracké, My Dear D également… Allez, IDATEN parce qu’elle est sensationnelle.
En 11e mais parce que je l’ai vu dans le classement de Yoann sinon il serait plus haut. Il faut de la diversité donc je le mets histoire de. Streets of Rage 2 : pour moi, et de loin, ce jeu possède la meilleure première musique ever. Donc Go Straight de Yuzo Koshiro, l’unique.
En 12e, Furi également. En thème, Make This Right de The Toxic Avenger !
En 13e, Gradius V et Intermezzo !
En 14e, TEKKEN 7 pour Jungle Outpost ou Heat Haze Shadow, ces thèmes sont mortels.
…je m’arrête là 😀
Retrouvez toutes les OST de l’été sur Café Gaming et notre chaîne YouTube.