Critique musicale : Bionic Commando Rearmed

Inaugurons une nouvelle rubrique sur Café Gaming : Les meilleures bandes originales de jeux. Vous y trouverez régulièrement des reviews de bandes originales qui nous font vibrer, une sorte de complément à l’émission Bruit blanc qui se penchait déjà sur les musiques de jeux vidéo…

Bionic Commando Rearmed Soundtrack Cette fois-ci, on va parler des musiques « techno-NES » de Bionic Commando Rearmed, remake du Bionic Commando de 1988.

Le jeu NES original était déjà alléchant d’un point de vue musical. Le pauvre 4-pistes de la NES était poussé dans ses retranchements, et les mélodies étaient réussies et entêtantes.

Cette bande originale remixe sur un ton très électro,, voire dance, tous ces thèmes. Simon Viklund, à la fois compositeur et sound designer pour Bionic Commando Rearmed, n’a pas hésité à jouer sur la dimension « hommage » du jeu pour incorporer des sons à la sauce NES, tout en conservant une touche très moderne.

Si dans certains thèmes, on ne distingue que difficilement les synthés d’inspiration NES, dans d’autres ils sautent littéralent aux oreilles. Ainsi, pour la piste Prologue & Epilogue, c’est véritablement la mélodie NES qui est reprise telle quelle, sur laquelle viennent se greffer des percussions plus modernes par la suite… le rendu est pour le moins intéressant.

« OK, we’ll move » (les amateurs du jeu original auront compris la référence dans le titre) utilise le son square de la NES comme un lead de techno tout à fait moderne, sans que cela choque le moins du monde.

Cette symbiose entre hommage et modernité est pour moi particulièrement bien représentée dans « Rise of the Albatross » (musique du niveau final) ou encore dans « Intruder Alert », deux morceaux très entraînants sur lesquels on n’est plus vraiment sûr de ce qui est ancien et de ce qui est neuf.

Viklund a tout de même pu se faire plaisir avec « Killt’s Hidden Treasures », une composition 100% originale destinée à sonoriser les niveaux souterrains cachés (absents du jeu d’origine). Etrangement, cette piste ne dénote absolument pas avec les précédentes… et cette sonorité acide si proche de la NES n’est-elle pas troublante ? Mais dans ce cas, d’où vient cette guitare électrique ? Avouez qu’il y a de quoi en perdre son latin ! 😉

Les amateurs de chiptunes à l’ancienne sont nombreux à reconnaître et apprécier ce type d’électro, qui pose sa griffe à travers de nombreux jeux. On pourra par exemple citer Geometry Wars: Retro Evolved 2 qui dispose de thèmes originaux, dans un esprit assez similaire… malheureusement, il n’existe aucune bande originale en vente pour ce jeu.

Quoi qu’il en soit, je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter sur la bande originale de Bionic Commando Rearmed, bonne de bout en bout, ou à défaut sur le jeu qu’elle accompagne sur Xbox 360, PS3 ou PC (Windows), tout aussi excellent.

Anne Ferret

J'ai créé Café Gaming lors d'un moment d'égarement, il y a bien trop longtemps. J’aime SEGA, Tetsuya Mizuguchi et Rock Band ; je fais de la musique sous le pseudonyme Lucifer Cedex.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.